mercredi 17 septembre 2008

ps : Elsa, tu as raison

eh oui, c'est bien connu, Elsa a toujours raison!
l'IUFM, c'est pas drôle! surtout quand le plan de formation prévoit des séances sur la politique documentaire (...jamais entendu parler...),la maîtrise de BCDI (c'est quoi ça?) ou encore sur la littérature jeunesse, albums, BD, mangas, etc. (territoire totalement inconnu!). je conseille donc à tout le monde de faire sa PLC1 à Angers parce que le programme de formation prévoit de faire en 1 an ce que l'IUFM d'Amiens prévoit en 2.
alors, merci à Fréderique et Simon (lije), Pascal (BCDI) et Pascal (poldoc et tout le reste...).
en plus, je ne sais pas comment le dire mais, ne partageant pas tout à fait les idées de notre formateur, je vais chopper un ulcère à force de me retenir de parler. mes petites réflexions cinglantes -voir sanglantes- me reste dans la gorge, l'enjeu est trop important.
alors merci Elsa, de me lire et de poster des commentaires! et vive Angers, les listes complémentaires qui rétrécissent et les maîtrises (spéciale dédicace)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprend ce que tu veux dire, nous aussi on a des cours qui vont se répéter entre PLC1 et PLC2. Mais en même temps, il me semble essentiel de revoir tout ça puisque nous venons tous d'iufm différents et que nous n'avons pas du tout eu la meme formation en PLC1. Par exemple à Bordeaux nous n'avons rien eu sur les BD et les mangas et très peu sur la littérature jeunesse (excepté notre travail personnel), du coup j'aimerai bien avoir des cours là dessus en 2è année.

Tu "conseilles à tout le monde de faire sa PLC1 à Angers"! Moi j'aurai bien aimé!! Je viens de Nantes, j'avais des notes tout à fait correctes à la fac, mais à l'iufm d'Angers on n'a pas voulu de moi (sans explications d'ailleurs). J'ai donc dû m'expatrier à Bordeaux.. ce que, par ailleurs, je ne regrette pas.

Bref, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la super formation d'Angers, donc il faut bien apprendre (ou revoir) les bases en PLC2.

Bon courage pour cette année!

Anonyme a dit…

Et bien dis donc un post rien que pour moi... ça fait bien plaisir! Merci Mali :)
Et oui je t'avais promis de devenir asssidue à ton blog, voilà chose faite!
Pour ce qui est du programme de PLC1 doc à Angers, je pense que le programme chargé et complet est aussi dû au fait qu'il n'existe pas de PLC2 dans l'Académie regrouper tout en 1 an permet de voir le maximum de choses! (enfin ça c'est à Pascal d'éclairer sur le sujet!).
Bon courage pour te retaper la pol doc une année de plus ;) je compatis
biz