mercredi 10 septembre 2008

lundi

Et oui, fallait bien que ça arrive : j'ai vu des élèves !!!
J’ai fait lundi ma première séance d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de 6eme. En fait, j'ai surtout répété ce que je venais d'entendre de la part de ma conseillère péda. La progression des 6eme sur l'année se base sur (- part de-) les masques de saisie de BCDI 1.90 dans le but d'autonomiser le plus rapidement et le mieux possible les élèves dans leurs futures recherches. En fait, c'est nouveau et pas encore tout à fait prêt.
La 1ere séance se fait en deux parties :

  • l'intégration du CDI dans l'établissement par la lecture de la charte du collégien par les élèves et l'explication du système de sanction (positive et négative) qui existe pour l'IRD (en fonction des infractions à la charte du collégien).
  • la présentation de BCDI et de son fonctionnement sommaire : composition en fichier et fait des liens entre eux.

La première partie était assurée par myself et pour la seconde, à deux voix, non pas que j'ignore le fonctionnement de BCDI mais à cause de mes piètres talents de dessinatrice!!!
Rétrospectivement, nous nous sommes aperçues que la seconde partie était trop complexe pour la compréhension des élèves. Ils n'ont pas encore manipulé BCDI et le concept de base de données est très flou (sauf pour certains, dans les hautes sphères...).
Quant à moi : j'ai un problème de positionnement face aux élèves : imposer mon autorité et communiquer avec la classe. Pour ceux qui me connaissent, ça parait difficile à croire (oh si, je suis sur qu'il y a des anecdotes à la pelle). En fait, je ne me sens pas légitime dans mon rôle de prof.je n'arrive à me dire que ce sont mes élèves et que je suis leur prof. Je pense que ça ira mieux avec un peu de confiance en soi et la pratique. Je pense aussi que, en maîtrisant mieux le contenu de la séance, ses objectifs d’apprentissage, ça ira mieux.

En tout cas je croise les doigts.

Aucun commentaire: