mardi 30 septembre 2008

bosser, c'est épuisant !!!

Voilà des jours que je ne donne pas de nouvelles (et personne ne s'inquiète ?!). Je ne sais même pas par où commencer. Mercredi dernier a été le premier jour de formation en groupe pluridisciplinaire (FGP pour les intimes...). Le principe : apprendre à tous les stagiaires à travailler en interdisciplinarité. Dans le groupe de vingt-huit personnes, nous sommes 2 prof-doc et 1 CPE. Cette journée a été laborieuse (surtout pour les disciplinaires, question du genre "c'est quoi le CESC?") mais au moins elle a permis un temps de concertation entre les stagiaires d'un même établissement. De plus, on a pris connaissance d'une nouvelle feuille à remplir, intitulée "fiche-projet" (original!). Nous devons passer 12h, dans l'établissement, à rencontrer des "personnes", assister à des réunions et participer à des projets. Aucun compte à rendre sur ces visites mais c'est tellement intéressant... pour moi. J’ai quand même essayé de convaincre les autres stagiaires de consacrer 2h au CDI (on ne se refait pas).
Sinon, le week-end a été magnifique, le temps était splendide. j'ai donc fait visiter à mes parents la belle ville de Gamaches(no comment), les ports du Tréport (et son funiculaire) et de Mers-les-Bains pour enfin finir par la baie de Somme : la pointe du Hourdel, où nous avons vu un phoque (une colonie s'est installée dans la baie -comment ça, l'eau est froide?-); Saint-Valéry sur Somme; et enfin Le Crotoy et sa célèbre "chasse-d'eau" (et, sans rire, y avait un autre phoque dans la chasse d'eau). Bref, génial. Je peux faire visiter à tous ceux qui le veulent...
malheureusement, après le week-end vient le lundi et après le beau temps vient la pluie! Lundi a été ma dernière expérimentation de la séance d'IRD2 avec les 6eme - et ils étaient épuisant - mais la séance a été bouclée en 1h. Cependant, la fiche est finalement mal construite : dans la pratique, les 2 tas de livres ne sont pas donnés en même temps aux élèves donc ils ne font pas trop le lien entre la 1ere partie de la fiche et la 2eme, il faut faire des allés-retours entre la partie "tas" et la partie "définition". Ce lundi, j'étais seule au CDI car ma conseillère péda était en formation de conseillère péda à Amiens! Cool!
Mardi, journée hyper chargée. Sur mes 7 heures de présence au CDI, seule 2 n'étaient pas prises par des réunions ou des cours (et donc, elles étaient prises par des élèves en études !). J’ai fait quand même un peu de gestion (c'est l'assistante d'éducation qui la fait en général), j'ai trié le courrier! En fait, pour le moment, je n'utilise BCDI que pour les prêts et retours et pour mettre "aux normes" la base de données des auteurs (fastidieux).
Bilan: je suis crevée, je suis sur-motivée, je suis hyper-connectée et en plus, je suis payée (enfin, j'ai pas encore de feuille de paye) 1345, 87 euros (apparemment, je bosse moins que petite noisette) mais ça fait du bien quand même!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou
Bah si moi je m'inquiétais de ne pas voir de nouvelles fraîches sur ton blog! Tu vois ça y est je suis accro ;) Mais comme je n'ai pas trop de commentaires intéressants à mettre je m'abstenais mais si tu insiste...je peux montrer ma présence ;)
Sympa la formation en interdisciplinarité... au moins après les profs de discipline ne pourront pas dire: "quoi CDI, je ne comprends pas ce que vient faire un contrat à durée indéterminée dans mon collège!" mdr et oui grâce à Mali tout le monde va savoir que le CDI n'est pas uniquement le lieu où l'on fait des vocalises de chut!
Bon courage pour la fin de semaine