lundi 15 septembre 2008

lundi soir

Première séance d’IRD menée de bout en bout par moi-même et version remaniée pour que ce soit plus compréhensible pour les élèves.
Mes horaires du lundi : 9h à 13h15 puis 14h à 18h45.
Le CDI est enfin ouvert aux élèves, ils défilent donc toutes les heures pour venir au CDI plutôt qu’en étude. L’horrible impression de s’être transformée en gendarme s’empare de moi… me voilà à faire de « l’autorité », la circulation, je vire les élèves qui perturbent le travail. Moi qui ne me sentais pas autoritaire il y a quelques jours !!! Je suis servie !
Ce midi a eu lieu la première réunion du « club santé et citoyenneté » (CESC) auquel je participe. Chaque période entre 2 vacances est consacrée à un thème différent. Les élèves s’inscrivent dans les thèmes qu’ils veulent en début d’année. Reste à leur rappeler avant chaque départ en vacances qu’ils se sont engagés…
De nombreuses actions sont prévues, notamment des spectacles et des interventions d’associations.
De 16h05 à 17h avait lieu « mon » IRD avec « ma » seconde classe de 6eme. Il s’agissait de remanier la séance 1 dont j’ai déjà parlé afin de la rendre plus compréhensible, ce qui est chose faite. J’ai eu l’impression de répéter, répéter et répéter (quoi, c’est ça enseigner ? je ne me rappelle plus de qui est cette citation… si quelqu’un sait : Meirieu peut-être ?). Côté autorité, comme dit plus haut, je m’en sors pas mal. je pense aussi avoir beaucoup plus interagis avec la classe et été un peu plus pédagogue même si je n’ai pas assez fait reformuler les informations par les élèves. Ce qui était le plus amusant, c’est les réflexions des élèves : sur l’utilisation des ordis (et si on me vole mon code d’accès…), le vol au CDI (et si je cache un livre sous mon pull…) et puis, à ma question : « qu’est-ce qu’une notice ? », réponse : un mode d’emploi avec les appareils ménagers (sans blague, il a raison !!!).
Et puis, de 17h30 à 18h45, j’accueillais les élèves internes qui s’étaient inscrits au préalable auprès de leurs maitres d’internat. Quelques quiproquo dus au fait que c’était la première étude des internes au CDI et que le système d’étude du soir a été complètement bouleversé ? Enfin, j’ai essuyé les plâtres (plutôt avec succès, je pense). Je n’ai exclu qu’un élève qui en avait frappé un autre et j’ai fait ranger des livres par des élèves bénévoles (mettre les anciens manuels en carton en vue d’un don), j’ai aidé des élèves en français, en maths, en sciences. Et le plus drôle a été la remise en cause de mon explication sur l’alphabet espagnol par un élève (quand on pense qu’une partie de ma famille est espagnole… [Vacances au soleil assuré]).
Enfin voilà, à peine rentrée chez moi et je vous raconte ma journée. D’ailleurs, j’ai oublié de vous parler de mon week-end, le premier en Picardie : le samedi, je suis allée à la fête médiévale d’Amiens où, à défaut d’y retrouver mes amis, j’ai tapé la discut avec un fabricant de pièces de monnaie à l’ancienne. Et le dimanche : fête des sports de nature à Gamaches, organisée par le Comité Olympique Régional et là : baptême d’hélicoptère !!! Trop bien : la baie de Somme vu de haut, la région autour de la Bresle entourée de ses étangs… le temps était magnifique et le pilote était joueur…bref, génial !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah bah ça va, tu n'as pas l'air de t'embêter dans ton CDI ni en Picardie d'ailleurs, continue comme ça, je crois que le bonheur est déjà trouvé ;)
à bientôt
Elsa