mercredi 24 septembre 2008

IRD 2, 2eme épisode

juste un petit mot en évaluation de la séance 2 d'IRD. j'ai effectué la séance 2 que j'ai mise en ligne avec les 6ème/5ème SEGPA et tout s'est passé comme sur des roulettes. j'ai une beaucoup d'appréhension quant à cette séance avec ces élèves : vont-ils trouver les livres-intrus, vont-ils pouvoir définir des notions comme auteur et éditeur? je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les SEGPA, je sais qu'ils ont souvent de gros problèmes avec l'abstraction. donc, j'avais peur! et finalement, travailler avec des SEGPA oblige à un gros travail, non pas pour adapter les situations d'apprentissages ou les objectifs, mais pour définir et retravailler les consignes, attirer et garder l'attention des élèves. ça nécessite une grande rigueur et une grande précision dans ce que l'on dit et ce que l'on fait. bref, une très bonne expérience (même si j'ai plus beaucoup de voix !!!). je pense que d'orienter mon P1 sur les élèves à besoins particuliers et les savoirs info-doc est une bonne idée.
donc, pour le moment, je l'ai expérimentée sur une classe de 6ème et sur une classe de 6ème/5ème SEGPA. Elle est tout à fait réalisable en 1 heure mais nécessite un gros travail de préparation. En effet, il faut choisir les livres qui feront partie de l'exercice manipulatoire avec soin : ne pas mettre que des fictions ou que des documentaires pour les tas "auteur" sinon les élèves risquent de trouver comme point commun le genre et non l'auteur. Une équation de recherche dans BCDI permet de faciliter la séléction : recherche experte auteurs > types nature = -documentaire- et -fiction-. On trouve alors des documents d'Isaac Asimov (astronomie et science-fiction), Marie-Aude Murail (Nous, on aime pas lire et romans), Yves Brohard (cultes picards et recueil de contes et légendes picards) ou encore Marie-Sabine Roger (le racket et romans). Le même problème se pose pour les éditeurs mais là, BCDI ne nous offre aucune solution de facilité! j'ai donc choisi de faire une recherche par éditeur en ciblant les grands éditeurs pour être sûr de varier les natures et les genres de documents. J'ai séléctionné Bayard, SCEREN (TDC et documentaires), Milan, Nathan (manuels scolaires, romans et documentaires), Hachette (manuels scolaires, encyclopédie Axis, romans et documentaires) et Gallimard. Bon, le travail de rangement est aussi très important.

Aucun commentaire: