mardi 27 janvier 2009

Le bizarre incident de Mali pendant le week-end

Ce week-end (qui a commencé jeudi...), je suis rentrée en Maine et Loire et j'en ai profité pour passer à l'IUFM d'Angers où j'ai rencontré les nouveaux PLC1.
première impression : la relève est là (genre, vieille combattante à 2 ans de la retraite!)...
deuxième impression : celle que j'ai dû leur faire. Pour leur parler de la PLC2, je n'ai parlé que de l'aspect IUFM...le plus démotivant. je leur ai dit qu'avoir le CAPES, c'était dur mais qu'après, ça ne s'arrange pas. Je crois que j'ai oublié de préciser certaines choses à propos de l'année post-CAPES alors je me rattrape:
  1. tu fais le boulot que tu as toujours voulu faire...
  2. ... tu es payé pour faire ce boulot (pas négligeable)...
  3. ... c'est une entrée accompagnée dans le métier, les conseillers sont là pour te montrer la voie (en tout cas, c'est mon cas)...
  4. ...tu fais le boulot le plus crevant mais aussi le plus gratifiant que je connaisse (bon, j'ai pas fait beaucoup de boulot mais je peux dire qu'il n'y a rien de gratifiant dans les greffes ou les vendanges...alors que de voir les yeux d'un élève s'éclairer car il a compris ce que tu lui dis :-))...
  5. ... tu fais le boulot que tu as toujours voulu faire (je sais je l'ai déjà dit...c'est l'âge!).

alors, aux PLC1, je ne voulais pas vous démotiver, être PLC2 c'est génial! être prof-doc aussi!

*indice titre :

5 commentaires:

Laura a dit…

Merci Mali pour ces points positifs! c'est vrai que jeudi dernier, nous étions repartis quelque peu dépités....mais toujours aussi motivés! En tout cas, nous gardons notre objectif en tête: réussir le CAPES pour faire ce que nous voulons= être professeur-documentaliste (et être payé pour ça)!

Nota bene* a dit…

Le titre : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", ahahah il y a de la concurrence pour Nathalie et Elsa !

Au sujet de ta petite visite... Il faut avouer que tu nous as un peu effrayé sur certains aspects ! Peut-être aussi à cause du fait qu'on se trouvait soudainement projeter face aux réelles conséquences d'une réussite ou d'un échec au concours. Mais ne t'inquiète pas, il était tout de même tout à fait agréable de voir une PLC2 en chair et en os !

Bonne continuation à toi...

Nathalie a dit…

Merci beaucoup Mali pour cette visite et ces points positifs qui viennent relever le niveau, car c'est vrai, on était un peu abattus après ton passage chez nous !
Pour le titre, ben Nota Bene a été plus rapide, grrr !

Elsa a dit…

Ne t'inquiète pas nota bene pas trop de concurrence de mon côté... j'arrête de jouer je n'y arrive jamais mais amusez vous bien entre PLC1 ;)

Tibouline a dit…

Ne vous inquiétez pas Mali exagère toujours un peu.
L'iufm n'est pas si terrible que ça, enfin moi j'en fait une partie à Poitiers et une à La Rochelle, le dernier est beaucoup plus cool. On y rencontre des stagiaires d'autres disciplines et ça c'est très intéressant.
Je viendrais à Angers pendant mes vacances de février.

A bientôt