mardi 11 mars 2008

stage, jour 2

bonsoir
encore une journée riche en actions et réflexions.
nous avons commencé la journée par assister, avec l'accord des élèves et du jury, à des oraux de TPE de 1erS. les TPE des scientifiques sont très différents des autres sections : ils doivent réaliser une expérience en relation avec leur sujet. le 1er groupe a été complètement démoli par le jury pour avoir fait un "exposé", c'est à dire : pas de problématique, pas de réflexion, pas d'analyse scientifique. ce qui m'a gêné, c'est l'absence de questions. pour moi (et pour les textes...), la présentation orale des élèves est suivie par des questions d'approfondissement ou de compréhension de la part du jury ; la critique du dossier relevant de la concertation entre membres du jury, après le départ des élèves, au moment de la notation. le 2nd groupe a eu une démarche plus "scientifique" et a eu droit à des questions.
ensuite, une heure de recherche documentaire dans le cadre de "l'histoire-géo sur le temps de l'ECJS" sur le paysage syndical en France avec les 1ereS. le professeur d'histoire est arrivé cette année dans l'établissement et vient d'un collège d'Aulnay-sous-bois. il est complètement dépassé, entre faire des cours pour le lycée, s'installer, passer son permis, les enfants, il n'a pas vraiment définit avec les élèves ce qu'il attendait de leurs recherches. nous l'avons donc pris entre 6 yeux afin de préciser tout cela. les consignes étaient de définir les syndicats, déterminer les principaux syndicats français, leur histoire, idéologie, appartenance et secteur d'activité. après avoir montrer le classeur de fiches méthodologiques qui sont à la disposition des élèves (et des professeurs) et sur l'importance de demander une bibliographie, j'ai observé les élèves. les termes de l'énoncer comprenant le terme "définir", les élèves se sont précipités sur les dictionnaires tandis que d'autres sont aller directement sur internet. en discutant, ils sont aller voir sur BCDI et ont trouvé le hors-série des clés de l'actualité sur le syndicalisme en France. nous avons également parlé des moteurs de recherche (google est la page d'accueil). l'enseignant d'histoire ne connaissait pas d'autres moteurs. grâce à de nombreux cours sur les outils de recherche (les responsables se reconnaîtront), je lui ai montré exalead et kartoo qui l'a énormément intéressé. je me suis engagée à lui donner une liste d'outils de recherche demain (je fais de la pub pour ujiko.com qui a une ergonomie de jeux vidéo pour les élèves ).
l'après-midi, nous avons abordé les activités menées dans le CDI et l'établissement sur la lecture et finalisé le mode d'emploi du scanner du CDI qui est désormais monté en réseau (nous avons fait plusieurs tests sur des cobayes élèves), l'administrateur réseau a paru content et nous a dit de l'envoyer à Pascal Challet (c'est notable parce que c'est un de nos formateurs pour BCDI).
la suite demain et n'oubliez pas, ce soir "le monde selon monsanto" sur arté

1 commentaire:

Maria a dit…

Salut,

tout d'abord toutes mes félicitations pour ton blog sur lequel je veille régulièrement. Je te présente donc le dernier né des univers Gingers , auquel bien sur je t'ai intégré. J'espère que tu en appréciera le contenu étant orienté capes documentation et bibliothéconomie. C'est un outil de veille relativement complet que j'aimerais faire partager au plus grand nombre. Il est l'amorce à un site web qui sortira prochainement et qui résultera de cette veille. Je t'invite également à me laisser tes impressions sur cette première visite et à en parler autours de toi.

Bonne continuation, bon stage et à bientôt sur la toile
maria
www.netvibes.com/maria4646