jeudi 13 mars 2008

stage, jour 4

aujourd'hui était une journée dédiée à l'échange de pratiques entre doc du département qui étaient inscrits à la journée de rencontre.
les thèmes abordés ont été : les contrats en CAE, la réforme du lycée en 2009, l'utilisation par les enseignants du kiosque des pays de la loire (8 quotidiens nationaux, 2 quotidien régionaux et un quotidien étranger livrés gratuitement tous les jours grâce au conseil général), les ouvrages utilisables par les sections STG/eco sur le monde de l'entreprise, les nouveautés qui marchent bien auprès des élèves.
en fait, on a beaucoup parlé de tout et n'importe quoi : du budget, de BCDI et de ses rapports inadaptés, des situations des différents CDI, ... d'établir la date, le lieu et l'ordre du jour de la prochaine réunion.
même si c'était très intéressant, on a pas parlé de l'évaluation des séances d'initiation ni des fictions utilisables en EDD.
reparlons du lycée : il a une autre particularité (en plus de toutes celles dont j'ai déjà parlé). cette année, le régime de liberté des seconde a été modifié : ils sont obligés d'aller en permanence dès qu'ils ont un moment de libre (en dehors des récréations et du temps de midi, évidemment). pour cette perm', les élèves ont le choix entre la salle de permanence surveillée par un membre de la vie scolaire et le CDi s'ils ont des recherches à faire ou de la lecture. ce nouveau régime a pour but d'améliorer le passage en première des élèves de seconde (favoriser la réussite des élèves = axe de la "politique d'établissement"). seulement, parfois, plusieurs classes de seconde ont étude en même temps, ce qui provoque des engorgements au CDI ("plus sympa que l'étude"). la politique du CDI est d'ouvrir de façon optimum, le CDI est ouvert même en cas de séance avec un professeur. pour régler le problème, en début de semaine, la doc dresse l'emploi du temps de l'occupation du CDI de la semaine et l'affiche sur la porte du CDI. ainsi, les élèves qui viennent en permanence savent que, s'ils viennent sur un temps d'occupation, ils n'auront pas accès aux ordinateurs et n'auront pas forcement de la place. c'est tout une éducation à faire au moment de l'initiation.

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