lundi 10 mars 2008

stage, jour 1

et voilà, ça faisait longtemps : il est 19h30 et je suis crevée!!! bienvenue dans la vie active petite étudiante.
je suis donc en stage dans un lycée général et technologique, stage d'une semaine complète. le lycée est situé dans un quartier dit "sensible" d'Angers. cependant, et c'est là un paradoxe, assez peu d'élèves viennent de ce quartier. le public est "rural", les élèves viennent de l'est de la couronne angevine. ils sont sympa ces élèves, mignons, calmes, bref, un bonheur. le CDI est un peu petit et situé au 1er étage (les escaliers...je suis contre) mais il est bien aménagé et animé.
son historique est particulier : il a tout d'abord été installé dans les bâtiments inoccupés du collège (c'est toujours le cas) en tant qu'annexe d'un lycée de centre-ville. à cause de cela, il n'y a pas eu de dotation pour la constitution du fonds documentaire. le CDI a conservé ce retard quant au fonds à cause d'un budget faible. l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction a permis de doubler le budget, d'acheter un nouveau mobilier.
d'un point de vue pédagogique, seule une "initiation" est prévue pour les 2nde qui l'expérimentent immédiatement par la composition de dossiers documentaires (et si...) dans le cadre de l'ECJS. les 1ère ont les TPE et les terminales n'ont rien parce qu'ils ont le bac! (rappelez-vous). je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce que contient cette initiation.
d'un point de vue identitaire : il n'y a pas de problème de reconnaissance du statut d'enseignant de l'enseignant documentaliste (sauf peut-être de la part des élèves, mais on ne peut pas vraiment leur reprocher)
d'un point de vue politique documentaire : il n'y en a pas tout comme il n'y a pas de projet d'établissement...(mais une "politique d'établissement" dont je n'ai pas encore eu le temps de lire le document de travail).
bref, ce lycée m'a fait une excellente première impression : les élèves sont très encadrés, presque maternés, les profs forment une équipe soudée où chacun à sa place et l'enseignante documentaliste est très impliquée dans la vie de l'établissement.
allez, la suite au prochain numéro!

Aucun commentaire: