jeudi 10 septembre 2009

et ce qui devait arriver... arriva

finalement, tous mes chantiers de l'année s'effondre en même temps que ma confiance en moi et l'espoir fondé sur ma carrière...
BCDI a implosé et s'est crashé bruyamment !!!
Mardi soir, j'ai vu, dans le flux RSS, qu'il y avait une mise à jour (version 1.90 vers 1.91), innocemment (... inconsciemment ... ) je m'y lance non sans faire une sauvegarde de la base principale par BCDI>outils>gestion des bases>sauvegarder une base... la mise à jour serveur se fait mais pas la mise à jour client et rien n'y fait... Finalement, j'arrive à récupérer un accès à BCDI en mode gestion sauf que la base est très étrange : des codes erreurs apparaissent tout le temps, je n'ai plus que 17 emprunteurs et 80 documents (gloups)... J'envoie un mail au responsable BCDI au rectorat (un ancien prof de l'IUFM...).
Mercredi : je ne travaille pas, ce qui ne m'empêche pas de me m'inquiéter
Jeudi : j'appelle le responsable BCDI qui tente de m'aider tant bien que mal : ma sauvegarde est corrompue (le sort s'acharne contre moi) ce qui, à mon sens, révèle un problème latent avec BCDI, antérieur à ma tentative de mise à jour (pitié, faîtes que ce ne soit pas de ma faute)...
Entre-temps, j'ai découvert que le CDI n'était pas abonné à BCDI 2009 et la gestionnaire a immédiatement réglé le problème!!!
en bidouillant ma sauvegarde, j'ai réussi à récupérer le fichier emprunteur et les fichiers systèmes mais les fichiers corrompus sont, évidemment, les plus importants : notice, document, exemplaire...
Bref, je n'ai plus aucun document d'enregistré dans ma base (je pleure). Pour positiver, je me dis que je vais bien connaître le fonds documentaire si je dois tout re-saisir (je ris jaune)!!! Peut-être reste-il un espoir avec ma sauvegarde corrompue (l'espoir fait vivre...).

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose si j'en ai le temps et je mettrais bien à contribution quelques CDI pour l'exportation/importation de notices...siouplait

3 commentaires:

Tibouline a dit…

Heureusement que tu es dans ton cdi pour plusieurs années. Ca te laissera le temps de tout saisir.
Pour ma part, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider dans ta recherche de notices vu l'état de ma propre base.

Laura a dit…

Bof... en t'y attelant jours et nuits, 24H/24, je pense que tu auras terminé d'ici une (toute petite) dizaine d'années...
Glurp!
Bon courage et je croise les doigts pour que ta sauvegarde se "décorrompe"!

Nathalie a dit…

Oups !!
Ben moi, il m'est arrivé un bug aussi dans le CDI de mon collège d'affectation...
J'ai voulu insérer des notices ONISEP via le site Internet, ça a fonctionné pour 2 notices, puis message d'erreur sur BCDI (BCDI 3 en passant) ... Et ensuite impossible d'enregistrer les nouveautés : ce message d'erreur apparait constamment, ne laissant pour unique possibilité que la fermeture sauvage du logiciel...
On a appelé la maintenance au niveau du district, mais le référent était absent... Ma collègue devait voir le problème entre hier et aujourd'hui...
Espérons que ça remarche !!