mardi 8 septembre 2009

c'est quand les vacances?

bon, finalement, je suis contente de ne pas avoir les 6ème dès début septembre !
  • "l'initiation 6ème" était déjà en place l'an dernier (je ne sais pas sous quelle forme). Cette année, elle concerne les 4 classes de 6ème à raison d'une heure par quinzaine (classe en demi-groupe chaque semaine).
  • la première séance sera une évaluation diagnostique à partir des énoncés langagiers des élèves
  • pour le moment, je mets les élèves à contribution pour la cotation et la couverture des livres non-enregistrés que j'ai trouvés un peu partout dans le CDI... Ce sont des élèves de bonne volonté (certains demandent quand même à être payés... mais le monde du travail est cruel)
  • j'ai réussi à intégrer la liste des élèves dans le fichier emprunteur à partir du logiciel ScoNet et grâce à la très efficace secrétaire de direction. L'avantage est que BCDI, lorsqu'on lui demande de supprimer les emprunteurs de l'an passé (statut E = Elève), conserve ceux qui ont un prêt en cours. J'ai donc modifié le statut de ces élèves en "ancien prêt" pour conserver une trace des prêt en cours. Et hop, édition de lettres de rappel...
  • j'avais pris rendez-vous avec la gestionnaire pour faire le point sur les abonnements et sur le budget restant du CDI et là, wouah, il me reste 431€ pour la fin de l'année. Alors que je commence à me faire des idées (genre, acheter des livres), la gestionnaire me rappelle que certains abonnements ne sont pas encore facturés sur l'exercice 2009, soit 335.50€. Il me reste donc 95€ pour finir l'année (ai-je précisé qu'on avait un prix littéraire?). bref, c'est moins marrant !!!

Enfin, je fais le boulot que j'aime ; j'ai une vue magnifique sur le parc arboré du collège ; les gamins sont adorables (ils ont presque peur de moi - quand on me connaît...on comprend pourquoi!!!) ; les collègues ont envie de bosser avec le CDI et avec moi ; il y a des IDD ; le principal à presque pleuré (... de bonheur ...) lorsque je lui est demandé si j'étais bien comprise dans l'équipe pédagogique des 6ème (réunion avec les parents pour présenter le déroulement de l'année et les enseignements un lundi à 19h). Que demander de plus (la paix dans le monde, la fin de la faim,...).

bon, faut peut-être que j'aille travailler! Bon courage à tous pour les rentrées (PLC1, PLC2, T1, et tous les autres)

j'allais oublié, au chapitre du bonheur au CDI : la gestionnaire s'occupe toute seule des manuels : gestion, distribution, ... Je n'ai rien à faire à part les questionnaires Gidec! c'est le pied quand même!

1 commentaire:

Laura a dit…

Ouahouhhhh.... eh bah dis donc, tu as l'air d'être bien tombée dans cet EPLE!
Surtout, continue à nous donner des nouvelles et à nous raconter cette 1ère année de titularisation: je commence tout juste mon année de PLC2, et je commence déjà à avoir peur pour l'année prochaine! Glurp!
Bon courage!