mercredi 11 février 2009

pique et pique, école éval'

bon, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles... réparons cela!

cette semaine est placée sous le signe de l'évaluation.
  • évaluation des rapports de stage des 3ème : tous les ans, les 3ème font un stage d'une semaine dans une entreprise de leur choix. ils doivent rendre un rapport écrit à l'issue de ce stage et passer un oral devant un jury de 2 membres de l'établissement. et voilà, qu'une prof tombe malade et on m'appelle pour faire jury de stage! moi qui, il y a peu, passais aussi un oral (un peu plus pointu mais le principe reste le même!). Me voici donc de jury de stage! première angoisse : où sont-ils allés en stage? 2ème angoisse : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir poser comme questions? 3ème angoisse : mais avec qui vais-je être jury (si vous avez suivi, on doit être deux!)? comme j'en ai marre de m'angoisser pour rien, j'ai laissé coulé! vendredi, je suis allée au collège chercher les rapports de stage de "mes" élèves. du même coup, j'ai découvert qui étaient mes co-jury : pour la 1ère heure, le principal (si, si, le chef :-| ) et en 2ème heure, un des CPE. En lisant les rapports de stage, j'ai constaté que l'enseignement attire toujours autant! mais plutôt des PE et un prof de sport (les pauvres petits innocents, si ça se trouve on ne recrutera plus de prof dans 10 ans...on recyclera les anciens).plusieurs ont fait leur stage en grande surface ou en usine. la palme de l'originalité revient à un élève qui a fait son stage à la SAPI, entreprise de négoce d'articles funéraires (ils préparent les cercueils puis les envoient aux pompes funèbres qui y mettent les corps). certains s'étaient plutôt bien préparés, avaient des documents à nous présenter et avaient de l'assurance (merci à la DP3), le plus drôle a été de voir l'élève original sortir la plaquette de la SAPI et du slogan "plus de 8000 cercueils en réserve", nous étions morts de rire! pour les questions, elles sont venus toutes seules, principalement sur l'orientation (certains savent où ils vont mais d'autres...c'est un peu inquiétant en 3ème).
  • évaluation des 6ème sur l'IRD et les mots-clés dans la recherche informatisée. le devoir se passe en salle informatique. j'ai commencé par lire les consignes et expliqué ce qu'on attend d'eux. tentez donc de le faire:

1. Tu dois faire un exposé sur la première guerre mondiale. Traduis ce sujet en mot(s)-clé(s) et indique le nombre de résultats que tu as trouvé (sur la base BCDIWeb du collège de Gamaches).



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /1.5

2. Tu cherches des livres documentaires parlant de la vie du kangourou en Australie : que vas-tu cocher et taper dans l’écran de recherche BCDI par thèmes ?

Indique le nombre de résultats que tu as trouvé : _ _ _ _ _ _ _ notices. /1.5

3. Tu as un exposé sur l’alimentation à faire. Trouve au moins deux mots-clés se rapportant à ce sujet et, en utilisant l’opérateur « ou », indique le nombre de résultats trouvés.

Mots-clés :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ OU _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résultat : _ _ _ _ _ _ _ _ notices. /1.5

4. Quel mot-clé a pu permettre de trouver cette notice sur BCDI ? explique ton choix.

Je pense que le mot-clé est _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /1.5

5. Tu te souviens avoir vu un magazine parlant du dieu Pluton, et ce périodique te serait bien utile pour ton exposé sur la mythologie… Sauras-tu le retrouver grâce à BCDI ?

Indique les mots-clés que tu choisis et les opérateurs (mots de liaison) : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dans quel document trouveras-tu cet article ? (nom , n° et date de parution du magazine) :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ / 3

6. En cherchant le mot-clé « chien », combien as-tu de résultats : _ _ _ _ _ _ _ _ notices.

En cherchant le mot-clé « chiens », combien as-tu de résultats : _ _ _ _ _ _ _ notices.

Qu’en déduis-tu ?

__ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /2

7. Le professeur d’histoire te demande de faire un exposé sur le thème de l’Egypte (le pharaon, les dieux et les hommes). Parmi ces mots-clés, lesquels vont t’être utile dans ta recherche ?

Entoure-les et explique ton choix :

- Egypte - Pharaon - dieux

- Nil - Homme - l’Egypte

- les pyramides - Osiris - mythologie

- les égyptiens - temples égyptiens - temple égyptien

J’ai choisi ces mots-clés (entourés) car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je n’ai pas choisi les autres mots-clés car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /3

8. Ton professeur d’histoire (encore lui !!) te donne maintenant une affiche à réaliser pour illustrer le cours sur l’Antiquité grecque. Tu dois trouver des renseignements et des illustrations sur la vie quotidienne dans la Grèce antique, sauf ce qui concerne les femmes car c’est un camarade qui devra faire un panneau sur ce thème…

La « recherche avancée » s’impose… mais que vas-tu taper comme mots-clés et à quel endroit ???

/3

9. Aujourd’hui la documentaliste est malade !!! Comme tu fais un stage au CDI, c’est toi qui vas informatiser les nouveaux documents… Quel(s) mot(s)-clé(s) peux-tu employer pour décrire les informations contenues dans ce livre ? (Tu dois bien choisir tes mots pour permettre aux autres élèves de trouver ce livre s’ils ont une recherche à faire sur ce thème…)

je propose les mots-clés : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /3


  • évaluation à l'IUFM : je ne vous raconte pas les circonstances mais je dois faire un exposé devant les autres PLC2 doc sur l'évaluation selon...Pascal Duplessis! ça met comme une pression!
  • évaluation à l'IUFM 2 : le C2i2e avance à grands pas mais si j'ai l'impression de harceler ma tutrice pour qu'elle examine mes écrits et m'évalue!

*indice titre : l'auteur est complexée par

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ta première évaluation à l'IUFM!!! ;)
pour l'indice titre c'est un ornithorinque?

Anonyme a dit…

Ouh lala ! Quel article !!
- Jury !! Ca avait l'air intéressant. Moi j'ai déjà été jury de TPE l'an dernier. Très bons éxposés, mais aussi des moins bons, avec des inquiétudes et des crises de rire de la part des correcteurs ;)
- Sympa et complet ton éval' de IRD !!
- Un exposé sur l'évaluation selon Pascal Duplessis !!! ouhhh ! C'est toi qui a choisi le sujet ou on te l'a soumis ?
- Le titre m'a fait penser à "Pique et pique et colégram" mais je ne vois pas le rapport avec l'ornithorynque...

mali a dit…

le titre du post reprend le titre d'un livre de lije écrit par une écrivain(e) qui a un complexe de l'ornithorynque...
allez! franchement...elle est française, elle est drôle et le titre de l'ouvrage qui nous intéresse ici est, en effet, un détournement de "pique et pique et colégram"

Anonyme a dit…

Je vois pas comment on peut avoir un complexe de l'ornithorynque???

mali a dit…

bon...c'est un questionnement pour m' extorquer la bonne réponse! tape "complexe de l'ornithorynque" dans un moteur de recherche de ton choix (y compris BCDI)...tu verras que c'est un complexe qui existe...
franchement, je vais pas vous donner l'ISBN!

Anonyme a dit…

Moi, m'dame, m'dame, je sais !
Le titre c'est Le Complexe de l'Ornithorynque de Jo Hoestland.
Hein, m'dame, j'ai bon ?

Anonyme a dit…

Enfin le titre auquel tu faisais allusion c'est Pique et pique école et drame bien sûr

Anonyme a dit…

mdr
J'ai trouvé le titre c'est pique et pique, école et drame de Jo Hoestlandt
Mais je t'assure mali c'était pas pour t'extorquer la réponse... j'avais dis que j'abadonnais le jeu des titres mais bon là du coup j'ai craqué ;)

mali a dit…

elsa, c'est pas pour te décourager mais, à une minute près, tu gagnais...Bravo à Céline (mais c'est plus facile quand on a rencontré Jo Hoestlandt!)

Anonyme a dit…

de toute manière je suis déjà découragée alors... une minute ici pour gagner ton jeu et 9 recrutements dans l'académie de nantes pour avoir un boulot pour toute ma vie... alors tu sais avec des si près... malheureusement on y est pas!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Combien de temps ont mis les élèves pour répondre? ont-ils eu le temps de tout faire? (je ne l'ai pas encore testé mais à vue de nez je trouve ça long (mais très pertinent!)

mali a dit…

les élèves avaient une heure (moins le temps de lecture des consignes). Ils ont eu le temps de tout faire car certains exercices avaient déjà été testés pendant les cours et ce sont des élèves très intelligents (malgré la réputation du Vimeu)! j'ai même eu de très bonnes surprises en corrigeant les devoirs, et ça, ça fait du bien !!!