lundi 16 février 2009

nous n'apprendrons pas ensemble .... (et alors)

aujourd'hui était une journée particulière (outre le fait que c'est le dernier lundi avant les vacances!). 2 actions à l'ordre du jour : le nouveau kiosque ONISEP et le Conseil d'administration.

  • le nouveau kiosque : le kiosque est arrivé la semaine dernière (ou celle d'avant...). auparavant, nous avions encore le système autodoc avec les tiroirs multiples et une classification très...claire. L'ONISEP a donc fini par envoyer le meuble en kit (avec un technicien pour le montage). aujourd'hui, j'ai donc commencé un classement vertical de toute la vieille documentation autodoc pour ne conserver que les documents les plus récents. Bien sur, j'ai eu un peu mal au coeur de jeter toutes ces fiches métiers amoureusement réunies! l'orientation est vraiment un problème en picardie où les élèves partent vers les CFA, LP ou MFR, le plus souvent privés. Il est donc très important d'avoir un espace "orientation" attractif et d'actualité.
  • le conseil d'administration : à l'ordre du jour : la Dotation Globale Horaire ou DGH! il s'agit de la répartition des crédits d'enseignement Heure Professeur et HSA. notre collège est "plutôt" favorisé, pas de souci du point de vue des heures, le nombre est conservé, les postes sont donc conservés aussi! Par contre, cette DGH signe la fin de la 3ème d'insertion, une classe de 3ème considérée comme une filière de qualité où les élèves alternent 7 périodes de stage et périodes de cours. ils passent le CFG à la fin de l'année. Ce dispositif est une réussite au collège, 93% des élèves ont été acceptés dans un CAP ou un BEP à l'issu de leur formation. L'alternance constitue aussi un facteur de remotivation des élèves. Malheureusement, l'institution ayant décidée un retour au "collège unique", il a été décidé que les 3ème d'insertion disparaîtraient à la rentrée prochaine dans la Somme (et uniquement dans la Somme, les autres départements de Picardie ne sont pas concernés - pour le moment). Donc, avec 22 voix sur 25, le CA a voté contre la DGH. Un nouveau CA va être organisé, une audience auprès de l'IA va être demandée à laquelle assisterait les membres élus au CA (collectivité locale, parents d'élèves, personnels, enseignants, élèves).
de plus, cette semaine, le collège accueille madame le recteur qui vient visiter l'internat!!! ça promet.

*indice titre : je dirais bien "Louxor, j'adore" mais j'ai peur que ça soit un peu tordu! c'est un livre qui parle d'amour, de déménagement et de crise d'adolescence (et qui ne parle pas d'apprentissage...encore que)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors je propose Arnaud Cathrine, "Nous ne grandirons pas ensemble"
Par contre l'indice j'ai mis le temps avant de comprendre...

Anonyme a dit…

Je te cite : "un espace "orientation" attractif " on dirait une commerciale es-tu sûr que la documentation c'est ta vocation sinon moi je te vois bien dans une carrière de publicitaire ;)
Pour le titre.. je n'ai pas chercher... de toute manière je crois qu'une de tes collègues s'est chargé de donner la réponse ;)