lundi 2 février 2009

Perce-neige et les profdoc

aujourd'hui était une journée de réunion de bassin.
Tous les doc d'un "bassin", dans mon cas, à peu près 18 personnes, se rassemblent pour travailler sur un thème commun. La journée était initialement divisée en deux parties : BCDI pour la gestion / BCDI pour la pédagogie. Malheureusement, tempête de neige oblige, la journée a démarré en retard et a s'est terminée en avance! Bref, nous avons "appris" les nouveautés de BCDI2009 par la personne chargée de cela au CRDP. Il faut savoir que le conseil général de la Somme a payé à tous les CDI BCDI 2008 et donc le passage à l'abonnement...dans un but d'uniformisation. Et il va faire la même chose pour 2009.
L'intérêt réel de la journée était la rencontre avec les collègues des autres établissements. Bon, j'avoue, je me suis faite toute petite (si, c'est possible!!!), et j'ai tout écouté! et je sais maintenant que j'ai vraiment beaucoup de chance d'être dans le super CDI où je suis! Il existe donc encore des CDI où le fonds documentaire n'est pas informatisé (et je me moquais des vidéos de l'ONISEP), des CDI où on est seul pour 900 élèves (nous, nous sommes 3 pour 500!).
cependant, la plupart des CDI de la Somme ont été rénovés (ou sont en cours) et plutôt bien.

bref, journée très enrichissante mais pas très réjouissante, surtout à cause de la neige qui est tombée à gros flocons... (nous en sommes à environ 8cm).

*indice titre :

6 commentaires:

Elsa a dit…

Quoi tu veux dire que en picardie c'est vraiment le nord! celui où il fait très froid ;) rajoutes-en encore un peu pour les PLC1 au cas où ils n'auraient pas compris que c'est affreux la PLC2 :p

Nathalie a dit…

Ben alors, Mali, il est où ton indice ? Et toi Elsa, elle est où ta réponse ?
Bon, alors je propose "Perce-Neige et les démons" de Jean-François Chabas. Mais j'espère que ne te considères pas comme un démon, ni les profs-docs ;)

Elsa a dit…

Victoire! je pense avoir trouver le bon titre : perce-neige et les démons! et sans indice en plus :)

Mais tu compares les prof-docs à des démons?

mali a dit…

oups, j'ai oublié de mettre l'indice!
vous avez trouvé sans indice...et il n'y a que ça qui vous fasse réagir!rien sur le post précédent...
victoire : Elsa et Nathalie...
et je vous jure que je ne pensais pas aux profdoc comme des démons (j'envisageais plutôt ... quelqu'un dont mon nouveau statut de fonctionnaire m'empêche de parler).

Elsa a dit…

Ah le devoir de réserve!!! ET oui il y en a qui on la chance de ne pas en avoir l'obligation... bah oui quand le positif n'est pas au rendez-vous il faut bien trouver du positif!

Tibouline a dit…

Moi je reviens à ton message. Aujourd'hui c'était la 2ème journée de l'année de réunion des docs du coin (appelée GTL : groupement technique local). Il est vrai que ces journées sont très enrichissantes car elles permettent d'échanger nos pratiques.
En revanche, ces histoires de CDI non informatisés me fait de plus en plus peur pour l'an prochain !!!