vendredi 21 novembre 2008

Chercher l’image par l’image…

Cette nouvelle fonctionnalité est en test par les moteurs de recherche.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de rechercher des images non pas grâce à une indexation textuelle (requête type « Andy Warhol + Marilyn ») mais grâce à une indexation visuelle, par les caractéristiques physiques de l’image recherchée (couleur, cadrage épaule,…).

Quels intérêts ? Cela peut servir à retrouver le titre, l’auteur, l’histoire d’un tableau en envoyant comme requête la numérisation du tableau. Cette fonctionnalité étend aussi ses résultats de recherche aux images similaires et donnerait donc des résultats comprenant des copies détournées, des adaptations, des œuvres inspirées de l’original recherché. Et l’enseignant-documentaliste ? L’enseignant-documentaliste y retrouve son compte dans un travail sur l’image. De plus, de récentes recherches (Tricot ou Boubée ou les deux ???) montrent que les élèves utilisent l’image comme critères de validation d’un site internet. C'est-à-dire qu’ils font une recherche textuelle à partir de Google image et, en fonction de la pertinence et de la qualité des images affichées, ils vont visiter le site.

L’image prend donc de plus en plus d’importance sur l’internet. Peut-être qu’une réflexion sur les droits d’auteur, l’éducation aux médias et les stratégies de recherche pour prolonger le cours de français sur l’étude de l’image va devenir nécessaire pour rendre les élèves autonomes dans leurs recherches et leur scolarité. Mais qui va s’en charger ???(Superman ?)

Bibliographie :

Vous vous doutez bien que je n’ai pas la science infuse ! Concernant cette nouvelle fonctionnalité :

Nobis, Pierre. Chercher des images par l’image [en ligne]. Académie de Rouen. Publié le 15 novembre 2008. Consulté le 21 novembre 2008 sur http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article205&artsuite=0#sommaire_5

Concernant les écrits de Tricot ou Boubée ou les deux sur l’utilisation de l’image dans les pratiques de recherche en ligne des élèves : vous vous doutez bien que si je savais où je les ai rangés, je saurai qui les a écrit ! Si vous retrouvez les références…

2 commentaires:

Tibouline a dit…

Voici le lien du document "L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils en font et ce qu’ils en disent" écrit par Nicole Boubee : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/25/93/31/PDF/NBoubee-Spirale40.pdf

mali a dit…

merci Tibouline, quelle efficacité!!!
enfin, j'avais presque bon : c'est bien de Nicole Boubée mais relu par André Tricot (qui est aussi en bibliographie).