mercredi 3 décembre 2008

UF3 que choisir

(oui,je sais, le titre ne fait rire que moi)

l'Unité de Formation 3 est la construction d'un projet en interdisciplinarité avec d'autres PLC2 à partir d'un thème donné.
c'est ce que nous avons fait aujourd'hui à Amiens. le thème commun des groupes était : l'image du corps. étaient présents dans mon groupe des PLC2 Arts Plastiques, une PLC2 Espagnol, une PLC2 SVT et deux PLC2 doc. après trois heures d'intense reflexion (no comment...;-) ), voici le projet construit (les commentaires entendus ici où là disent que les docs ont vampirisé le projet...mais non, mais non!)


Les transformations du corps

Aborder les transformations du corps en sciences, en arts plastiques et en espagnol.

Disciplines concernées :
- Arts Plastiques
- Espagnol
- Science et Vie de la Terre
- Documentation
Potentiellement concernées : histoire, lettres

Niveau concerné : 4eme avec LV2 espagnol

Activités dans chaque discipline :

  • en Arts Plastiques : « 1+1=1 »
o objectifs : la transformation, l’hybride, la métamorphose
o réalisation : les élèves se prennent en photo pour ensuite les travailler, les fusionner et se métamorphoser en un être du futur grâce à l’infographie. Ensuite, réalisation d’un film d’animation constitué de la série de photographies.
o Implication de l’enseignant-documentaliste : droit de l’image/droit à l’image, recherche d’images libre de droit
o Permet une évaluation B2i

  • En Science et Vie de la Terre : la puberté
o Objectif : les élèves doivent connaître les changements qui ont lieu lors de la puberté
o Réalisation : évaluation diagnostique en début de séquence afin de mettre en évidence les idées-reçues des élèves sur la puberté. Recherche d’information pour valider/infirmer ces idées-reçues et réalisation de panneaux.
o Implication de l’enseignant-documentaliste : recherche d’information (collecte, sélection, diffusion de l’information), validation de l’information sur internet, acquisition : le Guide du zizi sexuel, Le dico des filles,…

  • En Espagnol : un courant : le cubisme
o Objectif : connaissance du vocabulaire de la description et de l’œuvre de Pablo Picasso
o Réalisation : description de l’autoportrait de Picasso (acquisition du vocabulaire). Description, par chaque élève, d’un camarade de classe ou de soi-même puis tentative de retrouvage en classe.
o Implication de l’enseignant-documentaliste : acquisition d’ouvrages d’arts sur le cubisme, Picasso. Recherche d’une exposition sur le cubisme (FRAC, CRDP, artothèque,…)

  • En documentation : la caricature
o Objectif : définition du dessin de presse, des caricaturistes, des limites légales ou morales imposées par cet exercice.

Fin du projet : regroupement de toutes les réalisations en une grande exposition au CDI ou dans le hall de l’établissement afin d’illustrer les transformations du corps.

3 commentaires:

Elsa a dit…

Ah enfin du nouveau!
Vous avez bien travaillé! C'est un peu tiré par les cheveux mais ça marche!Je suppose que vous avez pris toutes les définitions possibles et imaginables du thème!
Bravo. vous allez le mettre en place ce projet ou c'est juste sur le papier?
Sinon je t'avais bien dis que Pascal te donnerais la recette des mots inventés : "le retrouvage" qu'il est beau ce mot! enfin au moins, cela a le mérite d'être clair!

Elsa a dit…

J'avais pas vu le titre! Si si Moi aussi j'ai rigolé (heureusement que tu l'as commenté sinon je sais pas si je l'aurais vu!)

Nathalie a dit…

oui bien sûr il s'agit de ufc que choisir.
vraiment intéressant ce post