samedi 18 octobre 2008

séquence de recherche sur la 1ère Guerre Mondiale

voici le déroulement de la séquence que je mène en ce moment et dont la séance 2 a donné lieu à ma visite formative. Concernant les fiches élèves, elles sont tout à fait classiques dont, je ne vois pas vraiment l'intérêt de les publier!

Partenariat : C. V, professeur d’histoire-géographie

Mali, professeur documentaliste

C. L, professeur documentaliste

Classe : 3ème1, classe d’insertion professionnelle, 16 élèves

Thème de la recherche : La 1ere Guerre Mondiale

Production finale : exposition de 8 panneaux thématiques sur la 1ère Guerre Mondiale

Objectifs :

- transversaux :

o développer l’autonomie des élèves

o valoriser le travail de ces élèves

o les entrainer pour la conception et la rédaction de leur dossier facultatif

- disciplinaires :

o approfondir la séquence sur la 1ere guerre mondiale

o faire le lien entre les informations données en cours et les informations récoltées durant la recherche

o organiser ses idées à partir d’un thème : savoir faire un plan

- documentaires :

o savoir questionner un sujet

o savoir définir des mots-clés

o savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de recherche mettant en œuvre différents outils de recherche papiers et numériques

o savoir utiliser les clés du livre pour évaluer sa pertinence dans la recherche

o savoir reformuler les idées essentielles d’un texte

o savoir restituer les informations collectées de façon claire et dynamique en respectant des critères d’évaluation prédéfinis

Pré-acquis : le cours d’histoire-géographie sur la 1ère Guerre Mondiale

Formation à la recherche documentaire en 6ème

Déroulement :

1ère séance : 1h, lundi 13 octobre, au CDI

- Explication des objectifs du travail de recherche

- Les élèves forment eux-mêmes des groupes de 2

- Au tableau : remue-méninges sur la 1ere Guerre Mondiale : restitution des acquis du cours

- Au tableau : remue-méninges sur les critères d’évaluation d’un bon panneau d’exposition afin de donner aux élèves une représentation de la tâche à accomplir

- Organisation d’un tirage au sort sujet/groupe. Les sujets proposés aux élèves sont :

§ Les causes de la guerre et bilan

§ Les forces en présence

§ Les uniformes et les armes

§ La vie quotidienne dans les tranchées

§ La vie des femmes à l’arrière

§ Implication des colonies

§ La bataille de la Somme

§ La bataille de Verdun

2ème séance : 1h, mardi 14 octobre, au CDI

- Pour chaque groupe : questionnement du sujet à partir de la fiche 1, basé sur le questionnement quintilien

- Pour chaque groupe : définition des mots-clés en rapport avec le sujet attribué

- Pour chaque groupe : définition des premiers outils de recherches : cahier et manuel d’histoire + dictionnaires et encyclopédies. Chaque groupe commence à répondre aux questions à partir de ces outils

3ème séance : 1h, lundi 20 octobre, salle multimédia

- rappel de la formation à BCDIweb

- recherche de notices documentaires à partir de BCDIweb et des mots-clés prédéfinis à la séance 2

- prise de références : fiche 2 « prendre les références d’un document »

4ème séance : 3h, mardi 21 octobre, vendredi 24 octobre et vendredi 7 novembre, au CDI

- à partir des références prises à la séance 3 : retrouver les documents sélectionnés

- prélever l’information essentielle (Fiche 3 : j’extrais l’information essentielle d’un document) et repérer les mots-clés du texte à partir de photocopies des documents sélectionnés

- travail sur la reformulation des idées par la lecture de paragraphes à voix haute : les élèves doivent résumer le paragraphe en une phrase et avec leurs mots puis application à leurs documents

5ème séance : 3h, lundi 24 novembre, mardi 25 novembre, lundi 1er décembre + mardi 02 décembre (en cas d’impossibilité pour une journée)

- organisation des idées sous forme d’un plan (fiche 4 : organiser ses idées : faire un plan)

- travail de mise en forme des idées afin d’aboutir à la création de 8 panneaux sur les thèmes de recherche énoncée en séance 1 à partir de la fiche 5 : « critères d’évaluation d’un bon panneau » (établis par les élèves en séance 1)

Évaluation : évaluation portant sur le travail du groupe et son investissement et la production finale


Aucun commentaire: