lundi 13 octobre 2008

news

Et voilà, encore une semaine sans donner de nouvelles ! Le travail me laisse peu de temps…désolée.
Tout d’abord, la séance d’IRD 3 : la recherche par titre et par auteur grâce à BCDI. La séance est réalisable en 1heure à condition que le devoir soit fait à la maison. Les élèves comprennent assez bien le principe de « commençant par » : l’ordinateur recherche les titres dans l’ordre alphabétique ; et « contenant le(s) mot(s) » : l’ordinateur recherche une suite de caractères. Par contre, les élèves ne maîtrisent pas vraiment la notion de référence (mais c’est une notion qui se construit en l’utilisant et en percevant son utilité). Je n’ai pas encore corrigé de copies donc je ne sais pas vraiment si les élèves comprennent les consignes. Cependant, pour avoir regardé derrière leurs épaules, la plupart des erreurs sont dues à de l’inattention plus qu’à de l’incompréhension. Concernant le déroulement de cette séance avec les SEGPA, nous n’avons abordé que la première partie (titre) et les 5 premières questions en 1h. Le travail avec les SEGPA exige beaucoup plus de rigueur et de précision dans la gestion de la séance. C’est vraiment très intéressant et j’ai vraiment l’impression d’avoir été utile quand je vois qu’ils comprennent le fonctionnement de BCDI bien mieux que des 6eme « normaux ».

Les autres séances de recherche : la classe de 3eme d’insertion professionnelle vient faire un travail de recherche au CDI sur la première Guerre Mondiale, en lien avec le cours. Ils vont réaliser des panneaux d’exposition (je publierai la fiche du projet demain). Aujourd’hui, c’était la première séance : remue-méninges sur ce qu’ils se rappellent du cours (fait par la prof d’HG) puis remue-méninges sur les critères d’évaluation d’un panneau d’exposition afin qu’ils aient une représentation de la tâche à accomplir et en même temps une partie des critères d’évaluation de leur travail (évaluation formatrice…). Prochaine séance demain : questionnement du sujet, définition des mots-clés et début de la recherche à partir du cours et du manuel d’histoire et des usuels (pas d’ordi tout de suite). C’est sur cette séance que je me fais « visiter ». En effet, c’est déjà le temps des visites formatives. Ma tutrice vient me voir et m’évaluer « en action » (en co-animation, évidemment…) puis entretien avec elle et ma conseillère pédagogique. A voir demain !!!

Côté actu du collège : c’est la semaine du goût. Les élèves de 4eme SEGPA ont fait des affiches incroyables qui sont exposées toute la semaine dans le self. Les cuisines sont à l’origine du projet et font un repas thématique par jour : aujourd’hui, la cuisine du Pas-de-Calais (crème brûlée aux Spéculoos…mmmh). Une région par jour (mais il n’y a pas les Pays de la Loire… en même temps, nos spécialités sont un peu trop alcoolisées pour des collégiens !). Le plus dommage : le Périgord est à l’honneur jeudi, le jour où je suis en formation à Amiens (la poisse !).
Sinon, le torchon brûle entre le proviseur et les CPE et le prochain CA s’annonce plutôt tendu (j’ai demandé à y assister, parait que ça va être folklo !). Les internes ont fait des paris « scato » qui entraînent un conseil de discipline en urgence. Les conseils d’enseignement continuent et les PPRE s’affirment comme la panacée à tous les problèmes des élèves (ce dont je doute mais bon, je vais voir comment ça marche quand même).

Et voilà, souhaitez-moi bonne chance pour demain. Je vous tiendrais au courant !

Aucun commentaire: