mercredi 16 janvier 2008

organisation de l'EPLE : le projet d'établissement

LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT

10 juillet 1989, loi d'orientation sur l'éducation, tous les EPLE (primaire et secondaire) doivent élaborer un projet d'école ou d'établissement (PE).
son rôle est de définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et programmes nationaux, leur adaptation au local. il est élaborer pour une durée de 3 à 5 ans et est évalué. il existe de puis le début des années 1980 à l'instigation de mr Savary, ministre de l'éducation nationale.
le PE est censé être un espace de réflexion, de propositions et de mise en oeuvre de la politique de l'EPLE. outil de pilotage et régulation remanié en 2005 car il peut faire l'objet d'une évaluation par l'autorité académique avec envoi de lettre de mission pour le chef d'établissement.
le PE suit un principe simple : il est l'adaptation du programme national en fonction de critères économiques, sociaux, culturels, historiques liés à l'EPLE.
l'association entre plusieurs établissements est possible en réseau pour construire certains points du PE, mettre en oeuvre des projets communs qui peuvent être expérimentés pour une durée maximale de 5 ans, avec l'accord de l'autorité académique.
depuis 2005, un contrat d'objectifs est conclut entre l'établissement et l'autorité académique dans le PE mais ne concerne que le budget.

source : cours IUFM 2006-2007 de Fabien Moreto, le système éducatif

1 commentaire:

tibouline a dit…

mais on ne t'arrête plus!!! Tu en as encore beaucoup comme ça ?