jeudi 17 janvier 2008

archive ouverte

réalisation en collaboration avec Elphin

  1. Définition.

Archives ouvertes ou archives OAI (Open Archives Initiatives).

Ce sont des réservoirs (banques de données) d’informations, issues principalement de la recherche scientifique mais aussi de l’enseignement et de la culture. Ces informations sont disponibles en libre accès et leur accessibilité en est facilitée par des protocoles communs d’échanges (avec un logiciel « open source »). Leur description, basée sur l’auto-archivage, suit le protocole de métadonnées Dublin Core dans un but de normalisation et facilitation de la recherche usager. Ces archives peuvent être consultées à partir d’une requête commune sur tout le réseau mondial.

2. Intérêts pour les centres de ressources et les CDI.

Nous avons choisi de mêler la 2ème et la 3ème partie car leurs intérêts convergent.

Les archives ouvertes, notamment dans le domaine de l’information scientifique et technique, présentent une solution alternative aux coûts élevés des abonnements aux publications scientifiques. Les articles déposés dans ces banques de données ont une meilleure visibilité et sont plus facilement repérables. D’autre part, les archives ouvertes permettent d’accéder à des documents récents. Elles permettent aussi la mutualisation des connaissances et sont libres de droits.

Mais ce procédé comporte certains inconvénients liés par exemple aux problèmes de l’archivage électronique (risque de liens hypertextes n’aboutissant à rien) ou aux problèmes de validation scientifique (les documents publiés sur ces bases de données sont-ils soumis au même contrôle éditorial qu’un article publié dans une revue ?)

  1. Intérêts pour la formation des élèves.

Les archives ouvertes permettent un accès à des ressources informatiques accessibles de partout, libres de droit, dans toutes les langues (principalement anglais) et à la pointe de la recherche. Cependant le contenu pointu des documents issus de la recherche ne semble pas accessible pour les élèves de collège ou de lycée.

Mais, évoquer le phénomène des archives ouvertes comme exemple pour montrer l’importance de la validation des informations peut être intéressant.

  1. Termes corrélés.

Open archives, OAI, archives en libre-accès, archives électroniques ouvertes, métadonnées, Dublin Core, édition numérique, IST, littérature grise, base/banque de données,

  1. Références.

AUBRY, Christine (coord.). Les archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information. ADBS, CNRS : 2005.

CACALY, Serge [et al.]. « OAI (Open Archives Initiatives) ». Dictionnaire de l’information. Armand Colin : 2004. p.171

CHAUMIER, Jacques. Document et numérisation : enjeux techniques, économiques, culturels et sociaux. ADBS : 2006.

EDUCNET. « Archives ouverte ». Indexation des ressources : métadonnées, normes et standards [en ligne]. www.educnet.education.fr/dossier/metadata/glossaire2.htm

INIST. « Archive ouverte » [en ligne]. http://openaccess.inist.fr/article.php3?id_article=91

PREVOTEAU, Marie-Hélène, UTARD, Jean-Claude. Manuel de bibliographie générale. Ed du Cercle de la librairie : 2005. p.459

Exemples :

http://oai.cairn.info/ : Ce site distribue les données bibliographiques des articles de revues diffusés en texte intégral sur www.cairn.info conformément au protocole OAI-PMH version 2.0.

http://hal.archives-ouvertes.fr/ : Le serveur HAL permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=d72a9d997bb368742f04e9008b068b78&action_todo=home

http://edutice.archives-ouvertes.fr/

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