mercredi 16 janvier 2008

dispositif innovant : le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL (PPCP)

les PPCP sont destinés aux terminales qui préparent le brevet d'étude professionnel (BEP) et le bac pro. mis en place par le BO n° 25 du 29 juin 2000 et mis en place durant l'année scolaire 2000-2001.
objectif : demander aux élèves un projet qui peut aller de "la rénovation d'habitat ancien (BEP électrotech) [...] la réalisation d'une jupe aux mesures de l'élève".
bien que le texte ne fasse pas explicitement référence à l'enseignant documentaliste son implication est induite par la conceptualisation du projet (la recherche documentaire)

en pratique, des difficultés existe :
  • difficulté de mise en oeuvre de projets très spécifiques : la fabrication industrielle ou semi-industrielle demande un investissement important en matériel
  • nécessité de cohérence dans les enseignements, mise en place d'heures de concertation avec des équipes transdisciplinaires solides et motivées
  • nécessité d'une grande autonomie des élèves pour la recherche documentaire et dans l'application pratique.
source : DEVIS-DUCLOS, Sylvie, AUMASSON, Dominique, BERTHON, Roselyne [et al.]. Les professeurs-documentalistes. Poitiers : CRDP , 2006. (Livre bleu).

1 commentaire:

Popa a dit…

Bravo pour l'ouverture de ce blog qui s'annonce d'emblée professionnel et propose aussitôt des billets pour la mutualisation et la prépa au CAPES doc. La charte d'utilisation et les mots clés sont bien vus. Les liens sont particulièrement bien choisis ! ;-)
Le fait de devoir ouvrir un compte Google pour adresser des commentaires peut constituer un frein aux échanges. Tu nous diras.
Longue vie à Mali au CDI !