stratégie de pédagogies nouvelles.
elle prend en compte les intéractions des membres du groupe entre eux, rompt avec le mode transmissif du savoir traditionnel.
illustration : théorie de Bateson, école de Palo Alto.
les problématiques : interprétation des intéractions? quelle application à la pédagogie?
selon Eubanck, les interactions suivent le mode béhavioriste : la réaction d'un sujet stimule l'action d'un autre. donc, chaque action est ré-action et entraîne une réaction, c'est un processus circulaire qui privilégie l'émotion (le stimulus). s'appuie sur une logique du transfert et contre transfert.
le maître, leader intervient pour débloquer, faciliter et négocier les processus de transfert = approche clinique (Benne et Sheats).
en ce qui concerne les applications pédagogiques : l'analyse des interactions est nécessaire pour la compréhension de la dynamique de groupe. les interactions permettent de débloquer des situations et de faire surgir des conflits socio-cognitif.
cette analyse accompagne l'acte pédagogique comme une stratégie fondamentale : réunions informelles, travaux de groupe, discussions thématiques, analyse de cas permettent d'élargir l'espace de transfert.
le maître est le témoin du non-savoir du groupe, porte-parole de l'inconscient et libérateur de sens.
RESWEBER, Jean-Paul. Les pédagogies nouvelles. Paris : PUF, 1992. (Que Sais-je?)
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2 commentaires:
juste pour voir comment ça marche
Salut, Bravo pour toutes ces informations partagées. Pour l'instant tu nous bat toutes au niveau du nombre de posts. A bientôt !!
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