- Arpanet
En 1957, l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) est créée par le ministère de la défense américain dans le but de servir de véhicule de libre échange d'informations entre universités américaines. Bien que faisant partie du Department of Defense, il ne s'agit pas d'un réseau gouvernemental ou militaire, et, à ce titre, il n'est pas secret.
Dans la première partie des années 60, à la demande de l’US Air Force, P. Baran propose un réseau maillé qui serait opérationnel en cas de guerre nucléaire.
Le premier réseau naît en 1967. Vinton Cerf réunit 2 ordinateurs : University of Californy, Los Angeles (ucla) et Stanford Research Institut (SRI) puis 4 avec University of Californy, Santa Barbara (ucsb) et Utah University. En 1974, 62 serveurs sont reliés.
En 1980, Vinton Cerf suggère un plan d’interconnexion (inter-network connection) entre ARPAnet et CSnet (Computer Science Network) en utilisant le protocole TCP/IP. Pour passer d’ARPAnet à Internet, il a fallu connecter l’ensemble des réseaux existants et mettre ainsi à disposition du grand publique l’ensemble des services de ce réseau comme le Web, usenet, telnet, Wais, Gopher.
- le world wide web
C’est en 1991 que Tim Berners-Lee du CERN à Genève met au point l’interface d’internet appelée World Wide Web ou grande toile mondiale qui permet d’ouvrir le réseau au grand public en simplifiant les procédures de connection. Inspirée des logiciels WAIS et Gopher, elle devient rapidement l’interface la plus communément utilisée sur le réseau télématique d’Internet.
- Historique
Développé en 1991 par le professeur Berners-Lee, cette interface appelée plus couramment web, avait pour but de favoriser le partage d’informations entre les équipes de chercheurs dispersées dans le monde entier. Mais rapidement, le Web fait office de plate-forme internationale pour le développement de logiciels, tandis que le nombre d’ordinateurs et d’utilisateurs s’accroît. En 1995, le Web devient le service le plus important sur Internet. Aujourd’hui, le rôle principal du Web est d’être la « fenêtre » d’Internet et est souvent confondu avec Internet lui-même. Il est composé de pages d’informations textuelles, images et son.
- Mode d’emploi
Les pages du World Wide Web, ou plus simplement pages web, sont organisées de telle façon que les utilisateurs peuvent facilement se déplacer de page en page à l’aide de l’hypertexte et de l’hypermédia par un système de « saut » d’une information à l’autre. Représentées physiquement par des serveurs, les connexions aux différents sites sont établies de manière automatique et transparente pour l’utilisateur. Ce dernier se promène (on dit qu’il « navigue » ou « surfe ») généralement sur les sites du Web à l’aide d’une application appelée navigateur ou browser. Ce navigateur présente le texte, les images, le son et les autres éléments d’information sur un écran d’ordinateur, sous la forme d’une page obtenue depuis un serveur Web. Le browser offre plusieurs services, notamment celui permettant l’accès aux documents par l’intermédiaire de leur adresse Internet, appelée URL (Uniform Resource Locator).
- Qui contrôle le Web
Aucune autorité ne contrôle le Web. Aujourd’hui, un outil de création de site Web permet virtuellement à n’importe quelle personne qui a accès à un ordinateur et à internet de poster un site web. Mais le Consortium World Wide Web surveille le développement de la technologie Web. Créé par Berners-Lee le W3C garde un œil sur les normes de la technologie Web. C’est un groupe international de représentants de l’industrie et des universités. Le W3C fait la promotion du Web par le développement de protocoles communs pour la transmission d’information à travers Internet. Le consortium fournit de l’information, des codes de références, et des prototypes et exemples d’applications pour les développeurs et internautes. Il est hébergé par le MIT aux Etats-Unis, par L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en Europe et par le Keio University Shonan Fujisawa Campus au Japon.
- Internet concrètement
- La connexion et la navigation
Pour accéder au réseau Internet, l’utilisateur doit posséder un ordinateur, une ligne téléphonique commutée (ou, dans le cas des grandes entreprises, des universités et autres centres de recherche qui nécessitent une connexion permanente, une ligne spécialisée), un modem ou une carte réseau, un kit de connexion à Internet consistant en un accès à un réseau local (le provider) relié à Internet ou un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI). Par ailleurs, pour « surfer » sur Internet, l’utilisateur doit également disposer d’un logiciel de navigation (Netscape ou Explorer étant les plus connus) l’aidant à parcourir les sites du réseau, et éventuellement d’un logiciel de messagerie électronique lui permettant d’envoyer ou de recevoir du courrier électronique. Quand l’utilisateur écrit une adresse Internet, le serveur concerné comprend une suite de 6 chiffres appelée adresse IP. Le serveur cherche donc l’adresse chez lui, sinon, il passe la requête à un autre serveur et ainsi de suite. Les informations présentes sur le réseau Internet sont, le plus souvent, publiées dans des pages au format HTML (HyperText Markup Language). Ce format permet l’introduction dans le texte de liens à d’autres pages ou d’autres sites, appelés « liens hypertextes ». Ces liens permettent de « naviguer » dans le réseau Internet. Un autre format tend à se développer sur Internet : le format XML (eXtended Markup Language). Outre les possibilités offertes par le format HTML, le langage XML permet de mieux structurer l’information et de séparer clairement la forme et le contenu. L’importante quantité d’informations en tout genre rend parfois difficiles la navigation et la recherche rapide. C’est pourquoi certains sites possèdent des moteurs de recherche, outils permettant de lancer une recherche par un mot ou une expression sur tous les sites Internet recensés par ce système, et de trouver ainsi les documents susceptibles de renfermer l’information désirée par l’utilisateur.
Il existe divers types de connexion de la plus lente à la plus rapide : modem à 33 kilobits par seconde <>
- Quelques chiffres
- le nombre de machines connectées dépasse largement 3 millions.
- Plus de 30 millions d’utilisateurs joignables par le courrier électronique
- Un chiffre d’affaire de 10 milliards de dollars par an
- Un coût de fonctionnement de 400 millions de dollars par an
- 565 millions d’utilisateurs dans le monde en 2002
- 40,2 millions de sites visités en 2003
DEFINITIONS :
Réseau : ensemble d’ordinateurs reliés les uns aux autres par des liaisons (lignes téléphoniques par exemple) qui assurent la transmission des données. Il peut comporter 2 ou 3 ordinateurs reliés entre eux par des lignes locales, à l’intérieur d’un même bâtiment (= intranet), ou bien être constitué d’un vaste complexe d’ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète et connectés les uns aux autres par des lignes téléphoniques, des satellites, des câbles en fibre optique ou des liaisons hertziennes.
Internet : internetwork, interréseau. Internet est constitué de milliers de réseaux interconnectés à travers le monde. Comme c’est une réunion anarchique, il n’est pas géré ni financé par un groupe donné. En fait, de nombreuses entreprises, universités et organismes gouvernementaux en gèrent et financent certaines parties.
World wide web : sous-ensemble d’Internet, souvent confondu avec Internet lui-même (www = 85% d’Internet env.), composé de pages d’informations contenant du texte, des images, du son…
TCP/IP : sur Internet, les ordinateurs communiquent en utilisant un protocole de base ou langage commun appelé TCP/IP (Transmission control protocol/Internet protocol). Il met l’information en paquet, ajoute l’adresse et s’assure ensuite qu’elle arrive à bon port et en bon état.
Courrier électronique ou e-mail : sans doute la fonction la plus utilisée d’Internet afin d’échanger des messages et des fichiers informatiques
Newsgroup ou forums de discussion : Usenet est un sous-réseau qui interconnecte des forums de discussion. Ils traitent de tous les sujets imaginables.
Gopher et WAIS : ancêtre du Web, ils classent les informations hiérarchiquement comme des dossiers et sous-dossiers de windows. Aujourd’hui, on accède aux ressources Gopher et WAIS depuis le www
telnet : système qui permet de se connecter à n’importe quel autre ordinateur relié à Internet
Protocoles : IBM possédant déjà un protocole propre à ses réseaux, SNA (systems network architecture), annoncé en 1974, cherchera à l’imposer à tous ; mais en 1978, les autres fabricants demandent l’établissement d’un autre protocole international par concertation : la norme ISO (Interconnexions des Systèmes Ouverts). Cette norme, trop complexe, sera abandonnée en 1988. Le protocole TCP/IP construit autour de la méthode Pouzin s’imposera à la fin des années 1980. HyperText Transfert Protocol, symbolisé par le « http:// » introduit les adresses Internet
Serveurs : ordinateur connectés 24/24h à Internet utilisé par le fournisseur
Navigateur : logiciel permettant de lire les pages web
HTML : langage de programmation des pages web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire