1. connaissance
c'est un savoir appris : contextualistation puis décontextualisation et enfin généralisation à toute une classe de situations. les connaissances sont transférables d'une situation à l'autre.
2. connaissance déclarative
répond à la question "quoi". ce sont les connaissances scolaires, constituées de faits, définitions, règles, théorèmes, lois,... ce sont des connaissances statiques, inertes et inutiles si les autres types de connaissances n'existaient pas car elles sont concernées par les tâches de mémorisation et de récitation.
3. connaissance procédurale
répond à la question "comment". ce sont des savoirs-faire, elles sont dynamiques et rendent les savoirs déclaratifs utilisable. elles sont le sujet d'un apprentissage direct de l'élève (apprentissages moteurs : marcher, faire du vélo,...) mais aussi d'un apprentissage discursif ou textuel (mode d'emploi). elles constituent des compétences spécifiques avec des tâches précises.
4. connaissance stratégique
répond à la question "quand" ou "pourquoi" appliquer, utiliser une connaissance. ce sont les savoirs relatifs aux conditions d'applications et de validité des autres types de connaissances. elles induisent des opérations mentales : analyse, reconnaissance,...
leur enseignement est implicite par la répétition d'exercices car elles sont extérieurs au sujet et au but de l'apprentissage, elles ont le rôle de transfert disciplinaire.
CAILLOT, Michel. "Compétences spécifiques et compétences transversales : un état de la question en didactique et en psychologie cognitive". Argos n°35, septembre 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire