Pédagogie scientifique (1909)
Les Étapes de l'éducation (1936)
De l'enfant à l'adolescent (1948)
Théorie :
- Pédagogie « scientifique » car fondée sur la psychologie de l’enfant et son observation
- L’enfant se développe par sa propre activité, déclenchée par le milieu dans lequel il vit. D’où l’importance de l’ « ambiance ».
- met l'accent sur le développement de l'initiative de l'enfant en lui permettant de faire seul les choses qui l'intéressent. Ce développement passe d'abord par l'éducation des cinq sens : par le maniement d'un matériel pédagogique adapté (cubes, cylindres, tablettes d'encastrement, chiffons, lettres mobiles, etc.), l'enfant apprend progressivement à reconnaître les couleurs, les volumes, les formes, les poids, la matière. L'initiation musicale et la reconnaissance du silence facilitent l'acquisition du langage. L'éducateur dirige, sans la contraindre, l'activité de l'enfant
- elle pose « la question sociale de l’enfant »
- paradoxe du « apprends-moi à agir seul »
« L’éducateur doit vaincre l’orgueil et la colère avant de s’approcher des enfants »
« Une leçon non assimilée doit être doucement interrompue pour être reprise une autre fois »
« L’enfant est dans la position d’un homme sans droits civiques »
CHAMPY, Philippe (dir.), ETEVE, Christian (dir.). « Montessori, Maria ». Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. (3e éd.). Paris : Retz, 2005. p.651 à 653.
« Montessori, Maria ». Encyclopédie Microsoft Encarta.2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire