lundi 21 novembre 2011

Préparer son budget

et oui, pour pouvoir faire plein de choses dans un CDI (comme partout), il faut de l'argent, des pépettes, de la maille, du flouze, de l'oseille,... (concours de synonymes?!).

ici, nous recevons une fiche de demande à remplir consciencieusement pour chaque discipline. Le but du jeu est d'obtenir un maximum d'argent pour nos projets.

sur cette jolie feuille, je rajoute , en général, plein de lignes en fonction de "mes" besoins mais dans la partie "activités pluridisciplinaires"
  • une ligne pour la venue de Christian Grenier = achat de livres dont il est l'auteur (avec 6 classes qui le rencontrent, je vais en avoir besoin) en plus de ceux déjà présents au CDI
  • une ligne pour le projet histoire des Arts liaison CM2/6eme : achat d'ouvrages
  • une ligne pour un projet de malle-lecture sur les Antiquités en lien avec 2 autres collèges du bassin

sans oublier les besoins habituels en terme d'acquisitions propres au CDI, d'abonnements, prix littéraire. En l'absence de notre COP, je m'occupe aussi de la ligne "orientation" que j'ai fait créer il y a deux ans pour alimenter le kiosque ONISEP (déjà que le CDI ne dispose pas de beaucoup de moyens...).

Je suis également sortie de mon rôle (ou pas) en conseillant activement les professeurs de français qui se plaignent constamment de leurs manque de moyens ("ah bon, c'est là qu'on peut demander d'augmenter notre quota photocopie", "ah bon, si on veut acheter des séries, il faut qu'on le prévoit sur cette feuille, mais c'est pour l'année prochaine!" )

Ce qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on construit un budget c'est que le budget fonctionne en année civile alors que l’Éducation nationale fonctionne en année scolaire. Donc, des projets qui se construisent en septembre-octobre pour aboutir dans le courant de l'année (mai-juin) peuvent être financés.

bien sûr, c'est du boulot de gestionnaire, compter, budgéter, évaluer ses besoins et leurs priorités mais c'est au service de la pédagogie. Faire bouger nos élèves, les ouvrir à la culture (ou juste au monde extérieur) est un enjeu important, surtout dans le contexte local de mon petit établissement!

donc, pour construire son budget :

  1. avoir des projets, même petits (renouveler les dictionnaires) et les expliciter
  2. savoir chiffrer ses besoins (dans des projets type liaison cm2/6è, je compte le prix d'1 livre de poche par élève du collège concerné = 80x6.50€ = 520€) tout en étant raisonnable
  3. ne pas hésiter à demander conseil au gestionnaire ou au secrétariat d'intendance

un budget n'est pas seulement le moyen de financer nos projets, c'est aussi un document qui permet de rendre visible notre action auprès des responsables de l'établissement (c'est un document qui est lu très attentivement par les chefs!)


Aucun commentaire: