jeudi 17 novembre 2011

liaison école / collège

cette année, c'est la première fois que je m'implique réellement dans la liaison école/collège. les années passées, se déroulait un défi-lecture entre les classes de 6eme et des classes de CM de certaines écoles du bassin de recrutement du collège (selon les PE motivés).
cette année, nous avons eu un stage (professeurs des écoles et professeurs du collège) organisé par l'inspection primaire autour de l'histoire des arts, trait d'union entre le primaire et le collège. a l'issu de ce stage, il a été décidé de mettre en place, à la place du défi-lecture, un projet "HDA école/collège".

  • classes concernées : les 4 6ème du collège + 4 classes de CM du bassin = env. 180 élèves
  • professeurs concernés : PE + professeurs de français + professeurs d'histoire + professeurs d'arts plastiques (réfractaire dans ce cas :-( ) + professeur documentaliste
  • objectif principal : connaître les différents mythes liés à l'antiquité, s'approprier l'imaginaire du conte, réaliser une oeuvre d'art,...
  • objectif caché : faire venir les écoliers au collège afin qu'ils le voient sous un jour favorable et qu'ils disent à leurs parents de les inscrire dans le petit collège publique plutôt que dans le petit collège privé l'année prochaine!
  • déroulement:
  1. Tous les élèves étudient les animaux hybrides, de la mythologie, des contes et légendes, de la tradition populaire, ... ils en connaissent plein!
  2. chaque élève imagine son propre animal hybride et fait sa fiche d'identité descriptive
  3. au mois de mars : les élèves échangent leurs fiches d'identité (les fiches du collège vont en CM et inversement)
  4. Les élèves, en se basant sur la description fournie, réalisent le monstre (dessin, sculpture avec des matériaux de récupération... on peut imaginer plein de choses)
  5. les monstres sont exposés au collège, les 8 classes se retrouvent autour d'une animation "retrouve ton monstre"
et moi, j'interviens où la-dedans? A plusieurs niveaux :
  • constitution d'une malle-lecture sur les animaux hybrides (avec une grosse demande de financement) qui circulera entre les différentes classes primaires et collège = animation lecture
  • organisation de l'exposition = ouverture culturelle (mouais...)
  • recherche d'information sur les animaux mythologiques en histoire = formation à la recherche d'informations
  • et surtout, je suis en train de mettre en place un partenariat (RDV jeudi prochain) avec une assoc' Chockculturelles afin d'exposer également les œuvres des élèves pendant le festival Urban Troglo = grosse ouverture culturelle!
affaire à suivre

Aucun commentaire: