mardi 6 octobre 2009

une journée presque tranquille...

aujourd'hui a été une journée assez calme (aucun prof absent...). Du coup, j'en profite :
  • mon petit voyageur est venu ce matin et il avait presque fait tout son travail. Ce matin, nous avons associé des images au mot : il prononçait à haute et intelligible voix le nom de l'objet dessiné (vélo, kangourou,...) et devait ensuite imaginer comment l'écrire. il avait le tableau blanc, un crayon véléda et son imagination... J'ai remarqué qu'il cherchait plus lorsque je partais faire de la "discipline" dans le CDI (on s'était mis dans la salle de travail) donc, je me suis pas mal baladé ce matin ;). il notait les mots corrigés dans son cahier. La difficulté s'est que, même chez lui, les mots ne sont pas correctement prononcés : devant le dessin d'une chaise, il m'écris "chège", je l'ai prononcé plusieurs fois ("chaise") mais il m'a dit que chez lui, on disait "chège", sorte de contraction de "siège" et "chaise". Bref, il a les lettres de l'alphabet à refaire pour jeudi!c'est pas marrant mais faut quand même avoir de bonnes bases : il ne connaît que 16 lettres. Par contre, en math, pas de problème majeur : addition et soustraction semblent maîtrisées selon Lettris...
  • en vue de la préparation du budget 2010, l'établissement fait un recensement des besoins pour l'enseignement. il s'agit d'une feuille recto-verso à remplir avec un ordre de priorité pour chaque poste de dépense (documentation, photocopies, petit matériel, gros matériel, réparation de matériel, travaux, sorties et voyages, besoins pour activités pluridisciplinaires, autres besoins). Vu que je n'ai aucune idée du nombre de rouleaux pour couvrir les livres utilisables en une année, je suis allée voir la gestionnaire afin de voir le recensement de 2009... mais il n'y en a pas eu! le fait que la professeur documentaliste ai des besoins (comme les autres ;) ) et que ceux-ci soient pris en compte est une innovation. Un point pour le côté prof du boulot mais par contre, le côté doc se sent un peu (-beaucoup-) en difficulté pour évaluer ses besoins... il faut aussi tenir compte du fait que le collège est casi-ruiné!
  • le mois d'octobre est le mois des réunions : hier, réunion pour une mise en commun de la méthodologie d'évaluation des IDD; ce soir, négociation des attentes d'un stage sur les élèves difficiles; jeudi, conseil pédagogique; la semaine prochaine, rencontre parents-prof et conseil des professeurs de mi-trimestre.

allez, encore quelques livres à saisir, sauvegarde de BCDI et hop... réunion!

2 commentaires:

Elsa a dit…

On peut dire qu'il y a de l'action dans le CDI où tu travailles ;)
Et en plus tu en profites pour faire du sport!!! si, si la petite balade pendant la matinée! A y réfléchir ça doit bien faire une bonne distance ;) Combien font 15 longueurs de CDI? (tiens tu devrais demander ça à ton élève;))

J'aime bien ton idée de faire réfléchir l'élève à l'orthographe des mots en essayant de la deviner ;) très ingénieuse mali :)

mali a dit…

j'aime les commentaires valorisants...ça fait du bien! merci Elsa.
J'avoue que je n'aurais jamais pu être PE : écrire le français correctement est déjà un obstacle pour moi alors le faire apprendre... Lettris propose des séances toutes faites, je vais voir ce que ça donne mais en 10 jours, je n'aurais jamais le temps de lui faire lire une BD