lundi 5 octobre 2009

un nouveau pensionnaire

comme le montre l'inactivité du blog, j'ai très peu de temps libre et pas internet à la maison! Mais, ce matin, on m'a rajouté une tâche : m'occuper d'un élève, enfant du voyage, qui, sachant à peine lire et écrire, ne pouvait être intégré dans une classe de 6ème. Bien que me révoltant contre l'idée de le "parquer" au CDI comme une perm' améliorée, je ne me voyait pas refuser de l'accepter. Donc, pendant 10 matinée, j'assure le service public d'éducation. ce matin, nous avons revu - appris - les combinaisons de lettres "qui font des sons pas normaux" : o+u=[ou], a+u=[o], etc... Comme je ne suis pas PE, j'espère que je ne lui ai pas dé-appris quelque chose! à partir d'un article du JDE, il devait colorier les phonèmes qu'on venait de voir (avec des couleurs différentes) la correction est pas trop mal. en fin de matinée, le principal s'est rappelé que l'établissement avait acheté "Lettris : une méthode pour comprendre, lire, écrire, calculer" donc la fin de la matinée a été passée à faire des exercices sur l'ordinateur...à voir demain!
sinon, le temps passe très vite, entre séances et réunions, saisie et discipline...

allez, le CDI doit rouvrir ses portes!
si quelqu'un a des cours de PE ou des petits dessins pour expliquer l'alphabet, la prononciation, ... je suis preneuse

5 commentaires:

Elsa a dit…

Wahou trop la chance!!! qu'est-ce que je ne donnerai pas pour être à ta place!
Enfin c'est vrai que comme tu dis il faudrait qu'il ait un cahier de liaison pour pas qu'il désapprenne à chaque fois ce qu'il a pu apprendre ailleurs ;)
Je vais voir dans mes cours si j'ai quelquechose pour toi ;)

Laura a dit…

La situation paraît assez épouvantable pour cet enfant, et c'est bien qu'il y ait quelqu'un de motivé pour s'occuper de lui. En revanche, cette situation m'indigne: ce n'est absolument pas à toi de faire ce travail, et encore moins à toi de lui apprendre à lire!!! C'est au rectorat de trouver une solution pour intégrer cet enfant soit dans une structure adaptée, soit en allouant un budget spécial et en créant un poste pour le suivre.
Non, mais franchement, où va-t-on?! Fais attention, dans 6 mois, ils te demanderons de t'occuper de tous les handicapés mentaux de la région ainsi que de tous les illettrés...

Tibouline a dit…

Ma soeur a enseigné en CLIN et a donc tout un ensemble de ressources et techniques pour apprendre aux enfants primo arrivants.
Contacte moi si ça t'intéresse.

Anonyme a dit…

Coucou Marie!!!

Et bien, quelle responsabilité!!!

Je n'ai rien de précis à te donner pour cet élève, mais tu pourras peut-être trouver de l'aide sur le forum du site cartables.net, c'est un site d'instits bien sympa... et puis tu peux aussi chercher sur les sites dédiés au FLE, si ça n'est pas déjà fait, il peut y avoir des choses intéressantes...

Bon courage en tous cas, et bonne continuation de rentrée!!!

Gwenaëlle

CapôCapesDoc a dit…

Salut !
Dans le collège où je suis affectée, sont "scolarisés" des enfants du voyage. Ils suivent des cours avec une PE qui est en poste au collège (elle est néo-tit, et n'a jamais fait ce genre de poste auparavant...) et pour certains cours, ils sont intégrés dans une classe de 5ème, à raison de 2 enfants du voyage par classe. Certains ne savent ni lire ni écrire, et c'est la première fois qu'ils vont à l'école. La PE n'est pas vraiment soutenue par l'ensemble de la communauté... Le taux d'absentéisme est impressionnant, elle se démène à préparer des séances, souvent pour rien. Avec ma collègue, on a déjà fait deux séances au CDI avec la PE et les quelques élèves présents (17 inscrits mais entre 5 et 7 élèves la plupart du temps). A partir d'images, les enfants (entre 11 et 14 ans) devaient citer des verbes et construire une phrase en intégrant ce verbe. Puis ils ont recopié la phrase sur une feuille de couleur, en collant l'image et le verbe. Ces élèves ont très peu de règles de vie et de politesse et ils ont besoin de changer souvent d'activités... C'est un énorme travail, pas facile à gérer...
Bon courage à toi, mais ce n'est pas ton boulot !