jeudi 20 janvier 2011

2ème mission : la poldoc

Le professeur documentaliste met en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir.

Ah, la poldoc ! Marotte de notre Inspecteur Général J.-L. Durpaire qui l’a officialisée dans son rapport (écrit par lui-même à sa demande expresse) de 2004.

Qu’est-ce que la politique documentaire ? « La politique documentaire a pour objectif principal de permettre à tous les élèves d’accéder aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation, participant ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves. ». Dit comme ça, on a du mal à refuser !

  1. D’après le projet de circulaire de mission, c’est un document qui :
  • « Comprend notamment » une analyse des besoins d’info et de doc (faite par qui ?), définition et gestion des ressources et le choix des modalités d’accès à ces ressources. Nous devrons donc nous occuper de l’ensemble des ressources de l’établissement et surtout de l’ensemble des besoins (avec quel budget ? sur quel temps ?).
  • Ce document « prend aussi en compte » les besoins de formation des enseignants (ce n’est pas le rôle du PAF ? non, chacun chez soit, dans son établissement, et on oublie toute idée de débat, de discussion, de formation entre pairs)

Mais, ATTENTION, « Elle ne se limite pas à une politique d’acquisition de ressources », ma phrase préférée du projet de circulaire ! Elle contredit tout ce qui a été écrit avant elle. Telle qu’elle est décrite, la politique documentaire ne s’attache qu’aux ressources physiques ou numériques !

2. Comment mettre en place la Poldoc (puisque nous ne faisons qu’y contribuer) ?

  • Elle doit être élaborée au sein du conseil pédagogique puis proposée au chef d’établissement et votée en CA.
  • Elle doit, bien évidemment, s’inscrire dans tous les cadres de l’établissement (le projet d’établissement, le contrat d’objectif, la politique académique,…).
C’est donc à l’ensemble des professeurs de la construire, une réflexion commune autour des ressources. L’idée est très intéressante mais malheureusement (pour l’avoir vu) peu mobilisatrice. Les professeurs considèrent qu’ils ont déjà beaucoup à faire et que les ressources physiques ou numériques, bah, ce n’est pas leur problème !

3. Cette mission contient également 2 petits paragraphes « bâtards », isolés. L’un concerne les ENT.
  • Le prof doc est un conseiller auprès du chef d’établissement pour la mise en place de l’ENT (autrement dit, « l’ENT est géré par le professeur documentaliste »).
  • L’autre concerne la lecture. Ah oui, on avait oublié, l’animation et les activités pédagogiques (menées par d’autres) autour de la lecture font partie de la poldoc !

C’est vraiment méconnaître notre action au jour le jour et surtout nier notre rôle pédagogique (j’entends, formateur et pas fournisseur). Ne voir en nous, professeur documentaliste, que des documentalistes, des gestionnaires de ressources. Puisque nous ne sommes que des gestionnaires (voir des conseillers), à quoi bon passer un CAPES ? À quoi bon avoir un statut de fonctionnaire ? Après tout, dans quelques années, un surveillant ouvrira le CDI (qu’on appellera bibliothèque) et le documentaliste référent (un par bassin, c’est amplement suffisant), viendra un jour par semaine faire le recensement des besoins et livrer aux professeurs la documentation pédagogique dont ils auront besoin… vous croyez que j’exagère ? Moi pas !

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