vendredi 17 décembre 2010

maliki broie la vie en noir

que faire quand un élève vous rend un livre manifestement et volontairement dégradé?
Un élève vient de me rendre, avec 2 mois de retard, une BD que j'adore. je l'ai acheté l'an dernier (mon premier achat). Le retour s'étant effectué hors du CDI (j'ai dû aller dans le club chorale pour la récupérer), ce n'est que faisant le retour sur BCDI que j'ai vu un trou, fait patiemment avec je ne sais trop quoi (un compas?) au milieu de la couverture épaisse et cartonnée. Je suis allée voir la gestionnaire qui a établit une facture pour dégradation volontaire. Mais voilà, ça me navre (j'ai du mal à trouver un autre mot approprié).
Il ne se passe pas un jour sans qu'un élève vienne me dire "madame, c'est déchiré là", "madame, y a quelqu'un qui a écrit dessus", "madame, les pages s'en vont". devant ce non-respect de l'objet-livre, je me sens impuissante...
quelqu'un a des idées d'action pour faire comprendre aux élèves que les livres mis à disposition au CDI sont précieux et qu'ils sont mis gratuitement à leur disposition pour leur plaisir et non pour leur servir de défouloir?

à part ça, joyeux noël et bonne année!

et pour le titre de la BD, qui est vraiment géniale, cherchez le lien avec le titre du message!

3 commentaires:

pukka a dit…

Cette BD, je l'ai acheté suite à ton post de l'an dernier! les élèves adorent et ne l'ont pas encore dégradé. Les "J'aime Lire" par co,tre, sont dans un état lamentable, hier on m'a apporté un avec la couverture en tranches (la première de couv, la 4eme et les pages!)

Petite Noisette a dit…

C'est un peu pareil chez moi mais c'est plus de l'usure "naturelle" que de la dégradation volontaire. Par contre moi j'ai un gros problème pour récupérer les livres auprès de certains élèves. J'ai acheté des livres qui sont toujours chez le même premier emprunteur au bout de 6 mois ! Ca m'arrive très régulièrement et ça me navre car quand je passe des commandes j'ai envie que le plus d'élèves possible découvre ces livres que j'ai aimés !

mali a dit…

pour les élèves "peu prêteurs" j'ai une stratégie de harcèlement qui porte généralement ses fruits : affichage sur la cours, message aux profs principaux, je donne le nom de l'indélicat(e) aux élèves qui veulent emprunter le livre "c'est untel qui l'a, t'as qu'à lui dire de le ramener et tu pourras l'emprunter tout de suite" (ça, ça marche plus ou moins bien en fonction de la réputation, de la taille et du poids des élèves concernés!)