mardi 11 mai 2010

combien accueillez-vous d'élèves au CDI?

fallait bien que ça arrive : mon chef veut augmenter la capacité d'accueil du CDI pour la rentrée prochaine, de 20 élèves à 23 (vu le nombre de chaises) voir 25-27. le CDI compte 7 tables de 4 places (= 28 places) : une table est réservée aux "livres à donner" et une table est collée contre la fenêtre, ce qui supprime une place (=-5 places pour ceux qui suivent!). j'ai également un mini coin-lecture avec 3 chaises et une table basse. Chef est prêt à ajouter du mobilier pour ajouter plus de places...Je précise : 2 issues de secours (avec le panneau "sortie" éclairé) dont l'une donne à l'extérieur et l'autre dans le hall+ 2 autres portes donnant sur des salles
et ça m'énerve ! Je ne sais pas comment réagir
en ce qui me concerne, je trouve qu'il y a déjà peu de place pour circuler entre les tables lorsqu'elles sont occupées ! Je veux bien augmenter à 23, au vu des chaises. Mais l'argument avancée est l'équilibrage avec la perm'.
Je cite les arguments de la direction : "quand il y a deux élèves en permanence, je préfère qu'ils aillent lire au CDI et que les surveillants fassent autre chose"
moi: "je préfère qu'il y ait 10 élèves qui travaillent au CDI plutôt que 25 qui font semblant de lire"
chef : "il faut les obliger à lire, s'ils ne lisent pas, vous me les envoyez"
moi : "ce n'est pas mon rôle d'obliger les élèves à lire, ce que je souhaite, c'est susciter l'intérêt"
chef : "ça fait 20 ans qu'on suscite, du coup on a 300 000 élèves qui ont des problèmes de lecture. C'est votre rôle de les faire lire"
moi , sur le cul (pardonnez l'expression) : "les professeurs de français donnent des prescriptions de lecture, pas les prof docs ! "... voyant qu'il ne changerait pas d'avis (ai-je déjà précisé qu'il était militaire...un peu rigide et fermé à la négociation?) "merci de m'avoir écouté, au revoir".

Je ne sais pas si je dois me prendre la tête pour ça, peut-être clarifier avec la vie scolaire, en dehors de Chef, les conditions d'accès au CDI...
j'ai peur qu'un jour, quand je demanderai à un élèves pourquoi il est venu au CDI, il me réponde "on m'a obligé" (brrrrrrrr, ça fait peur)

des solutions? témoignages sur comment ça se passe chez vous?un peu de soutien...please!

8 commentaires:

petite noisette a dit…

A vrai dire, je l'entends souvent le "on m'a obligé". Chez moi ça arrive tout le temps qu'on m'envoie des élèves pour fermer une perm (mais le problème vient de l'absentéisme des surveillants).
Sinon je prend 20 élèves maxi et je croise les doigts pour qu'il ne m'arrive pas la même chose qu'à toi! Je ne sais pas trop ce que je répondrai si on me le demandait!

En tout cas bon courage !! Et tiens nous au courant des évolutions !

Tibouline a dit…

Ben dit donc j'avais pas perçu ton chef comme ça.
Moi en début d'année j'avais dit 25 élèves sur les heures de perm (je compte pas sur les heures du midi et la récré). Mais là je compte baisser à 20 car c déjà bcp pr faire la surveillance. Avec la vie sco ça fonctionne très bien (la CPE remplaçante m'avait même dit qu'elle trouvait que 25 élèves c'était bcp). Et en plus en général, il n'y en a pas plus qui demandent à monter.
Tu peux dire à ton chef que surveiller 27 élèves au cdi, c'est pas surveiller 30 élèves en perm. Au cdi, ils se déplacent, sont par tables de carte, etc. alors qu'en perm ils sont assis sagement à des tables alignées donc plus facile pr faire la loi...
J'en ai eu des "je viens au cdi car on m'a dit de venir" (petit pb avec certains surveillants qui se débarassent de leur perm qd il y a pas bcp d'élèves...). Et là en effet c'est plus dur.

Faelys a dit…

c'est difficile d'imposer sa façon de faire. les élèves viennent-ils directement au CDi, passent-ils par la perm d'abord, les inscris-tu toi-même? quels sont tes rapports avec le CPE et les surveillants? c'est un ensemble de plein de petites choses qu'il faut petit à petit modifier..courage, ça vaut le coup de s'accrocher, tu finiras par avoir la politique d'acceuil que tu as choisie, si tu persévères et te montres efficace...n'hésite pas si tu veux de la compassion!!

mali a dit…

les élèves passent d'abord par la perm' qui "sélectionne" les heureux élus. j'ai vu avec les surveillants en début d'année : priorité au recherches, puis lecture, puis devoirs. On n'a pas de CPE mais un principal adjoint avec qui je m'entends plutôt bien, comme avec les 4 surveillants de l'établissement... je réfléchis au prochain CA et à mon discours sur la modification du règlement intérieur (qui limite l'entrée au CDI à 20 élèves)

Faelys a dit…

tu as raison, le règlement permettra d'assurer un cadre. bon courage!

Petite Noisette a dit…

Salut !

Je cherchais un texte officiel sur le sujet car je compte remettre les choses à plats avec les CPE en fin d'année et je veux arriver avec des arguments. Et google m'a amené vers ton blog (j'avais oublié qu'on avait eu cette "discussion")
Bref, il n'y avait pas un texte officiel avec le nombre d'élèves maxi lorsqu'il n'y a qu'une seule sortie de secours ??

mali a dit…

ouah ! le vieux sujet!!je précise, le chef est partie (l'armée l'a rappelé pour qu'il dirige une école militaire. Et je ne rigole pas). Côté texte reglementaire, c'est 19 personnes par issue de secours : http://hsct2.free.fr/regerp.php (va à la section "dégagements") mais ça fait un peu peur (surtout si on a 4 portes et qu'on est au rez-de-chaussée). je crois qu'il y a également une norme d'accueil de personnes au m², je vais la chercher

Anonyme a dit…

Concernant cette norme d'accueil, il semble qu'il n'en existe plus depuis la décentralisation.En attendant de nouvelles données, vous pourrez trouver sur le site de savoircdi des tableaux renseignant sur le nombre d'élèves au CDI en fonction de la superficie:
http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/espace-cdi/construction-restructuration/les-conseils-et-recommandations-concernant-les-surfaces-et-la-circulation.html

Bonne journée!