mercredi 16 avril 2008

le traitement documentaire ou le "syndrome Fernand"

je sais, j'imite les titres d'O. Le Deuff (et de tous les syndromes qu'il connaît!!!). actuellement sur E-doc, un futur enseignant documentaliste, Fernand, s'interroge sur l'épreuve pratique de traitement documentaire, et plus particulièrement sur les traitements documentaires.
les trois documents sélectionnés pour répondre au sujet peuvent être "papier" ou "virtuel". bien sur, les résultats seront issus de l'informatique mais nous avons accès à une base BCDI qui débouche sur des documents physiques. je ne pense pas que le jury apprécie les futurs doc qui n'utilisent pas BCDI (je l'ai lu sur e-doc, une personne n'utilise qu'internet pour trouver des ressources). c'est pour cela qu'il faut s'entraîner à utiliser BCDI 1.81 (la dernière version en ligne téléchargeable pour le capes sur le site du CRDP de poitiers ou à partir de la plateforme du crdp de versailles) pour la saisie et la recherche de documents.
le "traitement documentaire" peut prendre plusieurs formes : une critique (pas forcement négative...;-) ) de la notice BCDI du document, la création d'une notice à partir de BCDI (en faisant par exemple des copies d'écran et en remplissant à la main les bordereaux de saisie), la réalisation du pavé ISBD du document (et là, mieux vaut maîtriser...), la création de métadonnées sur le document (à partir des formulaires en ligne).
dans tous les cas, c'est la justification qui compte : pourquoi tel descripteur au lieu d'un autre? adaptation au niveau des élèves? intérêt de la ressource?
mes conseils :
  • maîtriser BCDI (peut importe la version) pour la recherche en mode élève ou expert ; pour la saisie (il me semble que les copies d'écran avec les champs remplis informatiquement ne passent pas...) et le thésaurus.
  • rester logique (l'intérêt d'indexer au catalogue du CDI un article d'encyclopedie???) : le jury évalue notre capacité à être, dans l'avenir, un bon enseignant documentaliste, on a le droit de se tromper, de faire des erreurs, de ne pas savoir mais il faut les reconnaître, savoir où chercher les réponses (où en avoir une bonne idée!) et surtout penser à la FAISABILITÉ, la pertinence de nos choix.

je sais que je suis bien loin de tout savoir mais en partageant ce que je sais, j'espère aider un peu.

sur le même sujet, le blog l'oeil ouvert peut également vous apporter des réponses

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« Il me semble que les copies d'écran avec les champs remplis informatiquement ne passent pas... »

Que veux tu dire pas là ?

Qu’il n’est pas conseillé de présenter au jury des copies d’écran de nos saisies ?

Sachant qu’il n’y a pas de moyen d’enregistrer les notices sur le système de jour du concours, j’avoue ne pas avoir d’autres solutions pour présenter une notice créée par moi.
Il est possible de les visualiser et imprimer au format HTML, mais ce n’est pas aussi complet...

C’est duuuur de préparer seule !!

Bérangère

Anonyme a dit…

Normalement il n'y a aucun problème pour la copie d'écran d'une notice BCDI; effectivement le problème vient peut-être du fait que tu n'avais pas sauvegardé ta notice.

Un conseil d'après mon expérience : savoir utiliser un peu tous les outils de création de notices. L'année dernière j'ai présenté mes 3 notices en métadonnées, une personne du jury m'a demandé de faire le traitement d'un de mes documents en BCDI devant eux. Heureusement que je maîtrisais un minimum, même si je m'étais dit depuis longtps que je ferais des métadonnées (en même tps je n'ai pas eu le capes... ;)
Bon courage!
petite noisette