jeudi 14 février 2008

Loi d’orientation de programme pour l’avenir de l’Ecole, 2005

La loi d’orientation de 2005 (ministre de l’éducation nationale : François Fillon) succède à la loi d’orientation de 1989 (ministre de l’éducation nationale : Lionel Jospin). Afin de renouveler le « contrat » qui lie la nation et l’Ecole, un grand débat national sur l’avenir de l’école a été mené en 2003-2004. Ce grand débat a servi de base au gouvernement pour préparer cette nouvelle loi d’orientation. Elle se fixe deux grands objectifs : la qualité de l’enseignement et l’égalité des chances (reprise de la loi d’orientation de 1989 car pas atteint). Pour cela, sont mis en place :

- le socle commun de connaissances et de compétences

- les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

- la validation du B2i collège pour l’obtention du brevet

- la note de vie scolaire

- la création du conseil pédagogique dans chaque EPLE

- l’intégration des IUFM aux universités

De nombreuses réactions ont fait suite à cette loi : le retour en arrière, la fixation des apprentissages à un minimum en ce qui concerne le socle commun, la double sanction de la note de vie scolaire.

Texte original disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000259787&dateTexte= (consulté le 14/02/08)

Eduscol. Loi d’orientation de programme pour l’avenir de l’école (en ligne). Disponible sur : http://eduscol.education.fr/D0230/accueil.htm (consulté le 14/02/08)

Café pédagogique. Dossier sur la loi « Fillon ». Disponible sur : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/loifillon_index.aspx (consulté le 14/02/08)

Aucun commentaire: