mercredi 16 novembre 2016

EMI 3

la 3ème séance d'EMI avec les 6ème :

toujours les mêmes rituels d'entrée puis
  • reprise de l'organisation du porte-vue. Et oui, chaque année, j'oublie que les 6èmes ne sont PAS organisés du tout!!! Mettre les feuilles les une après les autres est compliqué donc, au vidéoprojecteur, on reprend l'organisation du porte-vue dans l'ordre (ma progression est dans un seul document texte) de distribution des feuilles.
  • retour les obligations en tant que collégiens : avoir son matériel, faire les devoirs et, fallait bien que ça arrive, distribution des 1eres punitions pour oubli de porte-vue
  • distribution des 2 fiches élèves pour aborder la hiérarchie de l'information sur e-lyco et e-sidoc (rubrique, sous-rubrique, onglets, colonne)

Lire plus de publications sur Calaméo

    • dans un premier temps, nous abordons la différence entre la partie publique et le mode privé au tableau.
    •  Ensuite, exercices d'observation pour ajouter les notions de rubriques, sous-rubriques et onglets pendant 10 minutes (j'ai allumé les ordis avant😃) par groupe de 2 dont, forcément, un a activé son compte sur l'ENT et a son mot de passe !
    • retour sur les plateau central pour la correction au tableau et correction par les pairs : 
↠partie a : 6 rubriques principales, 9 sous-rubriques dans la rubrique collège, et y a plein de sous-rubriques intégrées dans la page d'accueil de la rubrique CDI. la barre horizontale rouge est vide
↠partie b : 7 rubriques principales donc 1 rubrique est apparue, la rubrique "Classe" dans laquelle on trouve des documents qui sont destinés uniquement à la classe. La barre horizontale rouge s'est remplie des onglets du menu
    • lecture du paragraphe sur e-sidoc et brainstorming pour remplir les blancs : 
↠e-sidoc est un portail documentaire . Je ne reste pas trop sur la notion qui n'est pas mon objectif d'apprentissage. J'utilise l'image du portail dans la vie réelle, une grande porte qui donne accès à plein de chose : la cours, la maison, la niche du chien, le trampoline,...(les élèves ont beaucoup d'imagination!)
↠il fonctionne comme un moteur de recherche. Là encore, je passe rapidement sur la notion qui sera revue plus tard (c'est mon dada). les élèves ont un peu de mal à sortir le mot, j'ai presque toujours eu droit à "Google", "Internet", "navigateur", "mozilla". Ils ne maîtrisent pas du tout le concept derrière le mot! 
↠sauf qu'il recherche dans les documents physiques (fictions, documentaires et revues). J'explique rapidement le mot "physique" par "ce qu'on peut toucher". Les trois types de documents ressortent assez rapidement quand je leur rappelle qu'on les a colorié sur le plan du CDI (FAIRE DU LIEN ENTRE LES COURS).
    • je projette le chemin d'accès à e-sidoc depuis l'ENT (dans la rubrique CDI ou, en mode connecté, dans la barre d'onglets rouge) et, sous les yeux émerveillés des élèves, apparaît e-sidoc. Les carrousels font leur petit effet! nous observons ensemble la page d'accueil et en déduisons le nombre de colonne (3) assez facilement. trouver les onglets est plus compliqué à cause de la taille de l'écran (je ne veux pas trop zoomer pour ne pas donner d'indications sur mes petits onglets). "mon" e-sidoc étant très simple, les deux onglets s'appellent Carrousels et actualités
  • fin de la séance : je donne les leçons pour la prochaine séance : faire l'exercice de "dissection" de la notice d'un livre sur e-sidoc


Aucun commentaire: