vendredi 16 septembre 2016

EMI 1

j'ai testé la première séance d'EMI avec toutes les classes de 6eme.

déroulé de la séance :

- accueil des élèves et explication des règles de venue en EMI : prendre ses affaires avant de rentrer dans le sas du CDI (porte-vue, agenda, carnet de liaison, trousse, crayons de couleur et feuille de brouillon), déposer son sac dans les casiers ("oui, vous pouvez mettre plusieurs sacs par casiers") et sa veste ("oui, même les gilets", "les sacoches aussi") au porte-manteau.

-  je place les élèves (principal critère : qu'ils voient le tableau et le vidéoprojecteur sans avoir à se tourner :-) ) et je fais l'appel via pronote.

- début de la séance : faire la page de présentation (nom, prenom, classe - "n'écrivez pas nom, Prénom, écrivez votre nom et votre prénom"- , groupe, semaine de venue, nom de la matière - "non, pas CDI, EMI - Éducation aux Médias et à l'Information"- mon nom).

-  distribution de la première feuille de cours afin de répondre à la question "qu'est-ce qu'on va faire". nous la lisons ensemble  jusqu'à la séquence 1 et nous nous arrêtons sur les "gros mots" comme "espace informationnel". tous les élèves n'ont pas encore activé leur compte e-lyco (notre ENT) mais voient tout de même de quoi on parle. Distribution des feuilles suivantes

- on s'attaque aux échelles descriptives armés de crayons de couleurs ("oui, la couleur que tu veux", "oui, tu peux changer de couleur", "demande à ton voisin de t'en prêter"). je garde l'image de l'échelle en expliquant qu'elle a 4 barreaux. Mon objectif explicite, annoncé haut et fort, est que tous les élèves atteignent le niveau 3 à la fin de la séquence. Les élèves colorient les cases qu'ils pensent avoir atteintes.

- début de la séance 1 : par groupe de table, les élèves tentent de remplir les cadres "rôle du professeur documentaliste", "signification de CDI" et "mots-clés liés au CDI". Les élèves sont hésitants à se mettre à la tâche. Je leur précise que c'est de l'expression libre : ce ne sera pas corrigé, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse. réflexion et échanges pendant quelques minutes.

- mise en commun : je suis la seule à écrire la restitution sur des feuilles A3 accrochées au tableau. je précise en introduction que, si des nouvelles idées leur viennent en cours de restitution, ils peuvent les dire même si elles ne sont pas écrites sur leur feuille. échanges d'abord timide puis plus riche.

- je range les feuilles en les identifiant (classe-groupe) et je leur explique qu'on les utilisera à la séance prochaine (teaser) et nous passons à l'exercice D/se repérer dans le CDI.

- explication de la consigne puis noter les devoirs dans l'agenda (faire la page de présentation au propre + finir l'exercice D). début de l'exercice de déambulation jusqu'à la sonnerie!

les fiches de la 1ère séance sont
photos de quelques restitutions :










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