vendredi 4 avril 2014

programmation 6ème 2013-2014

Voici ce que je fais cette année avec mes petits 6ème en Initiation à la Recherche Documentaire (bon, ok, on est en avril mais ça fait du bien d'avoir de mes nouvelles, non?)

les modalités de l'IRD ont changé cette année puisque je vois les élèves sur les heures d'Accompagnement Personnalisé (mais si, l'AP, 2h/élève/semaine). L'IRD en tant que matière a disparu des emplois du temps élèves (en même temps que mon ancien chef d'établissement).
au niveau du temps : pas de changement, j'ai tous les élèves 15h dans l'année. Par contre, je vois les mêmes groupes  sur les mêmes créneaux pendant 5 semaines de suite puis on tourne. Je vois donc chaque élève 3x5semaines dans l'année.
donc, 3 sessions (est-ce que je suis claire?)

5 commentaires:

Cap!ôCapesDoc a dit…

Oh, je savais pas que tes heures d'IRD n'existaient plus...
Du coup, ya des élèves que tu ne vois qu'en fin d'année ? (si j'ai bien compris ? ) Pas extra je trouve...

mali a dit…

non, je vois les élèves soit lors de la première session soit lors de la 2ème (5 semaines plus tard). En fait, sur 2 sessions (10 semaines), je vois tous les 6ème. Il y a 6 sessions (6 rotations de 5 semaines) donc je vois chaque élèves 15 semaines (3x5 semaines).
perso, j'ai mis un mois à comprendre le fonctionnement ;-)

mali a dit…

désolée pour les fautes d'orthographe mais je ne suis pas au meilleur de ma forme ce matin! (-_-)zzz

Cap!ôCapesDoc a dit…

euh ?? il faut un CAPES de quoi pour comprendre les sessions et les séances ??

mali a dit…

Je pense qu'on peut remplacer "session" par "séquence". Pour la plupart des élèves, 2 séquences d'IRD sont espacées de 5 semaines. Pour moi, c'est de la gymnastique, de l'arrachage de cheveux et des "Pourquoi tu n'as pas ton cahier? bah, je savais pas que j'avais IRD")!