lundi 4 juin 2012

Liaison CM2-6ème : le projet "animal hybride"

J'en avais déjà parlé ici, le projet d'Histoire des Arts en liaison avec les écoles du bassin s'est terminé la semaine dernière.
Le CDI a été littéralement envahi d'animaux biscornus, effrayants, marrants, de toutes les tailles et de toutes les formes. Pour rappel :
Chaque élève imagine un animal hybride et créé sa fiche d’identité (nom, prénom, lieu d’habitation, description, caractère et une aventure dans laquelle il intervient).
Les fiches sont échangées entre les CM et les 6èmes
Chaque élève réalise en volume ou sur papier l’animal hybride dont il a la fiche d’identité : tous les matériaux sont possibles (recyclage, aluminium, terre cuite, papier, carton,…)
Réunion des élèves autour de leurs œuvres : visite de l’exposition, activité  de « retrouvage » de l’animal hybride décrit au départ du projet, discussion entre l’élève « imaginateur » et l’élève réalisateur, élection des animaux les plus réussis (2 réalisés par des CM et 2 réalisés par des 6èmes).
Exposition des 16 animaux hybrides élus lors du festival d’art « Urban Troglo » se déroulant les 8 et 9 juin aux Perrières à Doué-la-Fontaine (entrées gratuites pour tous…).
  •         bilan des élèves : "trop bien mais dès fois, les fiches d'identité, elles avaient des fautes " ou "elles étaient pas assez précises".
  •          bilan des professeurs : expérience très enrichissante, extrêmement motivante pour les élèves et permettant une expression différente de leurs talents respectifs (càd : les mauvais élèves en sortent valorisés).
en gros, je pense qu'on va prolonger ce projet pour l'année prochaine. Quelques photos des animaux gagnants:

le Serdil : imaginé par un 6ème et réalisé par un CM1
le Singeourslion : imaginé par un 6ème et réalisé (sans aide) par un CM1