mardi 17 novembre 2009

séance d'initiation à la recherche documentaire

voilà bien longtemps que je n'ai pas mis en ligne des cours!

la 1ère séance d'IRD a été consacrée à une évaluation diagnostique portant sur les notions de "document" et "mot-clé". Les résultats ont vraiment été très surprenant!

  • la 1ère séquence d'IRD porte sur la notion de "document":

1ère séance, 1h : à partir de différents objets disposés sur les tables, les élèves cherchent à définir lesquels sont des documents et lesquels n'en sont pas en argumentant leurs décisions. J'ai choisis les objets en fonction des réponses observées lors de l'évaluation diagnostique : j'ai mélangé fiction et documentaire, périodique et manuel scolaire, page internet et coquillage (si, si, y en a dans le CDI), BD et dictionnaire. les élèves doivent remplir la 1ère partie de la fiche élève, le tableau. Ensuite, lors de la mise en commun, je dessine le tableau sur le tableau blanc. Questionnement des élèves pour aboutir aux 3 critères simples définissant un document : information, support, auteur et écriture de la définition au tableau et sur la fiche élève.

observations sur la séance : le premier critère défini par les élèves, le plus facilement, c'est l'"information". En revanche, ils se représentent l'information comme une donnée informationnelle "vraie", scientifique. Du coup, ils excluent toute fiction comme étant un document. Nous avons donc commencé par redéfinir (malheureusement très brièvement) la notion d'information comme étant une connaissance sur un objet, pas forcément vrai : par exemple, Poudlard et le monde d'Harry Potter, les règles du Quidditch, etc... En fait, en questionnant, je me suis rendue compte qu'ils confondaient "information" et journal télévisé, "les informations".
le second critère à émerger est celui d'auteur : s'il y a une information, d'où elle vient? elle tombe du ciel comme la pluie? Par contre, le fait qu'un auteur puisse être une personne physique ou morale est difficilement compréhensible.
le critère "support" est le plus difficile à faire apparaître. J'ai utilisé l'exemple du cours magistral : est-il un document ? finalement, les élèves se sont tous sentis auteurs de leur cours et de leur carnet de correspondance...
la fiche élève ressemble à ça en fin de cours.

2ème séance, 1h : vérification des connaissances (bref, contrôle). J'ai noté le contrôle, 10 pour le 1er exercice et 6 pour le 2ème, mais dans la mesure où je n'ai pas de ligne sur le bulletin...
les élèves doivent découper et coller les mots au bon endroit. J'ai choisi de ne pas reproduire le tableau vu en cours ni la définition pour les pousser à réfléchir.

observations sur la séance: le découpage et le collage posent problème à certains : pas le matériel (heureusement que j'ai plusieurs paires de ciseaux et des bâtons de colle en rab'), manque d'autonomie ("est-ce que les mots qui sont collés vont ensemble ? "), manque d'espace sur la table. Pour y remédier, j'ai mis les élèves 2 par table en face à face avec les cahiers au milieu (j'ai les élèves en demi-groupe).
Difficulté de vocabulaire dans le 1er exercice : conférence, représentation théâtrale, blog
difficulté dans la représentation de la tâche pour le 2ème exercice : certains ne repèrent pas le sens de la flêche, demandent s'il y a un emplacement précis pour chaque phrase (genre "information" sur la flêche de gauche,...). En même temps, je pense que c'est leur première carte conceptuelle!
Il faut penser à laisser sécher les contrôles avant de les ranger au risque de transférer certains collages...

allez, c'est la récré !

ps : est-ce que les PLC1 d'Angers passés ou présents qui tiennent un blog professionnel peuvent m'indiquer le lien vers leur blog ? C'est pour répertorier "les espoirs de la profession" ;-)

7 commentaires:

DocDocDoc a dit…

Voici mon blog : www.docdocdoc.over-blog.net
Plutôt consacré à l'info-doc et à l'éducation en général !

Marion (PLC1 Angers)

petite noisette a dit…

Super!
Moi j'aurai même pas tenté le découpage vu le temps qu'ils mettent à coller un mot dans leur carnet de correspondance!
Et les résultats de l'évaluation ont été comment ?

Nathalie a dit…

Mon blog :
http://capocapesdoc.over-blog.com
Nath (ex PLC 1 Angers, PLC 2 Académie de Lille)

Nota bene* a dit…

Qu'est-ce que c'est que cette histoire "d'espoirs de la profession" ? ^^
Le mien c'est celui-ci : www.nota-bene.over-blog.fr

mali a dit…

"espoir de la profession", c'est une private joke (il n'y a pas de terme adéquat en français)!on doit être 3 à rigoler...

Elphin a dit…

C'est marrant ça se voit qu'on a été à la même école...ma séance sur le document ressemble étrangement à la tienne !! Et même problème pour la définition de l'information, difficile de leur faire admettre que même si "ca existe pas en vrai", une fiction contient des informations. Moi je leur ai donné l'exemple d'un devoir qui leur demanderai de dresser le portrait d'un héros, pour cela il est bien nécessaire de tirer des informations du texte, donc une fiction contient des infos même si elle ne sont pas du même registre que les informations de la télé. Ça a l'air d'avoir marché...on verra à l'évaluation!!

Elsa a dit…

C'est marrant tu veux recenser les "espoirs de la profession" mais apparement c'est toujours les mêmes qu'on croise sur ton blog... il serait temps de te rappeller au bon souvenir des formateurs de PLC1 d'Angers! ;)