lundi 29 juin 2009

devoir d'inventaire

ouah ! un mois sans donner de nouvelles!!! je rattrape le temps perdu:

Le CDI est fermé "au public" depuis une semaine pour cause d'inventaire et de retour des manuels.
  • L'inventaire est fastidieux car, cette année, le CDI s'est équipé d'une "douchette", un lecteur de code-barre. BCDI, dans ses dernières évolutions, permet de générer des codes-barres pour tous les documents du CDI. Nous les imprimons sur des étiquettes adhésives qu'il faut, ensuite, coller sur les documents. grâce à l'équation "cote = A- et situation = disponible" pour les albums, nous éditons les codes-barres pour tous les albums possédés par le CDI et cela nous permet de retrouver les livres qui ont été remis dans les rayons sans passer par la case "retour" puisque ces livres n'ont pas de codes-barres!!! malins! la semaine dernière, nous avons fait les fictions. cette semaine, nous nous attaquons aux séries et aux documentaires. L'intérêt du code-barre est que , grâce à ceux qui sont sur le livre et sur la carte emprunteur donnée en début d'année, tout va plus vite. par contre, les élèves nous prennent pour des caissières!
  • l'autre événement, c'est le retour des manuels... gérés par le CDI. L'ordre de passage a été décidé par le proviseur-adjoint, sans que nous soyons consultées... du coup, nous passons deux classes par heure ! le retour et la facturation des manuels sont très codifiés : seuls les personnels de documentation, de l'intendance et les parents d'élèves sont autorisés à le faire (les "vrais" profs sont dispensés...). chaque élève a rempli une fiche d'état des livres en début d'année, signée par l'élève, le tuteur et le prof principal. nous comparons cette fiche avec l'état des livres lorsqu'ils nous sont rendus, livre par livre, élève par élève... Les élèves dont les livres sont en moins bon état se voient facturer les frais de dégradation correspondant à 50% du prix du livre la 1ère année de mise en service, 40% la 3ème, 30% la 3ème et 20% la 4ème. à partir de la 5ème année de mise en service, il n'y a plus de facturation. L'état de certains manuels est vraiment incroyable : ils ont pris l'eau, les couvertures sont déchirées, ...

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