dimanche 10 mai 2009

remue-méninges

et voilà, ce qui devait arriver est arrivé : j'ai fini mon P1, enfin, la rédaction (reste les coquilles et les erreurs de syntaxe). et, alors que je sors la tête hors de l'ordi, deux informations essentielles me sautent aux yeux:

  1. le nouveau Mediadoc, publication de la FADBEN, consacré à L'éducation aux médias et culture de l'information : entretien avec Bernard STiegler sur le thème.
  • concernant le concept de média en information-documentation : la fiche notion de "média", "Média ou information: quelle éducation?" par Thierry Adnot, "médias d'information et didactisation dans le secondaire" par Pascal Duplessis, "former les collégiens aux usages du web" par Marion Carbillet.
  • sur les enjeux d'une éducation aux médias: "penser Internet en termes d'enjeux"
  • par Dany Hamon, "les nouveaux médias-sphère publique, sphère privée" par Olivier Dhilly, "vers une culture numérique lettrée" par Julien Gautier.
  • le journal et l'école : "presse jeunesse - le rôle éducatif du journal" entretien avec Pauline Leroy, "la juste place du journal" par Patrick La Prairie.
  • éducation aux médias et éducation à l'information: "la convergence médiatique" par Olivier Le Deuff, "éducation à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines?" par Jacques Kerneis
bref, à lire rapidement avant les oraux pour les admissibles...

2. c'est une question que je me pose et qui peut être une bonne problématique : principe de précaution vs refus de la panique.
Alors que nous baignons tous dans la frénésie médiatique de la grippe A (nouveau nom qui convient mieux aux éleveurs de porcs et au Mexique qui vit principalement du tourisme!), je n'ai toujours rien entendu, lu, vu dans un média national sur une épidémie qui touche la Seine-Maritime et la Somme (je vous jure, même JP Pernault n'en a pas parlé). Je parle de la méningite. Nous sommes confrontés à un état d'alerte important, tous les établissements scolaires des cantons mitoyens de la Seine-Maritime accueillant les équipes médicales pour les campagnes de vaccination. après au moins deux décès "chez moi", un nouveau décès vient d'être annoncé à Amiens qui était, pour le moment, épargné. les 3 morts (dont j'ai eu connaissance car c'est le flou le plus total) avaient moins de 25 ans. Je ne sais pas pourquoi personne n'en parle (même mon médecin - en maine et loire- n'était pas au courant). il existe plusieurs type de méningite, la méningite est contagieuse, on peut être porteur sain, la contamination se fait par contact proche (salive,...) et il existe un vaccin pour le type de méningite qui nous touche (3 injections).
donc, faites passer le mot pour que l'information circule plus vite que la méningite !

* indice titre : bah, il est tellement explicite que j'ai rien changé!

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Ouh lala !! ne nous effraie ni avec les lectures à faire avant les oraux, ni avec ces cas de méningite... O's'cours !!!