j'avoue, l'envie d'écrire sur le blog m'était passée, sans doute parce que je ne voyais pas quoi ajouter. et puis, il y a eu cette réforme (ami lecteur, tu connais mon point de vue sur le sujet). Je n'ai pas eu besoin de batailler pour conserver un enseignement info-documentaire grâce à une équipe de direction favorable et des collègues convaincus. Cependant, je me suis lancée un défi : puisque les programmes parlent EMI, j'enseigne de l'EMI et pas simplement l'IRD.
- conditions d'enseignement cette année
cette année nous avons donc 5 classes de 6eme soit 5h d'enseignement par semaine (j'en récupère 2h).
- progression
mon challenge, refaire ma progression. et là, j'avoue, j'ai totalement séché! quelques recherche sur IDbase m'ont ramenée à l'excellent blog de Marie Nallathamby, Doc à bord et j'ai plagié sa progression (ou presque). j'espère qu'elle me pardonne (je la cite évidemment au début de ma progression).
- évaluation
j'ai tenté, à mon perfectible niveau, de créer des échelles descriptives pour les notions d'EMI vues dans l'année avec les élèves. Elles ne sont pas encore finies mais ça m'a permis de formaliser mes attentes de façon très claire.
j'ai également le projet d'une évaluation finale d'envergure : un escape game mettant en jeu les notions vues dans l'année (je n'en dit pas plus).
conclusion : j'ai envie de republier mes séances! alors c'est partie pour une année de folie
3 commentaires:
Ravie de te revoir !!
;)
merci! ça fait un peu bizarre de publier de nouveau, je suis rouillée! les encouragements sont les bienvenus ;-)
Hello! Ravie que ma progression puisse t'être utile.. Je ne sais pas de mon côté si je pourrais la mettre en œuvre dans mon nouvel établissement :(
Enregistrer un commentaire