jeudi 29 mars 2012

lettre de rentrée 2012 : le CDI ne deviendra pas un learning centre...

viennent de paraître aujourd'hui les Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012
je ne vais pas faire une lecture détaillée, schématiquement : personnalisation à tous les étages, égalité des chances et réforme du lycée.
l'intéressant, dans la partie "Accélérer le développement des usages du numérique" est cette petite phrase qui m'a interrogée : "les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s'appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages."

j'ai, bien évidemment, cliqué sur le lien pour savoir ce qu'était ce pompeux "centre de connaissances et de culture". Le centre est une évolution du CDI (j'aime voir les lieux évoluer). Ils sont à l'image des e-learning centres anglais (on sait que le système éducatif anglais est l'un des plus performants, enfin surtout les écoles privées...).
  • Que trouve-t-on dans ces "centres de connaissances et de culture"? Des enseignants et des personnels encadrants (je ne sais pas dans quelle partie l'institution met le prof-doc) qui donnent des conseils et des aides méthodo, surtout pas d'enseignement! Je vous laisse lire
  • que fait-on dans ces "centres de connaissances et de culture"? on apprend à maîtriser la langue (si, si, en fait, on est prof de français...en reconversion?), on donne aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours (mais de quelle autonomie parlons-nous?) et plus d'occasions de collaborer entre eux (spontanément?). c'est un lieu privilégié pour "personnaliser l'accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins" (là, je suis d'accord). On y tient aussi des réunions, comme la conférence des délégués ou le CVL
  • comment sont ces "centres de connaissances et de culture"? Ce sont des espaces conviviaux et chaleureux pour favoriser le travail (toujours la même vision "mettons des poufs et des plantes vertes pour faire réussir les élèves")

donc, exit les learning centre, welcome les centres de connaissances et de culture... erreur, jeune Jedï, en regardant la vidéo qui nous explique l'extraordinaire, le magique voir le miraculeux projet de Schiltigheim, seule la voix off parle de "centre de connaissances et de culture". Et nous voilà dans le coeur du programme : on change de terme pour recouvrir le même concept tellement décrié. Les professeurs documentalistes ne veulent pas de "learning centre"? Pas de problème, c'est pas ce qu'on propose, ce sont des "centres de connaissances et de culture". On y retrouve le mot "centre", commun au CDI et au learning centre, on y trouvent des connaissances (évidemment, qui va contester le fait qu'il y ai des connaissances dans un CDI?) et en bonus, on y trouve de la culture, attention, pas des cultures, non, juste une, LA Culture (avec un Q majuscule comme diraient mes élèves).

en regardant la vidéo, je me suis rendue compte que ce qu'elle nous montre, en tout cas en ce qui me concerne, c'est presque mon activité de tous les jours : les élèves peuvent travailler en petits groupes (le truc de dingue), ils peuvent aller sur les ordis et dans les livres dans le même endroit (oh là, où on va Marty?), on peut y faire cours ou laisser les élèves en autonomie et même leur apporter des conseils et remédiations en cas de problèmes (ça veut dire qu'on considère les élèves comme des êtres apprenants en construction, qui ont besoin d'étayages? Ca révolutionne l'ensemble du système éducatif français). Excepté que, au CDI, la page d'accueil n'est pas Google (je sais, quel anticonformisme, ne me dénoncez pas)!!!

bref. J'ai ré-inventé le fil à couper le beurre. Pourquoi utiliser une nouvelle dénomination pour recouvrir les mêmes activités? Parce qu'il y a une différence, et de taille : la disparition des prof doc du paysage! On ne parle jamais de son action. Oh, on en fait mention : en effet, le centre de connaissances et de culture (qui est un lieu, je le rappelle) s'appuie sur ses compétences (comme le monde sur Atlas). Le prof doc peut lui-même s'appuyer sur le CRDP (peut-être même en faire partie, carrément). Où est l'élèves dans cette drôle de pyramide? il plane au-dessus de tout ça, essayant de s'en sortir "en autonomie" (ce qui est valable pour un élève en BTS ne l'est pas pour un élève d'ULIS)


4 commentaires:

mali a dit…

on joue au jeu des acronymes?

3C est aussi l'acronyme du Coupe-Chou Club "Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys"
http://coupechouclub.cultureforum.net

Olivier GUIVARC'H a dit…

Ouais ben il a beau être à la pointe de la modernité son 3C dans la vidéo, il a encore les bonnes vieilles encyclos qui lui servent de support pour son écran d'ordi.

mali a dit…

3c est aussi le nom d'une entreprise qui organise et produit des tournées de groupes français et étrangers (notamment : La Grande Sophie, Les sales majestés, Renan Luce, Alexis HK) à quand les "prof-doc en folie" en tournée dans toute la France avec leur titre phare "la poldoc"

Olivier Guivarc'h a dit…

3000oraisonsdenepassortirlacirculairedemissionduprofdoc - Vous prenez le premier chiffre et la dernière lettre et vous obtenez le 3C.