Toujours dans le cadre du PE, le prof doc ouvre son établissement sur tout plein d’environnements. Je me suis souvent demander comment ouvrir un bâtiment à quelque chose… dans le projet de circulaire n°3, on parlait d’ouvrir les élèves à la culture, là il y avait un sens !
Nous « contribuons » (encore) à l’éducation culturelle, sociale et culturelle de l’élève, nous « impulsons » des activités stimulantes ! (en gros, on lance l’idée en salle des profs !), on peut même participer à des à des sorties (et les organiser ? que nenni) et nous « facilitons ».
Pour pouvoir faire tout ça, nous sommes heureusement aidés par beaucoup de monde avec qui nous entretenons de bons rapports ! Sur quel temps ? Elles seraient finalement utiles ces 6 heures ?
Et pour finir sur une note positive : « L'expertise du professeur documentaliste fait du CDI de l’établissement un espace de culture, de documentation et d’information [attention, ce n’est vrai que pour le CDI, finalement, on ne parle plus de l’intérêt de l’établissement] , véritable lieu d’apprentissage [mais oui, vous êtes des profs… y parait] et d'accès aux ressources pour tous [ ah oui, on est des profs fournisseurs, contributeurs, facilitateurs, pas des profs enseignants] et de préparation à la vie sociale, professionnelle et civique. »
Alors que les remarques doivent être rendues aujourd’hui, l’image du prof doc donnée dans ce projet de circulaire (que j’appellerai 2bis) est une image qui ne me correspond pas totalement : un gestionnaire, un fournisseur, un administrateur réseau, un conseiller TICE, un animateur culturel mais à aucun moment il n’est professeur, formateur.
Alors, vous l’avez signé, la pétition ?
3 commentaires:
Et toi ?
Tu l'as fait sous un pseudo ou quoi ?
Ah si il est formateur pour ses collègues ;-)
non, j'ai signé sous mon vrai nom! mais j'avais oublié de valider la signature...
c'est vrai, le profdoc est formateur de ses collègues, formateur PAF donc... on devrait être plus payé
Enregistrer un commentaire