ce texte, en ligne ici sur le site du snes, ressemble, en apparence, au projet visible sur le site de la Fadben.
Une petite allusion à la lecture se retrouve en intro (suite aux "cris" suscités par l'absence du livre dans le 1er projet de circulaire)
- 1ere mission : Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la culture et à la maîtrise de l’information.
- 1ere phrase "La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative". Là, on se dit que cela commence bien! mais il s'agit en fait, pour le prof doc, de "contribuer à la formation des élèves" par l'intermédiaire des "ressources, les méthodes et les outils".
- la formation à la culture de l'information est définie, dans la suite de la mission comme "une culture et une maîtrise de l'information", "l'envie d'apprendre et la curiosité", "développer l'esprit critique face aux sources de connaissances et d'informations". Elle comprend quelques items de la compétence 4 du socle commun : " savoir s’informer et se documenter" et "adopter une attitude responsable face à internet ". le prof doc participe aussi à l'évaluation de quelques autres compétences (en rapport avec la formation à la culture de l'information?), pêle-mêle, 1, 6 et 7.
- afin de contribuer à l'acquisition de cette culture et de cette maîtrise par les élèves, le prof-doc "prend en compte" l'éducation aux médias (et pas "assure"), et, dans un besoin de cohérence (?), utilise le PACIFI (« parcours de formation à la culture de l’information »).
quand à un parcours de la 6ème à la terminale, on pense tout de suite à un programme. Mais Pacifi est loin d'être un programme pour la profession, c'est un programme pour toutes les disciplines qui assureront la formation à la culture de l'information...
indignez-vous, réagissez sinon ça va passer...
la suite demain
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