Comme nous tous, j'ai entendu à la radio, à la télé, sur les listes de discussions,... Mme Balkani nous présenter son bébé, la dotation de 2 IPad dans les collèges du 92. J'espère que les collègues nous ferons profiter du contenu de cette formation "élèves et professeurs" afin de mieux comprendre l'usage pédagogique de ces petits bijoux de technologie.
Malgré moi (fan d'électronique), ma première réaction a été de penser à nos quelques élèves dont les parents n'ont pas les moyens de payer les factures d'eau et d'électricité, qui ne bénéficient que d'un repas par jour (celui de la cantine, pris en charge par l'aide sociale). Et là, bêtement, je me suis dis que finalement, pour eux et pour beaucoup d'autres élèves moins défavorisés, les iPad ne leur serviraient jamais à rien! Il n'en connaissent même pas l'existence (pas de télé, radio [pas d'électricité], pas de journal[pas d'abonnement payant]).
c'est un joli "cadeau" que fait le conseil général des hauts-de-seine mais franchement, quelle utilité peut bien avoir ce matériel destiné à un public déjà archi-consommateur de nouvelles technologies, sur-informé (et pas vraiment sur-formé).
bref, à mon avis, cet argent (qui, pour une fois, ne va pas dans les poches de Bill) aurait pu être mieux dépensé! Peut-être suis-je la seule à le penser?
jeudi 30 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Oh mon Dieu comme je pense comme toi.
Me voilà encombrée de 2 ipad dont je ne sais absolument pas quoi faire et que les élèves me réclament déjà...
Apparemment il y aura de l'information sur les usages pédagogiques de ceux-ci au CDDP mais je vois pas quel usage on peut tirer de seulement 2 ipad. Quand à le prêter aux élèves qui viennent sur le temps libre, pour le moment ça paraît difficile et risque de nuire fortement à la tranquillité du cdi...
Je dirai un cadeau "empoisonné" qui fait de nous des "VRP de Mac"...
Je trouve que vous avez une chance extraordinaire de bénéficier de ces outils ! C'est justement une opportunité pour organiser une séquence pédagogique autour de l'évolution des supports de l'écrit. Faire des petits groupes d'élèves pour cadrer la manipulation des tablettes ça doit bien être possible, non ?
OUI ! mon nouvel intitulé : "En documentation, tout est tellement flou que rien n'est impossible".
seulement, utiliser des machines à 500€ (ils ont dû avoir un prix de gros!) juste pour servir d'exemples de l'évolution des supports de l'écrit...en collège! un petit diaporama avec toutes ces nouvelles technologies aurait suffit (je pense).
Il pourrait ce révéler utile pour les élèves mais, vu qu'il n'y en a eu que 2 de livrés, quel est l'intérêt. Allez, grand max, 2 groupes de 4 (1 qui joue et 3 qui regarde). A mon avis, c'est là que le bât blesse : pour une réelle utilisation pédagogique sur une longue durée, il en faudrait beaucoup plus ! les relier à l'imprimante, au réseau de l'établissement(comment ça, pas compatibles!?). Bref, ça fait gadgets et en ce moment, l'argent pourrait servir à autre chose...
Voir une belle image sur un diaporama et manipuler l'objet ne serait-ce que 5 min. : rien de comparable à mon sens. Mais je comprends bien que cela peut-être difficile à mettre en place, d'autant plus en collège peut-être.
bien sûr que la manipulation est importante, j'ai juste du mal à voir en cela une utilisation pédagogique sur du long terme.
a mon avis, c'est vraiment le nombre qui pose problème. L'innovation pédagogique peut se saisir de cet outil mais, avec un aussi petit nombre, il est difficile d'imaginer un travail en classe entière. Cela suppose donc que les élèves l'utilisent pour faire leurs recherches sur leur temps libre, lire le journal,... En lycée c'est tout à fait possible ; en collège, je ne sais pas, à voir selon l'autonomie des élèves, je suppose!
A mon avis c'est un cadeau empoisonné pour faire de nous des promoteurs de l'ipad auprès des jeunes générations.
Ce sont des outils qui coûtent chers (si la seule utilité est de faire une séance sur les évolutions des supports de l'écrit...), qui sont qualifiés de "jouets numériques" par Le Parisien, qui vont nécessairement nuire à la tranquillité du cdi et qui demandent une responsabilité dans leur gestion (risque important d'appareil abîmé...).
Quant à l'intérêt pédagogique de 2 ipad...
Les heureux profs docs bénéficiaires de ces outils sont très sceptiques.
Oui, un véritable livre électronique aurait été davantage dans nos cordes.
Enregistrer un commentaire