La seconde partie de la fiche :
Ø On dit que la classification est décimale car :
Il existe 10 classes, chacune est divisée en 10 sous-classes, chacune divisée à nouveau en 10 subdivisions…
Exemple de divisions successives :
500 Sciences > 590 Zoologie (animaux) > 599 Mammifères > 599.7 Carnivores > 599.75 Félidés > Chats
700 Arts et Loisirs > 790 Loisirs > 796 Sports de plein air > 796.3 Jeux de ballon > 796.33 jeux au pied > 796.334 Football
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
le déroulement:
2eme séance le mardi 20/01/09 : 1er geste : rappel de ce que nous avons fait la semaine dernière : les classes et les couleurs. Je donne des feuilles à ceux qui les ont perdus ou qui étaient absents. Pour aborder les subdivisions de la CDD, je dessine au tableau de grandes armoires avec des tiroirs pour leur montrer l’idée de subdivision de chaque classe :
000 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 |
010 | 110 | 210 | 310 | 410 | 510 | 610 | 710 | 810 | 910 |
020 | 120 | 220 | 320 | 420 | 520 | 620 | 720 | 820 | 920 |
030 | 130 | 230 | 330 | 430 | 530 | 630 | 730 | 830 | 930 |
X | 140 | 240 | 340 | 440 | 540 | 640 | 740 | 840 | 940 |
050 | 150 | 250 | 350 | 450 | 550 | 650 | 750 | 850 | 950 |
060 | 160 | 260 | 360 | 460 | 560 | 660 | 760 | 860 | 960 |
070 | 170 | 270 | 370 | 470 | 570 | 670 | 770 | 870 | 970 |
080 | 180 | 280 | 380 | 480 | 580 | 680 | 780 | 880 | 980 |
090 | 190 | 290 | 390 | 490 | 590 | 690 | 790 | 890 | 990 |
Les élèves comprennent très vite l’idée. Je leur donne donc les « 100 cases du savoir ». En groupe, nous cherchons dans quel tiroir sera rangé les livres parlant de La Poste, des kangourous, de la préhistoire, du football. J’ai choisi des exemples qui leur parlent (dessin explicite ou centre d’intérêt) ou qu’ils sont en train de voir en cours (préhistoire). Les 100 cases du savoir sont affichées en grand format dans le CDI, ce qui permet de mieux visualiser le sens de lecture : d’abord la classe (horizontal) et ensuite la sous-classe (vertical). Nous abordons ensuite la cotation des documentaires : rappel sur la similitude avec la cotation des fictions sauf que, à la place du genre, on met le thème du livre (représenté par les chiffres). Les 3 premières lettres du nom de l’auteur sont restées dans leurs mémoires, ils n’ont pas de problème à le ressortir. Je choisi de leur faire faire des exemples en prenant, comme auteur, des élèves de la classe :
Le livre parle du collège / de la chasse / de la lune
Il est écrit par Yoan * / Anaïs * / Willy *
Avec création des cotes (indice et auteur).
2eme exercice : chercher des livres parlant de : peintures / corps humain / délégués. Les élèves doivent réfléchir à l’endroit où ils vont trouver le livre donc : la classe, la sous-classe puis l’étagère et le rayonnage où ils vont trouver le livre en question.
6 commentaires:
séance très intéressante...
pour le titre je n'ai toujours pas trouvé... allez les PLC1 vous venez à ma rescousse! ;)
allez, un livre de lije qui parle d'un placard et de quelqu'un qui est caché dedans... c'est un classique (en tout cas, je l'ai lu 20 fois en primaire)
euh....
alors en cherchant avec un moteur de recherche, je suis tombée sur le livre "La grande victoire du petit indien" de Claire Clément. Mais je n'ai pas trouvé de résumé. En plus, il a été écrit en 2001, alors Mali, tu ne devais plus être en primaire !!!
Donc je sèche...
victoire de Nathalie. Pour explication, l'indice était "avant, il était caché dans le placard". j'insiste sur le "AVANT". Je fais référence à un "vieux" livre, L'indien du placard, d'où le rapport avec le titre du billet!!!
aahhhh !
eh ben je pensais pas avoir gagné !!
"L'indien du placard" je l'ai vu en film moi...
c'est parfois un peu tiré par les cheveux tes titres !! ;)
eh..oui mais...bon (je "coluche" [ou coluchise, je ne suis plus très sûre de la conjugaison]). c'est pas toujours évident de trouver des titres en rapport avec le sujet du billet et surtout de donner des indices pas trop faciles quand même (le coup de l'ISBN, c'était juste une fois...).
je vais voir avec le comité de rédaction si on ne peut pas faire moins compliquer pour les énigmes...(non, je blague...pour le comité!) si vous avez des titres que vous aimez bien, ça peut toujours me servir... appel à contributions.
Enregistrer un commentaire