jeudi 3 décembre 2009

reconquête du mois de juin

le calendrier des épreuves nationales (DNB et bacs) vient de paraître au BO. La fin d'année va être chargée! J'espère surtout que je ne vais pas être réquisitionnée pour le DNB, j'ai un énroooorme inventaire qui m'attend !!!
Je ne suis pas vraiment familiarisée avec les épreuves du DNB mais l'histoire des arts devait pas être évaluée cette année? Sauf si c'est ce qu'ils entendent par "education musicale ou arts plastiques" et la transversalité Merde !?

mardi 1 décembre 2009

signalétique

Je suis en train de refaire la signalétique avant de refaire la cotation (ai-je déjà précisé que le fonds était coté en CDU ? mais CDU super précise avec toute les ponctuations imaginables...). Avec l'agent technique "Répartout", nous avons réfléchi à une nouvelle signalétique car je souhaitais rendre la signalétique principale plus visible (les grandes classes et les types de fictions). Du coup, il m'a installé des panneaux qui tombent du plafond, c'est parfait. J'ai collé dessus mes grosses étiquettes (merci Publisher). Bien sur, la plupart des élèves n'a rien remarqué! Le problème de l'ancienne signalétique principale c'est qu'elle était collée sur le premier rayonnage des étagères, les livres étant ensuite rangés en dessous.
La nouvelle cotation impliquant la création de 2 classes : la 000 et la 400, j'ai besoin d'un peu plus de place.
Malheureusement, il me manque des séparateurs de livres pour ces étagères! Bref, la résolution d'un problème entraîne la création d'un autre problème! Heureusement, monsieur "Répartout" réfléchi à la solution!

IRD 2

On m'avait prévenu : une fois en poste, on a plus le temps de réfléchir, seulement d'agir! et c'est vrai !!!

J'ai l'impression de faire des millions de choses en même temps et de ne rien pouvoir faire jusqu'au bout... c'est frustrant.

Je suis en train de commencer la deuxième séquence d'IRD portant sur la découverte de BCDI. Je n'en suis pas très satisfaite mais bon...

déroulement:
1ère séance, 1h, CDI : correction du devoir précédent sur "document" puis début de la séquence et distribution de la fiche élève. Chaque table désigne un "champion" pour effectuer la chasse au trésor de l'exercice 1 : le champion doit trouver le document à partir du titre. ensuite, réflexion sur l'action : qu'est-ce qui a permis de retrouver le bon document : signalétique, cote, titre. par le questionnement, je leur demande ce qui serait le plus facile pour retrouver les documents dont ils ont besoin. On en arrive donc à la présentation de BCDI, moteur de recherche interne au CDI, qui ne fournit pas les documents mais indique où les trouver. les champions explorent BCDI et doivent ensuite restituer à l'oral leurs observations pour leurs camarades. Pour finir la séance, lancement d'une requête sur l'histoire du cirque et observation de l'écran de résultat.

analyse : concernant la recherche des documents, les élèves ont des difficultés (c'est quand même un peu le but!) : ils cherchent les illusions d'optique en art (et c'est en médecine) et la mythologie en histoire (et c'est en religion). Par contre, le cinéma... la signalétique est très claire !
concernant la deuxième partie de la séance, les élèves se rendent très bien compte de ce qui les a aidé à trouver le document (signalétique, classement,titre), la notion de classement thématique leur semble appropriée (heureusement). il y a même eu de mini-débats sur le meilleur classement : ordre alphabétique du nom de l'auteur, titre, taille du document mais le classement par thème a gagné!
La troisième partie me plaît beaucoup moins et il faut que je réfléchisse à l'améliorer. L'objectif est de distinguer les différents éléments de l'écran de recherche BCDI. Le fait que seul 3 élèves aillent sur les ordi m'énervent mais je n'ai que BCDIcli et seulement 3 postes en réseau au CDI (enfin, presque 3). Finalement, les élèves ne remplissent pas la partie 3 de la fiche élève. A la place, je dessine au tableau le squelette de l'écran de recherche BCDI et il faut remplir les blancs. J'en profite pour mettre en place quelques mots de vocabulaire (onglet, bouton, barre de recherche) et pour rectifier quelques expressions : "on ne tape pas sur l'ordinateur, il appartient au collège", "on ne tape pas avec le clavier, les petites touches sont très fragiles" ... Les élèves recopient ensuite le schéma sur leur cahier. Pour le prochain cours, ils doivent explorer BCDI et le torturer pour voir jusqu'où il va...

concernant les partenariats : connaissant mon caractères, je suis restée assez en retrait pour ne pas effaroucher mes collègues (je suis les conseils que l'on me donne ;-) ). Et voilà que les collègues viennent à moi (c'est magnifique), de manière informelle, mais quand même!

  • Une professeur d'histoire-géo 6ème, lors de la réunion de liaison CM2-6ème avec les PE du bassin, m'annonce son envie de faire faire aux élèves des panneaux d'exposition sur les savants grecs. "Tu pourrais apprendre aux élèves à faire une petite biblio?"... moi: "pas de souci, tu veux faire ça quand? sur quelles heures? avec quelles classes? sur combien de semaines?". Elle me montre la fiche d'objectifs pour les élèves, les critères d'évaluation (je propose de rajouter "citer ses sources" dans les critères d'évaluation, ce qui est fait).Le projet s'intègre dans mes cours d'IRD sur l'utilisation de BCDI et la découverte de ses fonctionnalités (notamment le bouton "afficher/masquer la fiche complète" qui donne les références des documents au format bibliographique). J'ai tout de même fait une fiche pour aider à réaliser une bibliographie...
  • un professeur d'histoire-géo 6ème (ils doivent avoir des exposés à faire à ce moment du programme), à une récré, m'annonce que ses élèves vont venir faire une recherche sur les dieux et déesses grecques. Ils ont une biblio à faire et doivent légender leurs images. Lui, par contre, n'a pas l'intention de m'inclure dans son projet mais je vais y participer tout de même puisque je touche tous les 6ème en cours... Il m'a mis la liste des sujets dans mon casier. c'est un début!

mardi 17 novembre 2009

séance d'initiation à la recherche documentaire

voilà bien longtemps que je n'ai pas mis en ligne des cours!

la 1ère séance d'IRD a été consacrée à une évaluation diagnostique portant sur les notions de "document" et "mot-clé". Les résultats ont vraiment été très surprenant!

  • la 1ère séquence d'IRD porte sur la notion de "document":

1ère séance, 1h : à partir de différents objets disposés sur les tables, les élèves cherchent à définir lesquels sont des documents et lesquels n'en sont pas en argumentant leurs décisions. J'ai choisis les objets en fonction des réponses observées lors de l'évaluation diagnostique : j'ai mélangé fiction et documentaire, périodique et manuel scolaire, page internet et coquillage (si, si, y en a dans le CDI), BD et dictionnaire. les élèves doivent remplir la 1ère partie de la fiche élève, le tableau. Ensuite, lors de la mise en commun, je dessine le tableau sur le tableau blanc. Questionnement des élèves pour aboutir aux 3 critères simples définissant un document : information, support, auteur et écriture de la définition au tableau et sur la fiche élève.

observations sur la séance : le premier critère défini par les élèves, le plus facilement, c'est l'"information". En revanche, ils se représentent l'information comme une donnée informationnelle "vraie", scientifique. Du coup, ils excluent toute fiction comme étant un document. Nous avons donc commencé par redéfinir (malheureusement très brièvement) la notion d'information comme étant une connaissance sur un objet, pas forcément vrai : par exemple, Poudlard et le monde d'Harry Potter, les règles du Quidditch, etc... En fait, en questionnant, je me suis rendue compte qu'ils confondaient "information" et journal télévisé, "les informations".
le second critère à émerger est celui d'auteur : s'il y a une information, d'où elle vient? elle tombe du ciel comme la pluie? Par contre, le fait qu'un auteur puisse être une personne physique ou morale est difficilement compréhensible.
le critère "support" est le plus difficile à faire apparaître. J'ai utilisé l'exemple du cours magistral : est-il un document ? finalement, les élèves se sont tous sentis auteurs de leur cours et de leur carnet de correspondance...
la fiche élève ressemble à ça en fin de cours.

2ème séance, 1h : vérification des connaissances (bref, contrôle). J'ai noté le contrôle, 10 pour le 1er exercice et 6 pour le 2ème, mais dans la mesure où je n'ai pas de ligne sur le bulletin...
les élèves doivent découper et coller les mots au bon endroit. J'ai choisi de ne pas reproduire le tableau vu en cours ni la définition pour les pousser à réfléchir.

observations sur la séance: le découpage et le collage posent problème à certains : pas le matériel (heureusement que j'ai plusieurs paires de ciseaux et des bâtons de colle en rab'), manque d'autonomie ("est-ce que les mots qui sont collés vont ensemble ? "), manque d'espace sur la table. Pour y remédier, j'ai mis les élèves 2 par table en face à face avec les cahiers au milieu (j'ai les élèves en demi-groupe).
Difficulté de vocabulaire dans le 1er exercice : conférence, représentation théâtrale, blog
difficulté dans la représentation de la tâche pour le 2ème exercice : certains ne repèrent pas le sens de la flêche, demandent s'il y a un emplacement précis pour chaque phrase (genre "information" sur la flêche de gauche,...). En même temps, je pense que c'est leur première carte conceptuelle!
Il faut penser à laisser sécher les contrôles avant de les ranger au risque de transférer certains collages...

allez, c'est la récré !

ps : est-ce que les PLC1 d'Angers passés ou présents qui tiennent un blog professionnel peuvent m'indiquer le lien vers leur blog ? C'est pour répertorier "les espoirs de la profession" ;-)

mardi 10 novembre 2009

Adieu, Ewilan

Pierre Bottero est décédé. Le père d'Ewilan et de nombreux succès de littérature jeunesse s'est tué dans un accident de moto.

http://www.laprovence.com/articles/2009/11/09/960507-Region-en-direct-Litterature-Pierre-Bottero-est-decede.php

vendredi 16 octobre 2009

les trésors du CDI

à force de faire du tri par le vide, j'accède à de nouveaux trésors dans la réserve. Ainsi, je viens de découvrir une armoire (ouah) ... pleine (suspense) ... de VHS enregistrées (les trucs illégaux qu'on dit de pas faire à l'IUFM). Bon, ça va encore. sous les VHS, j'ai trouvé toutes les mémonotices reçues par le CDI entre 1990 et 2001 : plein de disquettes dans des enveloppes bleu et verte. J'ai aussi trouvé les disquettes d'installation de BCDI v.1.1... c'est bête que mon ordi ne sache plus lire les disquettes! Bref, j'hésite devant mes collectors. Sans compter que je viens de trouver tous les numéros de la NRP depuis 1989...
Bref, mon côté bibliothécaire (non, je ne suis pas bibliothécaire mais j'ai une licence bibliothèque quand même) me supplie de ne pas jeter : ça resservira bien un jour, tu peux les emmener chez toi après les avoir mis au pilon. Mon côté professeur documentaliste me dit que je ne suis pas bibliothécaire, que je ne n'ai pas une mission de conservation mais de communication et ces bouquins/disquettes/périodiques ne sont pas communicables aux élèves (je les proposerais quand même aux profs!). pêle-mêle, j'ai aussi trouvé des coquillages, des cahiers d'élève, des dessins d'enfant, des diapos, des manuels d'utilisation pour des trucs qui sont dans les musées maintenant et même Mobis en version papier! c'est déprimant !
sinon, aujourd'hui : collège au cinéma ("le cameraman" de Buster Keaton) avec les 90 élèves de 6èmes. Nous y avons passé la matinée mais bon, je commence à m'habituer à ne pas travailler le matin (à cause de mon petit voyageur)!

allez, le CDI rouvre ses portes

mardi 6 octobre 2009

une journée presque tranquille...

aujourd'hui a été une journée assez calme (aucun prof absent...). Du coup, j'en profite :
  • mon petit voyageur est venu ce matin et il avait presque fait tout son travail. Ce matin, nous avons associé des images au mot : il prononçait à haute et intelligible voix le nom de l'objet dessiné (vélo, kangourou,...) et devait ensuite imaginer comment l'écrire. il avait le tableau blanc, un crayon véléda et son imagination... J'ai remarqué qu'il cherchait plus lorsque je partais faire de la "discipline" dans le CDI (on s'était mis dans la salle de travail) donc, je me suis pas mal baladé ce matin ;). il notait les mots corrigés dans son cahier. La difficulté s'est que, même chez lui, les mots ne sont pas correctement prononcés : devant le dessin d'une chaise, il m'écris "chège", je l'ai prononcé plusieurs fois ("chaise") mais il m'a dit que chez lui, on disait "chège", sorte de contraction de "siège" et "chaise". Bref, il a les lettres de l'alphabet à refaire pour jeudi!c'est pas marrant mais faut quand même avoir de bonnes bases : il ne connaît que 16 lettres. Par contre, en math, pas de problème majeur : addition et soustraction semblent maîtrisées selon Lettris...
  • en vue de la préparation du budget 2010, l'établissement fait un recensement des besoins pour l'enseignement. il s'agit d'une feuille recto-verso à remplir avec un ordre de priorité pour chaque poste de dépense (documentation, photocopies, petit matériel, gros matériel, réparation de matériel, travaux, sorties et voyages, besoins pour activités pluridisciplinaires, autres besoins). Vu que je n'ai aucune idée du nombre de rouleaux pour couvrir les livres utilisables en une année, je suis allée voir la gestionnaire afin de voir le recensement de 2009... mais il n'y en a pas eu! le fait que la professeur documentaliste ai des besoins (comme les autres ;) ) et que ceux-ci soient pris en compte est une innovation. Un point pour le côté prof du boulot mais par contre, le côté doc se sent un peu (-beaucoup-) en difficulté pour évaluer ses besoins... il faut aussi tenir compte du fait que le collège est casi-ruiné!
  • le mois d'octobre est le mois des réunions : hier, réunion pour une mise en commun de la méthodologie d'évaluation des IDD; ce soir, négociation des attentes d'un stage sur les élèves difficiles; jeudi, conseil pédagogique; la semaine prochaine, rencontre parents-prof et conseil des professeurs de mi-trimestre.

allez, encore quelques livres à saisir, sauvegarde de BCDI et hop... réunion!

lundi 5 octobre 2009

un nouveau pensionnaire

comme le montre l'inactivité du blog, j'ai très peu de temps libre et pas internet à la maison! Mais, ce matin, on m'a rajouté une tâche : m'occuper d'un élève, enfant du voyage, qui, sachant à peine lire et écrire, ne pouvait être intégré dans une classe de 6ème. Bien que me révoltant contre l'idée de le "parquer" au CDI comme une perm' améliorée, je ne me voyait pas refuser de l'accepter. Donc, pendant 10 matinée, j'assure le service public d'éducation. ce matin, nous avons revu - appris - les combinaisons de lettres "qui font des sons pas normaux" : o+u=[ou], a+u=[o], etc... Comme je ne suis pas PE, j'espère que je ne lui ai pas dé-appris quelque chose! à partir d'un article du JDE, il devait colorier les phonèmes qu'on venait de voir (avec des couleurs différentes) la correction est pas trop mal. en fin de matinée, le principal s'est rappelé que l'établissement avait acheté "Lettris : une méthode pour comprendre, lire, écrire, calculer" donc la fin de la matinée a été passée à faire des exercices sur l'ordinateur...à voir demain!
sinon, le temps passe très vite, entre séances et réunions, saisie et discipline...

allez, le CDI doit rouvrir ses portes!
si quelqu'un a des cours de PE ou des petits dessins pour expliquer l'alphabet, la prononciation, ... je suis preneuse

lundi 21 septembre 2009

Mea Culpa

mea culpa... Elsa, tu as eu raison de me reprendre! c'est vrai que, comme revendicatrice, on a fait mieux (j'ai honte). il y a plein d'excuses au fait de mettre "documentaliste" à la place de "professeur documentaliste" mais, en ce moment, la seule raison est la lassitude (déjà), de dire que je suis prof (ah bon? faut passer un CAPES pour être au CDI?).
La modération des commentaires est activée mais je crois n'avoir modéré que 3 commentaires depuis le début du blog : un qui demandait à ne pas être publié (de toi, je crois) et deux de personnes qui faisaient de la pub pour des sites qui n'avaient rien à voir avec la documentation!
Je n'ai rien contre la contradiction, ça fait même du bien de se faire remettre en place de temps en temps (même si c'est douloureux).

Bon, faut que je change le règlement! J'ai un mot ou deux à rajouter!!!

vendredi 18 septembre 2009

tout s'arrange

Je ne sais pas trop comment mais, finalement, BCDI est de retour (oooh) ... en 2.05 (wouah)... mais avec la base de 2007 (demi-aïe). Je n'ai donc que 2 ans de saisie à refaire, sans compter la mise au pilon... on verra ça plus tard!
Suite à des réflexions d'élèves : "on le faisait avant", à des questions de la vie scolaire "qui tu prends en priorité?" et à l'incitation du principal adjoint "ça serait bien que les élèves puissent réserver la petite salle pour qu'ils travaillent en groupe", j'ai clarifié les règles de fonctionnement du CDI. Contrairement à une certaine collègue et amie sur Edoc, je n'ai pas eu besoin de les passer au CA mais juste de les faire viser par le chef d'établissement dans la mesure où elles respectent le règlement intérieur. J'ai demandé l'avis de la Vie scolaire car ils sont concernés !

la mise en forme est basique mais je l'espère suffisamment claire pour les élèves (et les adultes). J'ai quand même dû appeler Tibouline pour être sûre de ce que je faisait (merci encore)

règles de fonctionnement du CDI

jeudi 10 septembre 2009

et ce qui devait arriver... arriva

finalement, tous mes chantiers de l'année s'effondre en même temps que ma confiance en moi et l'espoir fondé sur ma carrière...
BCDI a implosé et s'est crashé bruyamment !!!
Mardi soir, j'ai vu, dans le flux RSS, qu'il y avait une mise à jour (version 1.90 vers 1.91), innocemment (... inconsciemment ... ) je m'y lance non sans faire une sauvegarde de la base principale par BCDI>outils>gestion des bases>sauvegarder une base... la mise à jour serveur se fait mais pas la mise à jour client et rien n'y fait... Finalement, j'arrive à récupérer un accès à BCDI en mode gestion sauf que la base est très étrange : des codes erreurs apparaissent tout le temps, je n'ai plus que 17 emprunteurs et 80 documents (gloups)... J'envoie un mail au responsable BCDI au rectorat (un ancien prof de l'IUFM...).
Mercredi : je ne travaille pas, ce qui ne m'empêche pas de me m'inquiéter
Jeudi : j'appelle le responsable BCDI qui tente de m'aider tant bien que mal : ma sauvegarde est corrompue (le sort s'acharne contre moi) ce qui, à mon sens, révèle un problème latent avec BCDI, antérieur à ma tentative de mise à jour (pitié, faîtes que ce ne soit pas de ma faute)...
Entre-temps, j'ai découvert que le CDI n'était pas abonné à BCDI 2009 et la gestionnaire a immédiatement réglé le problème!!!
en bidouillant ma sauvegarde, j'ai réussi à récupérer le fichier emprunteur et les fichiers systèmes mais les fichiers corrompus sont, évidemment, les plus importants : notice, document, exemplaire...
Bref, je n'ai plus aucun document d'enregistré dans ma base (je pleure). Pour positiver, je me dis que je vais bien connaître le fonds documentaire si je dois tout re-saisir (je ris jaune)!!! Peut-être reste-il un espoir avec ma sauvegarde corrompue (l'espoir fait vivre...).

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose si j'en ai le temps et je mettrais bien à contribution quelques CDI pour l'exportation/importation de notices...siouplait

mardi 8 septembre 2009

c'est quand les vacances?

bon, finalement, je suis contente de ne pas avoir les 6ème dès début septembre !
  • "l'initiation 6ème" était déjà en place l'an dernier (je ne sais pas sous quelle forme). Cette année, elle concerne les 4 classes de 6ème à raison d'une heure par quinzaine (classe en demi-groupe chaque semaine).
  • la première séance sera une évaluation diagnostique à partir des énoncés langagiers des élèves
  • pour le moment, je mets les élèves à contribution pour la cotation et la couverture des livres non-enregistrés que j'ai trouvés un peu partout dans le CDI... Ce sont des élèves de bonne volonté (certains demandent quand même à être payés... mais le monde du travail est cruel)
  • j'ai réussi à intégrer la liste des élèves dans le fichier emprunteur à partir du logiciel ScoNet et grâce à la très efficace secrétaire de direction. L'avantage est que BCDI, lorsqu'on lui demande de supprimer les emprunteurs de l'an passé (statut E = Elève), conserve ceux qui ont un prêt en cours. J'ai donc modifié le statut de ces élèves en "ancien prêt" pour conserver une trace des prêt en cours. Et hop, édition de lettres de rappel...
  • j'avais pris rendez-vous avec la gestionnaire pour faire le point sur les abonnements et sur le budget restant du CDI et là, wouah, il me reste 431€ pour la fin de l'année. Alors que je commence à me faire des idées (genre, acheter des livres), la gestionnaire me rappelle que certains abonnements ne sont pas encore facturés sur l'exercice 2009, soit 335.50€. Il me reste donc 95€ pour finir l'année (ai-je précisé qu'on avait un prix littéraire?). bref, c'est moins marrant !!!

Enfin, je fais le boulot que j'aime ; j'ai une vue magnifique sur le parc arboré du collège ; les gamins sont adorables (ils ont presque peur de moi - quand on me connaît...on comprend pourquoi!!!) ; les collègues ont envie de bosser avec le CDI et avec moi ; il y a des IDD ; le principal à presque pleuré (... de bonheur ...) lorsque je lui est demandé si j'étais bien comprise dans l'équipe pédagogique des 6ème (réunion avec les parents pour présenter le déroulement de l'année et les enseignements un lundi à 19h). Que demander de plus (la paix dans le monde, la fin de la faim,...).

bon, faut peut-être que j'aille travailler! Bon courage à tous pour les rentrées (PLC1, PLC2, T1, et tous les autres)

j'allais oublié, au chapitre du bonheur au CDI : la gestionnaire s'occupe toute seule des manuels : gestion, distribution, ... Je n'ai rien à faire à part les questionnaires Gidec! c'est le pied quand même!

jeudi 3 septembre 2009

toi aussi, personnalise ton CDI

ma première affiche à moi, collée par moi, dans le CDI (non, c'est pas MON CDI). en fait, je pense que c'est illégal, je l'ai récupérée sur un tee-shirt (que j'ai acheté) repéré dans une boutique de souvenirs de Biarritz.


elle trône désormais en bonne place dans le coin BD...





ps : si vous détenez-les droits de l'image, merci de ne pas m'attaquer en justice (la MAIF ne prend pas en charge...)

mercredi 2 septembre 2009

la rentrée

et oui, moi aussi, j'ai fait ma rentrée!
j'ai commencé à ranger le CDI à partir de vendredi, même si la rentrée n'a eu lieu qu'hier, mardi. Hier matin, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un café en salle des profs. Je me suis présentée aux profs (j'en avait rencontrés certains avant les vacances), j'ai fait quelques cadeaux (quand on range un CDI, on n'est pas obligé de tout jeter...). Après la photo de groupe, réunion de pré-rentrée : informations sur la grippe A et autres sujets d'importance! puis conseils d'enseignements : je me suis concertée avec moi-même sur le fait que le début des cours de formation à la recherche d'information aurait lieu fin septembre (je l'ai appris à la réunion), c'est dommage pour le beau programme que j'avais concocté! j'ai fini la journée par un peu de saisie et une formation au logiciel de surveillance et partage d'écrans de la salle informatique. Journée épuisante, géniale, stressante et encore plein d'autres choses.
l'équipe pédagogique est très accueillante : j'ai déjà des RDV pour l'ODP, des exposés (SVT, techno,...)
l'équipe de direction est hallucinante (dans le bon sens du terme): elle est totalement derrière les profs, j'ai pris RDV avec la gestionnaire pour faire le point sur le budget restant, les abonnements,...
la vie scolaire est minuscule : je n'ai rencontré que 3 AE, et je ne crois pas qu'il y en ai plus, il n'y a pas de CPE.
l'équipe des agents est super : la cuisine est excellente (et ça compte beaucoup)...

bref, le collège est bien, reste à savoir si je vais m'y sentir bien !

jeudi 23 juillet 2009

président...de jury

Dans le BO de cette semaine sont publiés les différents présidents des jurys de CAPES, CAFEP, interne, externe et troisième concours... Cette année encore, JL Durpaire est le président de tous les jurys de Documentation.
avis aux candidats : la politique documentaire n'a pas dit son dernier mot, dans les concours du moins car sur le terrain... l'attente est de mise!!!

mardi 14 juillet 2009

titularisation

et voilà, la fatidique enveloppe vient d'arriver en provenance du rectorat d'Amiens... Cette enveloppe rose en papier recyclé contenait ... mon arrêté de titularisation en 2 exemplaires!!! Me voilà donc "prof", officiellement parlant!
J'espère que nous sommes nombreux à avoir reçu cette lettre (à part, la couleur rose, qui ne fait pas très sérieux).

et vive les vacances (enfin, quelques jours, ça ne fait pas de mal)

lundi 29 juin 2009

nouvelle maison

Je suis allée visiter le CDI dans lequel je suis affectée (si je suis titularisée). Tout d'abord, il est beaucoup plus petit que le CDI dans lequel je travaille aujourd'hui !!! en même temps, "mon" CDI est le plus grand de la Somme...
Le collège est également petit, environ 300 élèves. La direction m'a l'air vraiment bien, c'est une nouvelle équipe et l'ambiance est bonne. Le poste de prof-doc est un poste qui tourne beaucoup car les personnes qui y ont été affectées n'étaient pas de la région (mais habitent plutôt à Nantes). Le fait que je vive à côté du collège donne beaucoup d'espoir (et d'attentes) aux profs qui souhaitent monter des projets sur le long terme. Du coup, je me mets la pression : être à la hauteur et surtout : est-ce mon dernier poste? celui que je vais garder jusqu'à la retraite? et là, je flippe grave !!!
Le CDI est plutôt bien organisé, une quinzaine d'abonnements, plein de BD, les cours 6ème, pas la charge des manuels... mais il y a aussi des choses que je vais changer :
  • modification de l'espace : les meubles des périodiques sont dos à dos, ce qui créé un espace "aveugle" qui me déplaît
  • modification des abonnements : je pense arrêter Géo au profit de GéoAdo et peut-être d'autres modif'
  • recotation du rayon "R6" : rayon où les livres sont réservés aux élèves de 6ème. je trouve cela un peu trop "sectaire"
  • "rangement" (euphémisme) du local des archives où ne sont pas entreposées les archives par manque de place...
  • "rangement" de la salle de travail en groupe qui sert d'entrepôt des spécimens...
  • demande de dotation pour obtenir plus de postes élèves : il n'y en a que trois dont un qui bug
  • passage à BCDI web pour pouvoir faire des formations à la recherche documentaire en salle informatique et permettre aux élèves de faire des recherches à partir de chez eux...
bref, je pense que d'ici deux ou trois ans, je pourrais me relaxer un peu !
pour le moment, je planche sur le prix littéraire "latulu" qui regroupe les collèges du maine et loire hors agglo d'Angers (qui ont "j'ai lu, j'élis"). Le nouveau bibliothécaire est très enthousiaste et fait venir une troupe théâtrale, des conteurs, la bibliothèque est gratuite pour les - de 16 ans... il y a une classe à projet "handicap" et surtout, il y a encore les IDD !!! Bon seulement avec les classes de 5ème mais quand même...

J'ai assisté au conseil d'enseignement "documentation" puisque "la documentation est une discipline comme les autres" dixit le chef d'établissement... bon, on était 3 : le doc en place, le chef et moi ! Mais c'est encourageant et terrifiant aussi.

je vais également modifier les horaires du CDI. pour le moment, c'est 9h-12h/12h30-17h mais il me faut plus d'1/2 h pour manger... je compte donc faire 9h-12h/13h-17h le lundi et vendredi et 8h-12h/13h-17h le mardi et jeudi. Des idées pour justifier ces changements auprès du chef d'établissement (autre que mon estomac)?

devoir d'inventaire

ouah ! un mois sans donner de nouvelles!!! je rattrape le temps perdu:

Le CDI est fermé "au public" depuis une semaine pour cause d'inventaire et de retour des manuels.
  • L'inventaire est fastidieux car, cette année, le CDI s'est équipé d'une "douchette", un lecteur de code-barre. BCDI, dans ses dernières évolutions, permet de générer des codes-barres pour tous les documents du CDI. Nous les imprimons sur des étiquettes adhésives qu'il faut, ensuite, coller sur les documents. grâce à l'équation "cote = A- et situation = disponible" pour les albums, nous éditons les codes-barres pour tous les albums possédés par le CDI et cela nous permet de retrouver les livres qui ont été remis dans les rayons sans passer par la case "retour" puisque ces livres n'ont pas de codes-barres!!! malins! la semaine dernière, nous avons fait les fictions. cette semaine, nous nous attaquons aux séries et aux documentaires. L'intérêt du code-barre est que , grâce à ceux qui sont sur le livre et sur la carte emprunteur donnée en début d'année, tout va plus vite. par contre, les élèves nous prennent pour des caissières!
  • l'autre événement, c'est le retour des manuels... gérés par le CDI. L'ordre de passage a été décidé par le proviseur-adjoint, sans que nous soyons consultées... du coup, nous passons deux classes par heure ! le retour et la facturation des manuels sont très codifiés : seuls les personnels de documentation, de l'intendance et les parents d'élèves sont autorisés à le faire (les "vrais" profs sont dispensés...). chaque élève a rempli une fiche d'état des livres en début d'année, signée par l'élève, le tuteur et le prof principal. nous comparons cette fiche avec l'état des livres lorsqu'ils nous sont rendus, livre par livre, élève par élève... Les élèves dont les livres sont en moins bon état se voient facturer les frais de dégradation correspondant à 50% du prix du livre la 1ère année de mise en service, 40% la 3ème, 30% la 3ème et 20% la 4ème. à partir de la 5ème année de mise en service, il n'y a plus de facturation. L'état de certains manuels est vraiment incroyable : ils ont pris l'eau, les couvertures sont déchirées, ...

vendredi 5 juin 2009

mut' mut' mut'

une petite histoire pour commencer mon post :
il était une fois, dans une petite ville du Maine et Loire, deux collèges : un privé et un public. Une jeune-fille (appelons la Mali), qui a fait toute sa scolarité dans le magnifique petit collège privé, choyée par la doc en place, décide de devenir doc à son tour. Elle fait ses études à Angers, obtient une licence option bibliothèque (à l'époque, une licence suffisait pour se présenter au CAPES...), échoue une première fois à l'écrit du CAPES de doc avant de réussir, la deuxième année. Elle apprend alors qu'elle est affectée en tant que stagiaire dans un petit collège de la Somme. L'année se passe bon gré mal gré et, le 5 juin, elle reçoit un sms de la super plate-forme privée payée par le ministère. Son projet de mutation a été arrêté (même s'il n'est définitif que 10 jours après) : sauf contre-ordre, elle sera affectée l'an prochain dans le petit collège public de sa ville natale. La boucle est bouclée,etc...
les avantages : je connais la région (pour ceux qu'avaient pas suivi, l'histoire parle de moi), je reste à proximité de ma famille, nous restons à proximité de nos amis, Chéri ne doit pas changer de boulot pour me suivre
les inconvénients : je connais la région (mais plus dans un sens "je stagne"), je risque d'être seule en poste, je suis terrorisée.

mardi 2 juin 2009

nouveauté

Petite nouveauté dans mon blog au bas de la page... Elle me réjouit tous les matins grâce à mon portail Netvibes, je vous la fait partager!

mardi 26 mai 2009

les docs, drôle de specimens...

et oui, la fin de l'année scolaire remplie la boîte aux lettres du CDI de nombreux manuels specimens envoyés par les éditeurs. Jusqu'à présent, nous en avons reçu 57 ! les specimens sont produits par les éditeurs lors de modifications de programme ou de renouvellement de collections et ils nous sont ensuite "gracieusement" envoyé au CDI car, c'est bien connu, nous devons tout connaître des disciplines!
principale modification pour l'an prochain : la disparition de l'Egypte antique du programme d'histoire 6ème (et même du programme d'histoire du collège!). Ce qui me choque, personnellement.
cette année, nous avons décidé d'indexer les specimens afin de pouvoir les prêter aux profs qui y puisent des exercices ou des documents d'accompagnement au cours. Bien sur, nous n'avons pas saisi un par un chaque specimen!!! l'ANDEP propose de télécharger les notices au format XML, classées par éditeur. Nous n'avons eu qu'à importer les notices dans BCDI, une par une et avec création d'exemplaire, afin de donner à chaque manuel un numéro d'exemplaire. et le tour est joué.

si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire : révisez le fonctionnement de BCDI pour l'EPTD! c'est exactement le même principe que pour les mémonotices du CRDP de poitiers (sauf qu'on importe pas les exemplaires avec les mémonotices car on les reçoit après la saisie du périodique).

il existe de nombreuses initiatives de mutualisation de notices, et pas eulement pour BCDI mais pour PBM aussi : les manuels, les romans, les sites internet, l'ONISEP. Renseignez-vous...

cette fin d'année est très chargée : inventaire (partiel), arrêt des prêts, édition des lettres de rappel, bilan CDI, bilan de la politique documentaire, bilan dans le cadre de la lolf (action>indicateurs d'évaluation>bilan = poldoc en ce qui me concerne mais bon) à présenter au dernier CA de l'année, bilan de l'action culturelle...
c'est également en fin d'année que les élèves partent en voyage, encadrés par des professeurs = plus d'élèves désoeuvrés en étude.
après être partis en voyage, ils partent tout court = retour des manuels, le marronnier des listes de diffusion. Nous nous en occupons, mais je ne sais pas encore si ça me dérange ou pas!
alors que les élèves sont déjà en vacances, nous devons déjà renouveler les projets, les demandes de financement, ...

bref, au boulot jusqu'au bout

mais je pense quand même de temps en temps aux PLC1 et à tous les admissibles : courage...
j'ai une question pour vous : vous devez indexer le livre "mais non, je blogue". Quels descripteurs motbis utiliseriez-vous?

lundi 25 mai 2009

P1, l'autre nom du mémoire professionnel

vous trouverez ici mon "mémoire professionnel" (expression plus parlante que "P1"). Les idées sont de moi, les erreurs orthographiques et syntaxiques sont ... de moi aussi, et surtout pas d'Elsa que je remercie vraiment beaucoup très fort d'avoir pris le temps de me relire et de me corriger !!!

Cependant, pour les PLC1, lisez en priorité la nouvelle circulaire de rentrée! Je ne vous en tiendrai pas rigueur!!!

dimanche 24 mai 2009

exposés des 6ème SEGPA

les exposés effectués avec les 6ème SEGPA, à la place de certains cours d'IRD et afin de mieux contextualiser ceux-ci, ont été rendus et je n'en ai pas du tout parlé!
les élèves ont donc effectué des panneaux d'exposition sur des sujets qui leur tenaient à coeur. ils ont passé un oral, dans leur classe, évalué et noté par leur prof et moi. Et leurs panneaux sont affichés au CDI.
l'intérêt de ces panneaux, c'est que leur réalisation a obligé les élèves à mettre en pratique les savoirs info-doc vu en cours (principal reproche fait aux cours d'info-doc : la décontextualisation des savoirs hors de tout travail disciplinaire - bref, pas assez concret/pratique/manipulatoire). J'étais un peu réticente à afficher les panneaux mais les élèves ont demandé à ce que ça soit fait et cela a même été une motivation supplémentaire!

j'ai pris des photos de ces panneaux, j'espère que la qualité de l'image ne vous rebutera pas








vendredi 15 mai 2009

docs bien reçus

comme l'annonce blog-o-noisettes, les résultats du capes interne sont tombés : 42 admis dont un dans l'académie de Nantes (ou plutôt pour l'IUFM d'Angers puisqu'il y a été formé) et une dans l'académie d'Amiens (et oui, maintenant, j'ai deux patries), félicitation à Gildas, à Caroline et aux 40 autres nouveaux profs-docs certifiés. L'an prochain, vous serez des stagiaires en situation (enfin, normalement... avec toutes ces réformes-annulation de réformes-modification de réformes), au "tarif" horaire normal (36h contre max 16 pour un stagiaire en responsabilité) avec une obligation d'assistance à un certain nombre de formations.

courage aux autres, les admissibles de l'externe, je sais que le temps commence à manquer mais, encore une fois, on ne vous demande pas de tout savoir mais d'être capable de trouver les bonnes réponses = être une personnes ressources (une personne qui sait où trouver les ressources pour répondre à un problème)

*indice-titre : ça à un rapport avec les castors juniors! comme les doc "toujours prêts"

dimanche 10 mai 2009

remue-méninges

et voilà, ce qui devait arriver est arrivé : j'ai fini mon P1, enfin, la rédaction (reste les coquilles et les erreurs de syntaxe). et, alors que je sors la tête hors de l'ordi, deux informations essentielles me sautent aux yeux:

  1. le nouveau Mediadoc, publication de la FADBEN, consacré à L'éducation aux médias et culture de l'information : entretien avec Bernard STiegler sur le thème.
  • concernant le concept de média en information-documentation : la fiche notion de "média", "Média ou information: quelle éducation?" par Thierry Adnot, "médias d'information et didactisation dans le secondaire" par Pascal Duplessis, "former les collégiens aux usages du web" par Marion Carbillet.
  • sur les enjeux d'une éducation aux médias: "penser Internet en termes d'enjeux"
  • par Dany Hamon, "les nouveaux médias-sphère publique, sphère privée" par Olivier Dhilly, "vers une culture numérique lettrée" par Julien Gautier.
  • le journal et l'école : "presse jeunesse - le rôle éducatif du journal" entretien avec Pauline Leroy, "la juste place du journal" par Patrick La Prairie.
  • éducation aux médias et éducation à l'information: "la convergence médiatique" par Olivier Le Deuff, "éducation à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines?" par Jacques Kerneis
bref, à lire rapidement avant les oraux pour les admissibles...

2. c'est une question que je me pose et qui peut être une bonne problématique : principe de précaution vs refus de la panique.
Alors que nous baignons tous dans la frénésie médiatique de la grippe A (nouveau nom qui convient mieux aux éleveurs de porcs et au Mexique qui vit principalement du tourisme!), je n'ai toujours rien entendu, lu, vu dans un média national sur une épidémie qui touche la Seine-Maritime et la Somme (je vous jure, même JP Pernault n'en a pas parlé). Je parle de la méningite. Nous sommes confrontés à un état d'alerte important, tous les établissements scolaires des cantons mitoyens de la Seine-Maritime accueillant les équipes médicales pour les campagnes de vaccination. après au moins deux décès "chez moi", un nouveau décès vient d'être annoncé à Amiens qui était, pour le moment, épargné. les 3 morts (dont j'ai eu connaissance car c'est le flou le plus total) avaient moins de 25 ans. Je ne sais pas pourquoi personne n'en parle (même mon médecin - en maine et loire- n'était pas au courant). il existe plusieurs type de méningite, la méningite est contagieuse, on peut être porteur sain, la contamination se fait par contact proche (salive,...) et il existe un vaccin pour le type de méningite qui nous touche (3 injections).
donc, faites passer le mot pour que l'information circule plus vite que la méningite !

* indice titre : bah, il est tellement explicite que j'ai rien changé!

vendredi 1 mai 2009

la nouvelle circulaire...des mots

une nouvelle circulaire vient de paraître concernant les SEGPA. elle remplace la circulaire de 1998. Je pense que la lire pourrait aider pour les oraux! analysez bien les "apports" de cette circulaire et n'oubliez pas que les énoncés d'EPTD inclus des élèves de tous les niveaux, y compris les SEGPA...

*indic titre: à l'origine, c'est pas un livre qui parle de circulaire! ce n'est pas un roman jeunesse mais c'est un bouquin marrant quand même!

jeudi 9 avril 2009

la sécurité de l'élève?

ça faisait longtemps qu'une bonne nouvelle politique ne m'avait pas donné envie d'écrire... la loi Hadopi a été rejetée par le parlement français, grâce aux députés de la majorité qui étaient trop fatigués pour aller voter! ne sortez pas votre mule du bois tout de suite, la loi sera de nouveau proposée au vote jusqu'à ce que la "bonne" décision soit prise...est-ce vraiment de la démocratie ou du lobbying forcené?
finalement, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle!

à part ça, je sais que j'écris de moins en moins : ce n'est pas par manque de temps mais par manque de volonté mais je suis en pleine crise identitaire : à quoi ça sert ce que je dis? à force de relire les archives du blog, je me rends compte que j'ai arrêté de réfléchir une fois le CAPES obtenu...les messages parlent beaucoup plus de moi que de la profession et c'est en train de devenir un blog perso plus qu'un blog pour aider les futurs docs. donc, lisez Saamarande, blog-o-noisettes, Nota Bene et les autres!

bon, quand même, pour ce qui est de l'activité dans le CDI en ce moment : gestion de l'arrivée des premiers spécimens, mise au norme de la cotation Dewey (niveau marguerite ou toucan) et réorganisation total des archives (on a commandé de nouvelles boîtes en plastique multicolores!!!). Bref, c'est pas folichon mais je vous promets, je m'y remets!

aujourd'hui, j'étais en formation sur Amiens dans les quartiers nords (j'en ai déjà parlé) et je me suis confrontée à la réalité du public : 2 tentatives de suicides d'élèves de 5ème SEGPA depuis la semaine dernière, un élève de 6ème arrêté pour trafic de stupéfiants, une élève de 5ème qui écrit elle-même ses mots d'excuse et de retard car ses parents ne savent pas écrire... vous me direz (et je me suis dit) qu'on ne peut pas généraliser, le quartier n'est pas si horrible que ça. mais, quand je suis sortie du collège et que j'ai vu l'hélicoptère de la gendarmerie faire du rase-motte dans la rue principale, je me suis posée des questions... même si la baie de Somme est magnifique, je suis quand même contente de rentrer à la maison l'an prochain (sauf qu'il y a un poste dispo au collège Californie...qui a une certaine réputation aussi).

allez, on s'en fiche!
joyeuses pâques et bonne crise de foie (à défaut d'une crise de foi...)le jeu de mot!

* indice titre : titre d'une chanson en hommage à ma région d'accueil : trouvez les auteurs et le lien youtube!et écoutez bien les paroles

vendredi 3 avril 2009

un présent imparfait

et voilà, légerement prématurés, les resultats de l'admissibilité au capes de doc sont tombés!
Elsa m'a prévenue hier mais j'étais loin de toute connexion...

toutes mes félicitations à Marion, Marion, Charlotte, Aurélie et Nathalie pour Nantes, aux PLC1 d'Amiens évidemment et à tous les admissibles de France. vous avez la durée du week-end pour en profiter car, dès lundi, au boulot, il faut préparer l'oral. réservez l'hôtel pour Boulogne très rapidement car il n'y en a pas tant que ça (il n'y a pas que les candidats, les membres du jury prennent de la place aussi!). le notre était sympa malgré les étages qui changeaient de numéro et autres aventures (Elphin, tu te souviens du nom?)
pour les non-admissibles, vous aussi avez droit à toutes mes félicitations. oser passer ce concours, vraiment très cruel, demande beaucoup de courage. Vous avez également le week-end pour vous apitoyer sur votre sort. l'échec ne veut pas dire que vous êtes nul, que c'est pas votre métier; ça veut dire que sur les quelques milliers d'inscrits, vous n'êtes pas dans les 300 premiers. ré-inscrivez-vous à l'IUFM (puisqu'il semblerait qu'ils vont survivre) si vous le pouvez, bossez en candidat libre, inscrivez-vous sur les listes académiques de vacataires mais ne laissez pas tomber. Ce métier vaut le coup qu'on se batte pour lui.

Tibouline et moi pouvons passer pendant nos vacances si ça vous intéresse pour raconter comment se passe les oraux (enfin, je parle surtout pour les PLC1 d'Angers!)

*indice titre : et oui, j'ai quand même fait l'effort de trouver un titre pour ce post mais je n'ai pas eu le courage de modifier le titre de l'oeuvre alors, le jeu porte sur l'auteur et le résumé (sans copier/coller, vous êtes doc quand même!)

lundi 30 mars 2009

le retour de supermali

je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit...bah, je suis occupée!
cette dernière semaine, je me suis sentie comme une PLC1 en l'attente de la publication des résultats de l'admissibilité (clin d'oeil ! courage!). Ma contre-visite s'est vraiment bien passée (par rapport à la dernière...) et c'est un soulagement!
il s'agissait de la 3ème séance d'un projet d'exposés sur les dieux et les héros grecs avec une classe de 6ème. mes objectifs : sélection et prise de notes de l'information utile et mise en place de stratégies de sélection et de prise de notes...
déroulement:
  • installation des élèves. rappel de ce qui a été fait à la séance précédente.
  • Groupes temporaires par table pour les besoins du 1er exercice : 7 à 8 groupes en fonction des élèves présents
  • objectif documentaire reformulé par les élèves : maintenant que vous avez trouvé tous ces documents (entreposés par les élèves dans un carton pendant la semaine précédente), il faut sélectionner les informations utiles pour remplir le panneau.
  • Distribution de l’article d’encyclopédie sur Thésée photocopié.
  • Consigne : à partir de cet article, repérer et prenez en note les informations pour pouvoir faire la fiche d’identité de Thésée en suivant les critères donnés lors de la 1ère séance. Quels sont-ils ? (les écrire au tableau). Observez surtout comment vous vous y prenez. Pensez à désigner un rapporteur qui va dire à la classe ce que vous avez trouvé et surtout comment vous l’avez trouvé. Vous avez 5 min.


Nous laissons aux élèves 5/6 min pour développer des stratégies de sélections de l’information et de prise de notes. Le but étant qu’ils trouvent, dans l’urgence, des stratégies rapides de sélection de l’information et qu’ils n’aient pas le temps de copier/coller. De plus, l’exercice ne doit pas durer trop longtemps pour laisser aux élèves le temps de commencer leur propre prise de notes ensuite.

  • Mise en commun : un groupe élèves auto-analyse sa stratégie « comment avez-vous fait ? ». Réaction des autres groupes. J’attends des élèves qu’ils se trompent.
  • Consigne : je vais vous lire une anecdote sur la vie de Thésée. Ecoutez-la attentivement car vous allez devoir la raconter avec vos propres mots, par écrit. L’important est que vous répondiez aux questions « quoi », « qui », « où », « quand », « comment », « pourquoi ». vous écrirez le résumé au dos de la feuille. Lecture à haute voix de l’anecdote de Thésée et le Minotaure. En faisant quelques courtes phrases (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi), individuellement et rapidement, les élèves doivent re-raconter l’histoire à partir de la fiche exercice. Le but étant de faire reformuler les élèves. c’est pourquoi l’exercice se situe au dos de la feuille (ils ne peuvent pas recopier).
  • A partir des différentes réponses des élèves, nous les guidons vers un exemple commun pour repérer les informations utiles pour l’exercice (cf. attentes méthodologiques)
  • Distribution de la fiche élève « j’extrais l’information » pour permettre aux élèves d’avoir toutes leurs notes sur une seule feuille.
  • Chaque groupe part à la chasse à l’information sur son dieu ou son héros dans les documents trouvés à la séance précédente. Comme nous ne possédons qu’une seule encyclopédie sur la mythologie, chaque groupe aura également l’article encyclopédique concernant son dieu ou son héros photocopié préalablement. Le but étant que les élèves ne se battent pas pour obtenir l’encyclopédie et qu’ils mettent en œuvre les stratégies de prélèvement de l’information vues plus tôt (notamment avec les surligneurs fluo).
  • 5 min avant la fin du cours, retour sur les apprentissages de la séance : « qu’avons-nous appris aujourd’hui ? », « à quoi ça sert ? »

Evaluation de la séance : application des nouvelles stratégies dans les recherches personnelles des élèves durant la séance mais aussi après.


Attentes méthodologiques :

L’objectif est de prélever suffisamment d’informations pour pouvoir comprendre mes notes sans avoir le document sous les yeux.

  • Je surligne les mots-clés et les informations essentielles si le document est une photocopie. sinon, je les recopie au brouillon
  • je reformule les informations que j’ai lues en me posant la question : « qu’est-ce que j’ai retenu de ce que je viens de lire ? »
  • je schématise les informations comprises
  • j’utilise des mots de liaison, de transitions, des connecteurs logiques en supprimant les mots inutiles (articles, adjectifs)

en fait, l'activité de recherche personnelle des élèves s'est révélée être en trop! sa disparition rend possible un vrai bilan de la séance bien plus important.

bon, je sais que je parle de ma petite personne alors qu'il se passe plein de choses en ce moment: l'identité numérique, cherchernet et le grand méchant Google (bonne idée de titre pour un prochain post :-) ), la réforme des IUFM (de moins en moins réformés...), les consultations sur les programmes de langues et culture de l'antiquité, les résultats du capes qui tombent à la fin de la semaine, les mutations intra-académique qui s'achèvent en pays-de-la-Loire (7 postes déclarés en Maine et Loire), "je coupe tout ce qui dépasse",...

bref, la journée s'est plutôt bien passée, un gros poids est descendu de mes épaules vers 12h et la fatigue a pris le dessus sur l'adrénaline! je suis épuisée...alors bonne nuit.

* indice titre : roman inspiré d'un film (et non, je ne suis pas Dean Cain)...et allusion à mes changement de costumes dans les cabines téléphoniques



vendredi 20 mars 2009

Les désastreuses aventures des stagiaires

qu'ai-je fait hier, jour de grande manif' : je suis allée à un stage UF7 à Amiens. le principe de l'UF7 est de nous donner 2 jours de stage sur une thématique choisie par les stagiaires dans une longue liste. en ce qui me concerne, c'était les SEGPA (bah, c'est le sujet de mon P1). donc, à 9h, je me présente au collège qui va nous accueillir (nous sommes 3 : lettres-histoires, arts-plastiques et doc). tout avait été organisé par la directrice de SEGPA pour que nous puissions assister à des cours, etc... Sauf que, une fois sur place, pas un professeur des écoles spécialisés n'était là! ils étaient tous en grève (ce que je comprend). bref, on a assisté à 1h de cours d'anglais hallucinante avec un prof hallucinant et avec les 6 élèves qui étaient là! Par contre, nous avons énormément écouté la directrice SEGPA (enfin, l'après-midi, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle disait, je m'endormais sur la table). dans l'ensemble c'était intéressant...
J'aurais aimé aller manifester mais, soyons réaliste, j'ai déjà perdu une journée de salaire et je ne peux pas permettre d'en perdre plus (prendre l'autoroute pour aller en maine et loire et en repartir, ça coûte cher...j'ai beau avoir un diesel, le budget est serré!). le collège où nous étions se situe dans Amiens nord (l'équivalent de Jean Vilar à la Roseraie à Angers), il fait partie d'un RAR etc... donc, nous étions assez loin du centre-ville pour ne pas percevoir l'écho des manifestations. enfin presque, nous étions dans la zone industrielle de Goodyear, vous savez ceux qui viennent juste d'annoncer que leur plan social n'était pas suffisant et qu'il faudrait licencier encore plus de personnes. Bref, ça sentait le pneu brûlé et des camions étaient garés un peu partout...

à part ces petites anecdotes, je prépare ma contre-visite avec angoisse/anxiété/peur/fébrilité (je ne sais pas quel terme peut réellement définir mon état) l'académie de nantes m'a envoyé un dossier d'arrivée dans l'académie (oui mais, si je ne suis pas titularisée, ça ne sert à rien, c'est de la torture psychologique!!!).
ce matin, je vais accueillir le remplaçant de ma conseillère pédagogique avant de rentrer au pays. étant syndicaliste, je ne pense pas qu'il soit venu travailler hier. il commence donc aujourd'hui et il sera seul toute la journée...pas forcément génial pour un début...

* indice titre : un mélange de Dickens et des" fleurs du mal"

lundi 16 mars 2009

mon prof est un stagiaire

bon, fallait bien que ça arrive, j'ai une épine dans le pied (de la taille d'un arbre, quand même).
ma visite évaluative s'est mal passée! en fait non, elle ne s'est pas mal passée, elle n'était pas assez documentaire et beaucoup trop disciplinaire...
c'était la séance d'introduction d'un travail d'histoire-géo sur les dieux et héros grecs. Celle où l'on pose les cadres...et le prof d'HGa beaucoup plus parlé que moi. Bref, sur les 10min où j'ai pu en placer une, on ne peut pas m'évaluer! il est clair que la séance n'avait pas été discutée suffisamment.
enfin, j'avoue qu'à midi, une fois que le couperet fatal fut tombé, j'avais une légère (très légère) intention de me suicider quelques neurones en me frappant la tête contre les murs. Mon portable n'ayant plus de batterie, aucun réconfort de la part de Chéri ni de maman ni des copin(e)s ni du reste de la famille. Je me voyais déjà en train de serrer la main de l'IA lors d'une inspection "dernière chance", être licenciée pour faute grave, me retrouver à la rue, retarder le mariage, le bébé, l'achat de la maison, des années de cotisation en moins pour la retraite...bref, j'ai déconnecté mon cerveau assez rapidement.
On m'a conseillé de rentrer chez moi le midi...hors de question de me retrouver seule face à moi-même, j'ai commencé à bosser les prochaines séances de ce projet sur lesquelles je risque d'avoir ma contre-visite.
car, en effet, j'ai une contre-visite, avec ma tutrice ou bien un autre formateur IUFM (sauf le principal...trop occupé) avant la fin du mois de mars.
Je crois que le plus dur a été d'entendre dire que mon travail en IRD ne comptait pas! bah oui, on fait pas cours seule!!!

pour le moment, je suis à la recherche de conseils pour faire passer la sélection de l'information et la prise de note à des élèves de 6ème. je pense utiliser un article d'encyclopédie (Thésée) photocopié pour tous les élèves et montrer comment s'y prendre mais j'ai peur que les élèves prennent ça comme un modèle et non comme un exemple.

et, à l'instant, je viens de recevoir le sms de l'éducation nationale me confirmant ma venue en Pays de la Loire l'année prochaine...enfin, si je suis titularisée

*indice titre : E.T. téléphone maison

vendredi 13 mars 2009

Mali est au collège

Elsa me rappelle à mes obligations!!!
première semaine de rentrée avec une ambiance partagée:
- lundi : cours d'IRD, normal, correction du devoir sur les mots-clés. les élèves avaient tellement bien compris qu'on a fini 1/4 d'heure avant la fin de l'heure. J'ai donc proposé aux élèves de le lire des histoires (histoires pressées). Ils ont adoré...et moi aussi (d'habitude, la lecture à haute voix, ça me fais bailler...très handicapant).
- mardi : ah, mardi...sortie scolaire dans le cadre du projet "Berck" avec les élèves handicapés de l'EREEM. Nous sommes allés à Nausicaa, un aquarium gigantesque à Boulogne sur mer. Les élèves ont adoré...et moi aussi (d'habitude, les poissons, ça me fait bailler...très relaxant).
- mercredi : repos! enfin, repos du collège car je prépare activement ma visite évaluative. La visite évaluative est la dernière (normalement) que doit subir un stagiaire IUFM. C'est le même principe que pour toutes les visites : ma tutrice vient assister à une séance et on en parle après. cette visite a lieu lundi prochain avec un prof d'histoire-géo de 604, exposés sur les dieux et héros grecs.
- jeudi : réunion de préparation de ma visite évaluative avec le prof en question (presque plus stressé que moi). l'après-midi, j'ai rencontré le remplaçant de ma conseillère pédagogique qui va être en arrêt pour un petit moment. le midi, après quelques appels téléphoniques (qui ressemblaient un peu au mail d'Elsa "es-tu toujours en vie?"), j'ai appris qu'il y avait formation à Amiens et que j'aurais dû y être (aïe, 1/30ème de mon salaire en moins, j'avais oublié de noter l'info). j'ai appris qu'une place se libérait pour le spectacle du soir, donc...je suis finalement allée à Amiens mais avec beaucoup de retard. J'ai assisté, au cirque municipal d'Amiens (construit par Jules Verne et tout...magnifique), à une comédie musicale intitulée "Utopie à crédit", un mélange de West Side Story, Roméo et Juliette et l'actualité économique! très intéressant (j'ai pleuré lors de la déclaration d'amour de Faustine et Rico).
- vendredi : préparation de la séance d'IRD de lundi : les périodiques...semaine de la presse approchant, c'est l'occasion!

voilà, ma semaine de rentrée...qui ressemble à une semaine normale!

*indice titre : je ferais bien une blague sur le café, l'auteur a un lien de parenté avec Moka!!!

samedi 7 mars 2009

soldat Mali

bon, Nathalie m'en veut...Je suis désolée d'être venue vous soutenir, vendredi matin, devant la salle C1 (avec un paquet de gâteaux !!!) pour la dernière épreuve écrite du CAPES. Le but n'était pas de faire grimper le stress en imposant ma majestueuse présence et mon impressionnant cerveau (aucune ironie... tous ceux qui me connaissent savent que je ne blague jamais ou, quand je le fais, ce n'est jamais de l'autodérision! je n'ai aucun recul sur moi même...). Donc, je ne le ferai plus...

les sujets des écrits étaient donc, cette année:
"images et apprentissages" en STD
"droit et école" en DD

comment avez-vous perçu vos performances? pour ma part, sans avoir vu les dossiers, le sujet de STD semble bien plus sympa que "droit et école" !
ne vous replongez pas dans vos brouillons, enfouissez ces dernières semaines dans un recoin de votre mémoire et préparez les oraux à fond parce qu'on ne sait jamais...

*indice titre : un clin d'oeil à petite noisette et ses fiches de lectures (notamment la dernière...et son auteur). un livre génial avec un vrai travail de packaging!

mercredi 4 mars 2009

l'(avant) dernière épreuve

ça y est...le grand jour arrive...demain matin se déroule la première des deux épreuves écrites du CAPES de documentation.
tout d'abord, arrêtez de réviser, c'est trop tard!à la limite, continuez à veiller (surveiller, sinon, c'est en contradiction avec mon prochain conseil)
ensuite, dormez, dormez et dormez pour avoir les neurones à l'affût demain matin
enfin,respirez un grand coup avant de franchir la porte de la salle
l'important, c'est de justifier ses arguments, d'être pertinent mais pas impertinent, c'est un entretien d'embauche alors surtout, ne critiquer pas le pouvoir en place (à la limite, on peut faire état de polémiques sans prendre partie).
si des PLC1 pas trop abattus peuvent m'envoyer les sujets demain après-midi...je suis preneuse (et oui, on est encore en vacances à Amiens alors, je ne verrai personne de l'IUFM avant la semaine prochaine).

*indice titre : j'ai mis le mot en trop entre parenthèse pour pas décourager les candidats...trouvez au moins l'auteur! (et si un PLC1 répond : t'as pas autre chose à faire que jouer à ce petit jeu? je te signale que c'est le CAPES là! allez hop, au lit!et lâche ce classeur! mais c'est bien de continuer à veiller jusqu'au dernier moment...)

mercredi 25 février 2009

Le téléphone portable, gadget de l’éducation nationale

L’histoire commence il y a bien longtemps dans une contrée lointaine…

Je plaisante ! J’ai enfin reçu le coup de fil de l’Education nationale pour m’annoncer mon projet de mutation. Au moment des demandes de mutation, nous pouvions donner notre numéro de portable, ce que j’ai fait. Le MEN a mis en place un service « info-mobilité » qui renseigne les profs pour leur demande de mut’ et qui, maintenant, leur annonce où ils vont être affectés. Ce qui peut paraître étrange, c’est qu’une société (privée) nous annonce nos mut’ avant que les commissions paritaires ne se soient réunies ! En fait, on nous annonce un projet qui peut être modifié en commission !!! Si notre « projet » n’est pas modifié, un petit sms nous le confirmera entre le 10 et le 20 mars. Si ce n’est pas le cas, on a le droit à un coup de fil personnel (bah, quand même !).

Bref, j’ai reçu un coup de fil très important qui ne veut rien dire du tout !

*indice titre : ce n’est pas un titre de lije et ce n’est pas un livre qui parle de l’éducation nationale ! Mais, fallait bien faire un lien avec le téléphone portable…

J’allais oublier : si tout va bien, je reviens en PAYS DE LA LOIRE en septembre ! Tibouline me l’avait déjà dit mais heureusement qu’ils ont rappelé (la première fois, mardi, je leur raccroché au nez pour cause de discussion avec des PLC1 doc…si si si !)

lundi 16 février 2009

nous n'apprendrons pas ensemble .... (et alors)

aujourd'hui était une journée particulière (outre le fait que c'est le dernier lundi avant les vacances!). 2 actions à l'ordre du jour : le nouveau kiosque ONISEP et le Conseil d'administration.

  • le nouveau kiosque : le kiosque est arrivé la semaine dernière (ou celle d'avant...). auparavant, nous avions encore le système autodoc avec les tiroirs multiples et une classification très...claire. L'ONISEP a donc fini par envoyer le meuble en kit (avec un technicien pour le montage). aujourd'hui, j'ai donc commencé un classement vertical de toute la vieille documentation autodoc pour ne conserver que les documents les plus récents. Bien sur, j'ai eu un peu mal au coeur de jeter toutes ces fiches métiers amoureusement réunies! l'orientation est vraiment un problème en picardie où les élèves partent vers les CFA, LP ou MFR, le plus souvent privés. Il est donc très important d'avoir un espace "orientation" attractif et d'actualité.
  • le conseil d'administration : à l'ordre du jour : la Dotation Globale Horaire ou DGH! il s'agit de la répartition des crédits d'enseignement Heure Professeur et HSA. notre collège est "plutôt" favorisé, pas de souci du point de vue des heures, le nombre est conservé, les postes sont donc conservés aussi! Par contre, cette DGH signe la fin de la 3ème d'insertion, une classe de 3ème considérée comme une filière de qualité où les élèves alternent 7 périodes de stage et périodes de cours. ils passent le CFG à la fin de l'année. Ce dispositif est une réussite au collège, 93% des élèves ont été acceptés dans un CAP ou un BEP à l'issu de leur formation. L'alternance constitue aussi un facteur de remotivation des élèves. Malheureusement, l'institution ayant décidée un retour au "collège unique", il a été décidé que les 3ème d'insertion disparaîtraient à la rentrée prochaine dans la Somme (et uniquement dans la Somme, les autres départements de Picardie ne sont pas concernés - pour le moment). Donc, avec 22 voix sur 25, le CA a voté contre la DGH. Un nouveau CA va être organisé, une audience auprès de l'IA va être demandée à laquelle assisterait les membres élus au CA (collectivité locale, parents d'élèves, personnels, enseignants, élèves).
de plus, cette semaine, le collège accueille madame le recteur qui vient visiter l'internat!!! ça promet.

*indice titre : je dirais bien "Louxor, j'adore" mais j'ai peur que ça soit un peu tordu! c'est un livre qui parle d'amour, de déménagement et de crise d'adolescence (et qui ne parle pas d'apprentissage...encore que)

mercredi 11 février 2009

pique et pique, école éval'

bon, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles... réparons cela!

cette semaine est placée sous le signe de l'évaluation.
  • évaluation des rapports de stage des 3ème : tous les ans, les 3ème font un stage d'une semaine dans une entreprise de leur choix. ils doivent rendre un rapport écrit à l'issue de ce stage et passer un oral devant un jury de 2 membres de l'établissement. et voilà, qu'une prof tombe malade et on m'appelle pour faire jury de stage! moi qui, il y a peu, passais aussi un oral (un peu plus pointu mais le principe reste le même!). Me voici donc de jury de stage! première angoisse : où sont-ils allés en stage? 2ème angoisse : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir poser comme questions? 3ème angoisse : mais avec qui vais-je être jury (si vous avez suivi, on doit être deux!)? comme j'en ai marre de m'angoisser pour rien, j'ai laissé coulé! vendredi, je suis allée au collège chercher les rapports de stage de "mes" élèves. du même coup, j'ai découvert qui étaient mes co-jury : pour la 1ère heure, le principal (si, si, le chef :-| ) et en 2ème heure, un des CPE. En lisant les rapports de stage, j'ai constaté que l'enseignement attire toujours autant! mais plutôt des PE et un prof de sport (les pauvres petits innocents, si ça se trouve on ne recrutera plus de prof dans 10 ans...on recyclera les anciens).plusieurs ont fait leur stage en grande surface ou en usine. la palme de l'originalité revient à un élève qui a fait son stage à la SAPI, entreprise de négoce d'articles funéraires (ils préparent les cercueils puis les envoient aux pompes funèbres qui y mettent les corps). certains s'étaient plutôt bien préparés, avaient des documents à nous présenter et avaient de l'assurance (merci à la DP3), le plus drôle a été de voir l'élève original sortir la plaquette de la SAPI et du slogan "plus de 8000 cercueils en réserve", nous étions morts de rire! pour les questions, elles sont venus toutes seules, principalement sur l'orientation (certains savent où ils vont mais d'autres...c'est un peu inquiétant en 3ème).
  • évaluation des 6ème sur l'IRD et les mots-clés dans la recherche informatisée. le devoir se passe en salle informatique. j'ai commencé par lire les consignes et expliqué ce qu'on attend d'eux. tentez donc de le faire:

1. Tu dois faire un exposé sur la première guerre mondiale. Traduis ce sujet en mot(s)-clé(s) et indique le nombre de résultats que tu as trouvé (sur la base BCDIWeb du collège de Gamaches).



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /1.5

2. Tu cherches des livres documentaires parlant de la vie du kangourou en Australie : que vas-tu cocher et taper dans l’écran de recherche BCDI par thèmes ?

Indique le nombre de résultats que tu as trouvé : _ _ _ _ _ _ _ notices. /1.5

3. Tu as un exposé sur l’alimentation à faire. Trouve au moins deux mots-clés se rapportant à ce sujet et, en utilisant l’opérateur « ou », indique le nombre de résultats trouvés.

Mots-clés :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ OU _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résultat : _ _ _ _ _ _ _ _ notices. /1.5

4. Quel mot-clé a pu permettre de trouver cette notice sur BCDI ? explique ton choix.

Je pense que le mot-clé est _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /1.5

5. Tu te souviens avoir vu un magazine parlant du dieu Pluton, et ce périodique te serait bien utile pour ton exposé sur la mythologie… Sauras-tu le retrouver grâce à BCDI ?

Indique les mots-clés que tu choisis et les opérateurs (mots de liaison) : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dans quel document trouveras-tu cet article ? (nom , n° et date de parution du magazine) :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ / 3

6. En cherchant le mot-clé « chien », combien as-tu de résultats : _ _ _ _ _ _ _ _ notices.

En cherchant le mot-clé « chiens », combien as-tu de résultats : _ _ _ _ _ _ _ notices.

Qu’en déduis-tu ?

__ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /2

7. Le professeur d’histoire te demande de faire un exposé sur le thème de l’Egypte (le pharaon, les dieux et les hommes). Parmi ces mots-clés, lesquels vont t’être utile dans ta recherche ?

Entoure-les et explique ton choix :

- Egypte - Pharaon - dieux

- Nil - Homme - l’Egypte

- les pyramides - Osiris - mythologie

- les égyptiens - temples égyptiens - temple égyptien

J’ai choisi ces mots-clés (entourés) car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je n’ai pas choisi les autres mots-clés car : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /3

8. Ton professeur d’histoire (encore lui !!) te donne maintenant une affiche à réaliser pour illustrer le cours sur l’Antiquité grecque. Tu dois trouver des renseignements et des illustrations sur la vie quotidienne dans la Grèce antique, sauf ce qui concerne les femmes car c’est un camarade qui devra faire un panneau sur ce thème…

La « recherche avancée » s’impose… mais que vas-tu taper comme mots-clés et à quel endroit ???

/3

9. Aujourd’hui la documentaliste est malade !!! Comme tu fais un stage au CDI, c’est toi qui vas informatiser les nouveaux documents… Quel(s) mot(s)-clé(s) peux-tu employer pour décrire les informations contenues dans ce livre ? (Tu dois bien choisir tes mots pour permettre aux autres élèves de trouver ce livre s’ils ont une recherche à faire sur ce thème…)

je propose les mots-clés : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ /3


  • évaluation à l'IUFM : je ne vous raconte pas les circonstances mais je dois faire un exposé devant les autres PLC2 doc sur l'évaluation selon...Pascal Duplessis! ça met comme une pression!
  • évaluation à l'IUFM 2 : le C2i2e avance à grands pas mais si j'ai l'impression de harceler ma tutrice pour qu'elle examine mes écrits et m'évalue!

*indice titre : l'auteur est complexée par