En pleine préparation des oraux, je vois passer cette info sur les listes de diffusion : la mixité est en danger !
Suite à cet article du monde, je m’interroge et je décide d’aller jeter un petit coup d’œil… voici l’adresse où vous pouvez lire l’extrait que je cite :
« N° 241 : SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008
Annexe au procès-verbal de la séance du 26 mars 2008
PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE, portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations,
[…]
Article 2
Sans préjudice de l'application des autres règles assurant le respect du principe d'égalité :
[…]
4° Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe est interdite en matière d'accès aux biens et services et de fourniture de biens et services.
Ce principe ne fait pas obstacle :
- à ce que soient faites des différences selon le sexe lorsque la fourniture de biens et services exclusivement ou essentiellement destinés aux personnes de sexe masculin ou de sexe féminin est justifiée par un but légitime et que les moyens de parvenir à ce but sont nécessaires et appropriés ;
- au calcul des primes et à l'attribution des prestations d'assurance dans les conditions prévues par l'article L. 111-7 du code des assurances ;
- à l'organisation d'enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe.
Le contenu des médias et de la publicité n'est pas considéré comme un accès aux biens et services ni comme une fourniture de biens et services à la disposition du public au sens du 4° du présent article. »
Et voilà, le gros mot est lâché : on peut désormais regrouper les élèves par sexe : et c’est un texte en faveur de la lutte contre les discriminations ! le sénat a rejeter cet amendement mais il a été rétabli en 2ème lecture par l’assemblée nationale.
La mixité est au centre des politiques éducatives depuis 20 ans : égalité des chances, promotion de la filière scientifique pour les filles. Alors, pourquoi la mixité est-elle importante ?
Elle permet l’égalité des chances pour tous, l’intégration sociale, l’acquisition de comportements sociaux et professionnels… bref, les missions de l’École.
Juste pour rappel : le code de l’éducation dit «Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire