« Un club de réflexion proactive composé d’experts issus du monde universitaire (enseignants-chercheurs) et du monde professionnel (dirigeants d’entreprise).
L’objectif de l’association est de REFLECHIR (think-tank) et d’AGIR pour développer le numérique en France.
L’association Renaissance Numérique mène des actions dans une double optique :
1. Une optique économique : l’association œuvre pour le développement pérenne du secteur numérique en France
2. Une optique citoyenne: les actions de l’association visent à ce que :
a. le développement du numérique en France soit pensé de manière à bénéficier au plus grand nombre possible de personnes.
b. le développement du numérique ne soit pas le lieu d’une fracture qui aboutisse à créer une société à deux vitesses entre ceux qui maîtrisent ces systèmes et ceux qui ne les maîtrisent pas
c.
Les actions de Renaissance Numérique se veulent ciblées, peu nombreuses et efficaces. »
Quel intérêt, me direz-vous, pour l’enseignant documentaliste et la préparation des oraux ?
Renaissance numérique mène une action intéressante pour la démocratisation de l’outil informatique, la réduction de la fracture numérique : le reconditionnement d’ordinateurs. Dans notre petit monde hyper connecté, nous oublions peut-être que tous les élèves ne sont pas des « digital natives ». Des personnes ou des collectivités qui souhaitent renouveler leur parc informatique peuvent en faire don à cette association qui les « reconditionnent » pour ensuite équiper et former des « familles défavorisées ».
Une autre des missions de l’association est la promotion et une meilleure intégration de la formation aux NTIC dans l’enseignement scolaire. Bien que le site soit un peu flou, X. Darcos a trouvé l’initiative encourageante pour équiper les écoles primaires. Il exprime cela dans un discours prononcé le 14 mai 2008 sur l’usage des TICE à l’école.
Et voilà comment faire mieux avec moins…
Il ne faut cependant pas se voiler la face : cette solution n’offrira sans doute pas un accès égal à l’outil informatique et à l’internet : les écoles ne seront pas équipées équitablement par manque de dons mais aussi parce qu’on ne jette pas d’ordinateurs récents…
L’avantage sera la promotion des outils issus du monde du libre comme Open Office (quoi, Microsoft ne laissera pas l’éducation nationale utiliser gratuitement ses licences d’utilisation ?)
Alors, pourquoi pas une dotation globale ? (ah non, j’oubliais, les caisses sont vides…).
Une association à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire